Critique de fulmar

« Je me suis planté chez les plantes et j'ai laissé tomber
Moi qui suis né déraciné, jamais je n'vais pousser.
Oh finir fané, tout ça m'indiffère, si je sais que bientôt
Je serai, moi qu'étais plutôt d'un signe d'air, homme de terre,
Et je te cueillerai bientôt. »

Choisir une maxime de le Forestier,
c'est faire « comme un arbre dans la ville », et, sur un banc,
regarder « cette fleur sauvage qui fait des ravages dans les coeurs d'enfants. »

Un cri dans la nuit ! J'ai rêvé que la salamandre s'est fait prendre par la hulotte, qui a la cote, depuis un demi-siècle.
Mais non, il a résisté, et se porte plutôt bien, l'helvétique batracien.
Connaissez-vous La Salamandre, une chouette maison d'édition suisse ?
Comment donc ? La chouette, c'est La Hulotte, qui sévit dans les Ardennes et rayonne dans tout l'hexagone, sous l'impulsion de Pierre Déom !
Et bien, sans esclandre, la Salamandre a fait son trou, et boit du petit lait, grâce à Julien Perrot, un petit Suisse naturaliste au-dessus de tout soupçon.
La Hulotte et La Salamandre, deux revues nature francophones qui se côtoient et se respectent, quand la bienveillance et le partage font bon ménage, il n'y a aucune raison qu'elles se plantent !

Justement, elles sont mises à l'honneur, les plantes sauvages, et de quelle façon ! Bien loin de la référence « flore de Bonnier », qui a servi à de nombreux botanistes à déterminer les espèces végétales de nos contrées, voici une version moderne d'aborder la diversité des sauvageonnes, et vous savez quoi ? Avec humour et grâce, ça me botte Annick !

Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est la qualité des illustrations.
Cela pétille à chaque page, bien que ce soit imprimé sur du papier mat. Croquées dans leur milieu naturel, nous avons droit aux plantes dans leur entièreté, mais aussi avec des croquis des détails reproduits à l'échelle, avec une précision et une minutie frôlant la perfection, si bien qu'on croirait observer des clichés photographiques qui auraient une intense profondeur. L'ajout d'autres espèces vivantes, insectes ou oiseaux, contribue à mettre en scène les chaînes alimentaires et donne la stricte dimension de ces plantes diversifiées. D'autres dessins agrémentent les rubriques traitées pour chaque espèce, ce qui densifie et diversifie les planches, tout en ajoutant une touche d'humour non négligeable.
Comme un clin d'oeil aux deux revues citées précédemment.

Avant-gardistes, légendaires, stratèges, météos, complices, intrigantes, parfumées, utiles, médicinales, aphrodisiaques et fatales, voilà des têtes de chapitres bien originales qui donnent envie d'aller à la découverte de nos chemins méconnus.
Cela commence par un « tableau phénologique » avec les mois de floraison des 110 espèces présentes dans l'ouvrage, bien pratique pour ne rien rater lors des promenades de janvier à octobre.
Ensuite, chaque plante est mise en évidence, avec des dessins et croquis illustrant les particularités de chacune.
Et puis ça fourmille d'anecdotes, étymologie, identification, écologie, légendes, mythologie, stratégie, usages, recettes, racontées avec malice et précision, mais sans pédantisme et insolente érudition, juste des infusions et décoctions très faciles à digérer.

Alors, si vous souhaitez connaître la signification de caulinaire, involucre ou pinnule, ce magnifique album est fait pour vous.
N'allez pas croire que vous serez englués de noms latins, il y a des appellations françaises très imagées :
bonhomme de rivière, chaudière d'enfer, dame sans chemise, marasme des dryades, père de la sueur, soulier de poulette et autre voleuse de lait.
De quoi rêver au pays des elfes et des sorcières !

Et comme l'écrivent les concepteurs de cette bible botanique,

« Au fil des plantes rencontrées, nous partageons des anecdotes et des récits parfois cocasses, entremêlons des informations scientifiques et donnons des conseils d'utilisation. »

Un cocktail détonnant à la saveur délicate, qui reste longtemps en bouche et qui procure des plaisirs infinis. Un mets succulent accessible à toutes sortes de goûteurs, du simple curieux au scientifique invétéré, il y en a pour tous.
Tourner les pages de cet album embellit les sens et approfondit les connaissances.

« Modifier la perception, mettre en valeur des détails propres à éveiller la curiosité et à susciter la fascination. »

Mission accomplie pour tous les trois, journaliste, botaniste et illustrateur.
Du bien bel ouvrage, je suis sous le charme, et je souhaite le faire partager à tous les naturalistes en herbe. N'hésitez pas, émerveillement, vulgarisation, accessibilité, je suis resté… planté !

Avec en tête cet air de Laurent Voulzy,

« Changer les âmes,
Changer les coeurs,
Avec des bouquets de fleurs.
La guerre au vent,
L'amour devant,
Grâce à des fleurs des champs. »

Un grand merci à Babelio et aux Editions de la Salamandre pour cette masse critique graphique.