AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Né(e) à : Blida (Algérie) , le 12/12/1876
Mort(e) à : Blida , le 18/08/1940
Biographie :

Elisa Rhaïs, née Rosine Boumendil est une écrivaine, auteur de romans et de nouvelles orientalistes se déroulant en Algérie. Elle se fait à l'époque passer pour une musulmane ayant fui un harem. Elle avouera par la suite être une juive d'Algérie, et certains critiques l'accuseront même de ne pas être l'auteur des romans qu'elle signe.
Ses parents tenaient une boulangerie à Blida. Elle y fit des études primaires. Elle se marie, avec un rabbin, dont elle a t rois enfants, divorce en 1914 et se remarie avec Mardochée Chemoul, commerçant fortuné.
Très près de la tradition judéo-arabe, connaissant beaucoup de légendes, de proverbes et d'anecdotes sur le milieu juif de Blida et de Médéa, elle aime raconter des contes et les mimer devant ses enfants et ses amis.
Son public était séduit par son art de conter. Ses amis lui conseillent donc d'écrire et de publier ce qu'elle écrivait sur des cahiers d'écolier. Des amis du tout-Alger littéraire, parmi lesquels Louis Bertrand, l'engagent alors à se rendre à Paris. Elle y part en mai 1919 avec ses enfants. Munie d'une lettre de recommandation de Louis Bertrand, elle se présente chez René Doumic de l'Académie Française, directeur de la Revue des deux Mondes, qui accepte les textes présentés sous le nom d'Elissa Rhaïs: il a perçu que ces romans correspondaient à une certaine attente du public, avide d'un nouvel exotisme. Les éditions Plon signent avec elle un contrat de cinq ans et la voilà Elissa Rhaïs lancée sur la place de Paris. Habillée à l'orientale, elle reçoit Colette, Sarah Bernhardt, Paul Morand, Ben Ghabrit (de la mosquée de Paris), Josépovici, auteur du livre Goha le simple, Salem-El-Koubi, Juif de Tlemcen, auteur de recueils de contes et de poèmes.
Son œuvre, qui paraît bien désuète de nos jours, demeure tout de même comme un reflet imaginaire de certains milieux de la colonie à l'usage du lecteur français


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elissa Rhaïs   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dix heures. Un radieux soleil s'épand sur Alger la Blanche. La ville entière chante une allégresse plus exubérante que jamais (...)
Les jardins de bambous et de cocotiers retentissent du gazouillis effréné des moineaux, auquel se mêlent, dans le clair-obscur des ombrages, les clameurs des enfants qui jouent, les rires des femmes en toilette claire, aux yeux brûlants, qui se prélassent autour des portiques de marbre et des fontaines. Les mosquées, les maisonnettes de la Kasbah, les palais arabes, sous leur blancheur de chaux toujours renouvelée, resplendissent. Et dans les petites rues commerçantes, où l'on voit monter et descendre le flux et le reflux de la populace le long des boutiques maltaises, juives et mozabites, c'est un tapage de sons, de couleurs, de parfums plus vibrants parmi l'atmosphère infiniment pure...
Commenter  J’apprécie          40
Le printemps est revenu à Alger. Les campagnes sont déjà toutes fleuries. Le long des chemins en pente qui dominent la mer, parmi les marabouts et les huttes bédouines, les orangers, les rosiers, les jasmins à foison éclosent sous le grand ciel...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elissa Rhaïs (13)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}