EAN : 9782012835542
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
2.25/5   2 notes
Les Reliques et les Images Légendaires
Par Émile Nourry

- Le Miracles de Saint Janvier et son explication scientifique
- Les reliques du Bouddha
- Les images qui ouvrent et ferment les yeux
- Les reliques corporelles du Christ
- Talismans et reliques tombés du ciel.

Paris
Mercure de France
1912

Que lire après Les Reliques et les Images LégendairesVoir plus
Mon avis est très mitigé sur cet ouvrage.
D'une part j'apprécie la somme considérable de récits légendaires et témoignages relatant l'histoire et l'origine des nombreuses reliques et images saintes au cours des âges et dans de nombreuses cultures compilées par l'auteur.
D'autre part je pense que ces analyses systématiquement critiques des actes de foi religieuse ont participé à la destruction de l'influence des religions au XX° siècle en occident.
J'entends bien qu'il y avait du ridicule dans certaines légendes et pratiques populaires et de l'abus d'influence de ces religions, mais si c'était pour en arriver où on en est aujourd'hui où la perte des valeurs est absolument totale et où le règne du mensonge positiviste sous couvert de discours se-disant "scientifique" est la norme à laquelle adhèrent les masses soi-disant "éduquées", je me demande si la fin de vie de cet auteur ne lui a pas été méritée, il doit bien y avoir une Justice divine quelque part finalement...

Le prodige de la liquéfaction dans le catholicisme a beaucoup plus grande allure; il ne s'agit plus d'une simple résine odoriférante, mais du sang du Christ ou des saints martyrs. Il semble que quelque chose de leur âme y subsiste encore, et l'émotion des souvenirs se joint à la surprise que provoque le prodige.
Les corps des fondateurs de religions et des réformateurs religieux furent souvent l'objet d'un culte. Cependant quelques-uns d'entre eux tels Numa, le Christ ou Mahomet sont partis pour le séjour des dieux en corps et en âme, ne laissant presque rien de leur personne corporelle à leurs adorateurs, sauf quelques menues misères : barbes, cheveux, ongles et dents.
Mais ils avaient eu une garde-robe, des objets ménagers ou des objets de dévotion, une habitation. Il restait en certains lieu des arbres, des pierres ou des édifices témoins de leurs miracles ou de leurs bienfaits, ce furent autant de sources de reliques. On en trouve parfois de singulières. Ne put-on pas contempler pendant plusieurs siècle après sa mort l'ombre de Bouddha ? Hiouen-Tsang raconte, en effet, qu'il visita deux places où, dit-on, Bouddha aurait laissé son ombre lumineuse...
Ce fut le signal d'une polémique où le Siècle tint le principal rôle. Taxilo Delord, d'après les indications d'un chimiste distingué, M. Louis Peisse, publia une recette pour opérer notre miracle, qui ne diffère pas essentiellement de celle de Salverte. Elle a le mérite de la précision :
« Prenez dix grammes de suif (chandelle) et faites-les dissoudre dans douze grammes d'éther; mélangez-y six gouttes d'une substance colorante sanguine, vermillon, terre de Sienne, à votre choix; remuez le tout dans un récipient et versez dans une fiole qu'on peut tenir dans le creux de la main, serrez-la dans vos doigts (on peut également la tenir dans sa poche), au bout de cinq minutes, ouvrez-les et le tour est fait. »
Cette recherche n'aura pas été vaine si elle a mis en lumière les liens profonds qui unissent les religions vivantes aux religions mortes. Les pratiques bouddhiques ne sont en l'occurence que des survivances vishnouïtes et les reliques du Bouddha les reliques d'un passé plus lointain ; elles nous font remonter jusqu'aux vieux cultes naturalistes primitifs ou l'animal, l'arbre et le soleil étaient de véritables êtres divins.