AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emile Nourry (39)


La façon dont les chansons de geste du XII° et du XIII° siècle utilisent les songes est d'ailleurs caractéristique. Pour les auteurs de ces chansons profanes, lorsque les rêves ne viennent pas des anges, ils sont néanmoins presque toujours d'origine surnaturelle et présagent infailliblement ce qui va arriver.
Cet état d'esprit se retrouve dans les temps modernes et nous voyons de pieuses gens, historiens locaux, chroniqueurs, hagiographes reproduire sans hésitation une foule de récit semblables. Ils y sont d'ailleurs portés par l'accueil qui leur est fait dans les milieux populaires. Ceux qui achètent encore des "Clefs des songes" sont toujours prêts à les écouter et à les croire et ce ne sont pas les seuls.
Commenter  J’apprécie          00
Le folklore participe à la fois des sciences historiques et des sciences naturelles, et le folkloriste doit posséder et les qualités de l'historien et celles du naturaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Le Folklore n'est pas seulement une science propre à éclairer l'esprit. C'est une discipline d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
En présence d'une légende fabuleuse à laquelle il est si facile de trouver un sens allégorique, les esprits curieux ne manquèrent pas de se demander comment elle avait bien pu se former. Les uns prétendirent qu'elle avait été inspirée par l'étymologie du nom même de Christophe et les autres, qu'elle était le résultat d'une interprétation plus ou moins fantaisiste de son image.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis longtemps, les savants catholiques conviennent volontiers que son histoire n'est qu'un roman. Le P. Papebroch, bollandiste de la première heure, estimait déjà qu'il est à peu près impossible :de tirer quelque chose de vrai de sa légende.
Commenter  J’apprécie          00
La plus simple et peut-être la plus ancienne explication de toutes est l'animiste. Les uns y voient un signe du départ temporaire de l'âme, les autres de sa rentrée.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot ronde désigne à la fois une danse en forme de cercle et une chanson à danser en rond. De même que dans les pays romans, ballade signifiait une sorte de danse et la chanson qui l'accompagnait de même, le mot chora; chez les Roumains, désigne à la fois les rondes et les chants qu'on y répète. Dans l'ancienne Germanie, le mot leich (gothique laïken) avait non seulement les deux sens de ronde (laiks) et de chant (vieux haut allemand, leich), mais, en outre. celui de victime ou de sacrifice (anglosaxon lâc).
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons largement utilisé les indications de la magie et celles de la gnose, mais ce faisant nous avons évité d'en revenir aux abstractions, et résolument écarté le déjà très vieux naturalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Les occultistes contemporains ajoutent à l'art la théorie et ont tenté de restaurer l'initiation magique mais malgré eux ils se sont trop frottés à la science expérimentale et leur sincérité n'est pas toujours assurée.
Commenter  J’apprécie          00
Les créateurs du Faust populaire n'étaient point pour autant dénués de bon sens et d'intelligence. Leur oeuvre témoigne, au contraire, de leur habileté dans l'analyse des âmes. Cette magie, dont ils souhaitèrent inspirer l'horreur, ils en ont senti la grandeur inhumaine. Ils ont cru qu'un drame formidable avait bouleversé l'âme du Docteur Faust; et ce drame, avec les alternatives douloureuse si ils l'ont vécu assez intensément pour en peindre, à défaut d'un tableau achevé, une esquisse d'une saisissante vigueur.
Commenter  J’apprécie          00
Les pierres noires et rondes que Pline nomme plus particulièrement
bétyles étaient des aérolithes ou des noix minérale que l'on avait vu tomber du ciel ou qui paraissaient avoir subi t'action du feu. Celles qui, plus longues, ressemblaient a des haches et sans doute, non moins fréquemment, à des flèches, méritaient plus particulièrement le nom de céraunie qui signifie pierre de foudre.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin tout semble indiquer que parmi les pierres sacrées ou divines, bon nombre étaient des pierres du tonnerre c'était le cas sans doute,dans le temple de Jupiter Férétrius, où une pierre de silex, le dieu en personne, ~ Jupiter lapis, forme de, Jupiter fulgur, sanctionnait les serments par sa présence.
C'est ainsi que la religion conservatrice des vieux usages,utilisait, en plein âge du fer, les reliques méconnues d'un passe lointain et oublié,et gardait la tradition inconsciente des ancêtres de l'âge de la pierre.
Commenter  J’apprécie          00
On peut constater que les facteurs psychologiques, souvent liés aux facteurs physiologiques, comme dans les songes, ont une importance fondamentale, car ils jaillissent de sources foncièrement inhérentes à la nature humaine. I.a préoccupation de l'enfant et de son avenir, chez les parents, et tout particulièrement chez les mères ; l'usage de moyens divinatoires pour apaiser l'inquiétude et la curiosité du lendemain ; le besoin d'en assurer la sécurité par des ablutions ou des reliques ; la préoccupation de la mort et de l'autre vie pour les siens comme pour soi-même ; enfin l'utilisation de maintes croyances pieuses par les clercs ou par les moines au profit d'intérêts matériels et spirituel, sont autant de tendances de de la nature humaine. De là, d'ailleurs, leur universalité il leur permanence, île là des aires l'extension prodigieuses et de surprenantes survivances.
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque a des verrues deviendra riche un jour, dit un proverbe éthiopien, mais il est difficile d'y ajouter foi bien mieux, j'inclinerais a croire que les fils de famille parmi lesquels on a précisément l'habitude de recruter les privilégies de la fortune échappent plus souvent que les autres a ces petites misères de la peau humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut le signal d'une polémique où le Siècle tint le principal rôle. Taxilo Delord, d'après les indications d'un chimiste distingué, M. Louis Peisse, publia une recette pour opérer notre miracle, qui ne diffère pas essentiellement de celle de Salverte. Elle a le mérite de la précision :
« Prenez dix grammes de suif (chandelle) et faites-les dissoudre dans douze grammes d'éther; mélangez-y six gouttes d'une substance colorante sanguine, vermillon, terre de Sienne, à votre choix; remuez le tout dans un récipient et versez dans une fiole qu'on peut tenir dans le creux de la main, serrez-la dans vos doigts (on peut également la tenir dans sa poche), au bout de cinq minutes, ouvrez-les et le tour est fait. »
Commenter  J’apprécie          00
Si le texte biblique appartient à une époque où l'on admettait facilement le miracle, il n'est pas étonnant qu'il en rapporte. Au reste, le rationaliste part également d'un principe a priori que l'on peut énoncer ainsi : Tout ce qui apparaît comme impossible ou invraisemblable ne saurait être historique. Ce principe s'oppose à sa manière à celui du croyant qui affirme : Tout ce que rapporte un texte inspiré est vrai et par suite vraisemblable : « Pindare racontera très gravement l'histoire de Persée et de la tête de la Gorgone, en ajoutant, à peu près dans les mêmes termes que Bacchylide, qu'il n'est chose qui le surprenne ni qui lui paraisse incroyable, quand ce sont
les dieux qui l'accomplissent; pour les dieux, les miracles sont un jeu. » Les deux principes sont inadmissibles comme principes de critique textuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait miraculeux, pour recevoir une complète appréciation, devra être soumis successivement a l'historien, au savant, au philosophe et au théologien. Au premier l'on demandera de nous attester la vérité du fait et de nous en donner une description complète. Le second nous dira s'il peut être reproduit à volonté ou si la science permet d'en fournir une explication, et sinon il nous indiquera tout au moins ses analogues plus ou moins lointains. Au troisième, qui spécule aussi bien sur les choses invisibles que sur les choses visibles, sur les causes premières que sur le causes secondes, on pourra demander si un fait attesté par l'histoire, inexpliqué par la science requiert l'intervention de la cause première ou de quelques cause invisibles. Au quatrième, qui prétend être juge de causes spirituelles et posséder le discernement des esprits, on laissera le soin définitif de reconnaître la griffe du diable ou le doigt de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
J'appellerai fait miraculeux un fait rare ou même unique, considéré par celui qui le rapporte comme surpassant les forces de la nature sensible, animée ou inanimée, impliquant par suite l'intervention d'un être surnaturel : diabolique, angélique ou divin et attestant de plus la valeur religieuse d'un personnage, d'une doctrine ou d'une révélation.
Commenter  J’apprécie          00
Les croyants, dégagé de l'antique magie, n'ont jamais prétendu que les faits miraculeux soient les faits expérimentaux; mais en revanche tous ou presque tous sont persuadés que quelques-uns d'entre eux sont aussi certains que les plus assurée des faits scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Nourry (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres

Comment s'appelle le cirque ?

Le cirque des rêves
Le cirque des enchantements
Le cirque d'Erèves

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Monstres de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}