AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emanuel Roggen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les plantes sauvages

« Ma commère il vous faut purger / Avec quatre grains d’ellébore… » voilà ce que conseille le lièvre à la tortue de la fable de Jean de La Fontaine. Car la poudre des racines d’hellébore était utilisée autrefois pour soigner la folie.

C’est une des nombreuses anecdotes que l’on peut lire dans « Les plantes sauvages. Les identifier, les connaître, les utiliser ».

Avec plus de 900 dessins, on découvre pas moins de 110 plantes et fleurs sauvages, des plaines jusqu’au montagnes. Un ouvrage imposant qui allie un savoir en botanique aux anecdotes historiques en passant par les usages médicinaux et culinaires.

Je retrouve la chélidoine, cette modeste fleur jaune, herbe aux verrues chère à ma grand-mère. Et beaucoup d’autres qui, comme elle, avaient leur place dans la pharmacopée et dans la cuisine de nos aïeuls. Comme la raiponce, comestible de la racine aux bourgeons en passant par les feuilles, qui est aussi le titre d’un conte populaire allemand que les frères Grimm ont popularisé.



Pour créer cet ouvrage colossal, ils se sont mis à trois :

Cathy Roggen-Crausaz, guide nature et accompagnatrice en montagne a écrit les textes.

Herboriste et botaniste, Emmanuel Roggen a aussi participé à l’écriture.

Et le troisième larron, le peintre naturaliste Lorenzo Dotti, a mis sa palette et ses pinceaux à contribution pour illustrer magnifiquement chacune des plantes présentées, souvent dans son milieu naturel.

On peut retrouver leur biographie en début d’ouvrage



La lecture de cet ouvrage peut se faire dans l’ordre des pages ou bien de façon plus spontanée au gré des envies. J’ai choisi la deuxième option, me servant de l’index pour retrouver quelques plantes qui me tiennent à cœur comme le lis martagon que j’ai tant admiré dans les Alpes. J’ignorais cependant que son bulbe aux écailles jaunes était prisé des alchimistes de la Renaissance qui croyaient que sa racine avait le pouvoir de transformer le métal en or.

Et que dire de toutes ces plantes mal aimées comme l’ortie aux multiples vertus.

Intéressant aussi d’apprendre à reconnaitre les plantes toxiques comme le vératre commun, appelé aussi faux hellébore à cause de sa ressemblance avec cette dernière. Il est possible que la mort d’Alexandre le Grand ai été causée par l’absorption de cette plante toxique.



On découvre la plante dans son milieu naturel, ce qui peut être utile si on va sur le terrain pour herboriser.

« S’il fallait choisir un modèle de plante pionnière, le tussilage gagnerait tous les suffrages. Cette astéracée à inflorescence jaune d’or reconnaissable à sa tige recouverte d’écailles brunâtres, met tout en œuvre pour coloniser les sols pauvres et vierges. Tout terrain remué et dépourvu de végétation fait son bonheur. »



Mine d’informations et d’histoires intrigantes, « Les plantes sauvages » est un livre de référence et de vulgarisation scientifique à mettre entre toutes les mains.



Je remercie les éditions Salamandre et Masse critique de Babelio pour cette lecture fort instructive et ludique.







Commenter  J’apprécie          570
Les plantes sauvages

« Je me suis planté chez les plantes et j’ai laissé tomber

Moi qui suis né déraciné, jamais je n’vais pousser. 

Oh finir fané, tout ça m'indiffère, si je sais que bientôt

Je serai, moi qu'étais plutôt d'un signe d'air, homme de terre,

Et je te cueillerai bientôt. »



Choisir une maxime de Le Forestier,

c’est faire « comme un arbre dans la ville », et, sur un banc,

regarder « cette fleur sauvage qui fait des ravages dans les coeurs d’enfants. »



Un cri dans la nuit ! J’ai rêvé que la salamandre s’est fait prendre par la hulotte, qui a la cote, depuis un demi-siècle.

Mais non, il a résisté, et se porte plutôt bien, l’helvétique batracien.

Connaissez-vous La Salamandre, une chouette maison d’édition suisse ?

Comment donc ? La chouette, c’est La Hulotte, qui sévit dans les Ardennes et rayonne dans tout l’hexagone, sous l’impulsion de Pierre Déom !

Et bien, sans esclandre, la Salamandre a fait son trou, et boit du petit lait, grâce à Julien Perrot, un petit Suisse naturaliste au-dessus de tout soupçon.

La Hulotte et La Salamandre, deux revues nature francophones qui se côtoient et se respectent, quand la bienveillance et le partage font bon ménage, il n’y a aucune raison qu’elles se plantent !



Justement, elles sont mises à l’honneur, les plantes sauvages, et de quelle façon ! Bien loin de la référence « flore de Bonnier », qui a servi à de nombreux botanistes à déterminer les espèces végétales de nos contrées, voici une version moderne d’aborder la diversité des sauvageonnes, et vous savez quoi ? Avec humour et grâce, ça me botte Annick !



Tout d’abord, ce qui saute aux yeux, c’est la qualité des illustrations.

Cela pétille à chaque page, bien que ce soit imprimé sur du papier mat. Croquées dans leur milieu naturel, nous avons droit aux plantes dans leur entièreté, mais aussi avec des croquis des détails reproduits à l’échelle, avec une précision et une minutie frôlant la perfection, si bien qu’on croirait observer des clichés photographiques qui auraient une intense profondeur. L’ajout d’autres espèces vivantes, insectes ou oiseaux, contribue à mettre en scène les chaînes alimentaires et donne la stricte dimension de ces plantes diversifiées. D’autres dessins agrémentent les rubriques traitées pour chaque espèce, ce qui densifie et diversifie les planches, tout en ajoutant une touche d’humour non négligeable.

Comme un clin d’oeil aux deux revues citées précédemment.



Avant-gardistes, légendaires, stratèges, météos, complices, intrigantes, parfumées, utiles, médicinales, aphrodisiaques et fatales, voilà des têtes de chapitres bien originales qui donnent envie d’aller à la découverte de nos chemins méconnus.

Cela commence par un « tableau phénologique » avec les mois de floraison des 110 espèces présentes dans l’ouvrage, bien pratique pour ne rien rater lors des promenades de janvier à octobre.

Ensuite, chaque plante est mise en évidence, avec des dessins et croquis illustrant les particularités de chacune.

Et puis ça fourmille d’anecdotes, étymologie, identification, écologie, légendes, mythologie, stratégie, usages, recettes, racontées avec malice et précision, mais sans pédantisme et insolente érudition, juste des infusions et décoctions très faciles à digérer.



Alors, si vous souhaitez connaître la signification de caulinaire, involucre ou pinnule, ce magnifique album est fait pour vous.

N’allez pas croire que vous serez englués de noms latins, il y a des appellations françaises très imagées :

bonhomme de rivière, chaudière d’enfer, dame sans chemise, marasme des dryades, père de la sueur, soulier de poulette et autre voleuse de lait.

De quoi rêver au pays des elfes et des sorcières !



Et comme l’écrivent les concepteurs de cette bible botanique,



« Au fil des plantes rencontrées, nous partageons des anecdotes et des récits parfois cocasses, entremêlons des informations scientifiques et donnons des conseils d’utilisation. »



Un cocktail détonnant à la saveur délicate, qui reste longtemps en bouche et qui procure des plaisirs infinis. Un mets succulent accessible à toutes sortes de goûteurs, du simple curieux au scientifique invétéré, il y en a pour tous.

Tourner les pages de cet album embellit les sens et approfondit les connaissances.



« Modifier la perception, mettre en valeur des détails propres à éveiller la curiosité et à susciter la fascination. »



Mission accomplie pour tous les trois, journaliste, botaniste et illustrateur.

Du bien bel ouvrage, je suis sous le charme, et je souhaite le faire partager à tous les naturalistes en herbe. N’hésitez pas, émerveillement, vulgarisation, accessibilité, je suis resté… planté !



Avec en tête cet air de Laurent Voulzy,



« Changer les âmes,

Changer les cœurs,

Avec des bouquets de fleurs.

La guerre au vent,

L'amour devant,

Grâce à des fleurs des champs. »



Un grand merci à Babelio et aux Editions de La Salamandre pour cette masse critique graphique.

Commenter  J’apprécie          3217
Les plantes sauvages

Je me sens véritablement chanceuse d'avoir pu recevoir Les plantes sauvages dans le cadre d'une opération Masse Critique. Un grand merci à Babelio et aux Editions de la Salamandre pour l'envoi de ce livre, superbe aussi bien sur la forme que le fond.



Je tiens tout d'abord à dire, en toute transparence, que je rédige ma critique sans l'avoir encore lu dans son intégralité. Les plantes sauvages n'est pas un livre qui se lit page après page, d'une seule traite. C'est un ouvrage que l'on a envie de picorer, ou plutôt dont on peut cueillir les pages de temps à autre, au gré de ses envies ou des trouvailles florales que l'on peut faire pendant ses balades.

J'ai donc décidé de lire une à deux fiches dédiées à une plante par jour pendant un mois. Comme il y en a 110, le compte est rapidement fait, vous comprendrez bien qu'il m'en reste encore à découvrir. Du plaisir de lecture à venir, ça, c'est une bonne nouvelle !



C'est un ouvrage extrêmement bien conçu et documenté. Scientifique mais pas pédant ni rébarbatif. Etant davantage du côté littéraire de la force, certains termes m'étaient inconnus mais le glossaire en fin de livre m'a été très utile et a toujours su m'éclairer.

Pour chaque plante présentée, on trouve diverses informations allant des stratégies de reproduction aux caractéristiques anatomiques, en passant par l'usage qui peut en être fait mais également plein de petites informations insolites les concernant. Le tout superbement illustré par Lorenzo Dotti.



J'ai adoré apprendre au sujet de l'étymologie des noms de toute la flore qui nous est présentée dans cet ouvrage et ai été très amusée par les appellations populaires, tantôt drôles ou poétiques, de certaines d'entre elles. Prenez par exemple la Cardère sauvage qui peut être connue sous les noms de cabaret des oiseaux, lavoir de Vénus, peigne à loup, fontaine aux oiseaux ou laitue aux ânes !



Grâce à ce livre, je ne confondrai plus jamais un coquelicot et un pavot douteux, j'ai appris que les racines de pissenlit pouvaient être transformées en un ersatz de café, que le bourdon est le seul insecte qui peut entrer en résonnance avec la bourrache et émettre la bonne fréquence pour accéder au pollen ou bien encore que je vais pouvoir mettre des frondes de fougère mâle dans mes chaussures quand mes pieds seront échauffés en randonnée !



Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de cœur. Je connaissais déjà la Salamandre pour leurs plus petits livres puisque je possède Le guide nature en forêt et Le guide nature - traces et indices. Cet ouvrage sur les plantes sauvages me donne très envie de m'intéresser aux autres beaux livres qu'ils ont pu éditer.
Commenter  J’apprécie          40
Les plantes sauvages

Plus de 900 dessins représentant 110 espèces : une gerbe colorée, tissée d’une floraison d’observations palpitantes.
Lien : https://www.lemonde.fr/scien..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emanuel Roggen (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Loup, où es-tu ?

Pour commencer, je vous propose un conte musical. Composé par Sergueï Prokofiev (1891-1953) il est destiné à faire connaître aux enfants les instruments de l'orchestre. Le jeune héros vit à la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager dans la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau s'envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte car le loup pourrait surgir. C'est ce qui arrive sitôt la porte fermée : l'oiseau et le chat s'échappent dans les arbres mais le canard, pataud et se dandinant, est avalé par le loup. Dès que le grand-père est endormi, le garçon part chasser le loup..... Allez vite écouter

Pierre et le loup
Paul et le loup
Jacques et le loup
Boris et le loup

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature anglaise , littérature allemande , musique , fablesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}