AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Bréon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris art déco

Publié sous l’égide de l’association « Art déco de France », dont Emmanuel Bréon est le président, ce livre recense et décrit les plus remarquables bâtiments de la capitale construits dans ce style. L’agencement des textes laisse toute la place aux illustrations, dont il faut souligner la très grande qualité. Les prises de vue de L. Thion subliment et magnifient des architectures que l’on savait belles, mais que l’on redécouvre vraiment sous un angle inédit. Les détails, cadrés avec un véritable œil d’artiste, font prendre toute la mesure de la finesse et de la subtilité de l’Art déco, qui est bien loin d’être l’art sèche- ment géométrique que l’on a parfois dit. Son caractère fonctionnel apparaît dans toute sa logique, mais aussi dans tout son raffinement. En parcourant ce livre, on se prend à ne plus regretter la photographie argentique : la haute définition numérique arrive ici à un point d’excellence rarement atteint dans l’édition. Classés selon leur fonction, les édifices sont répartis en huit chapitres : immeubles d’habitation, banques, ministères, grands magasins, atelier d’artistes, restaurant, cinémas, postes, écoles, garages, piscines et zoo : rien n’est oublié dans cette liste d’architectures modernes, qui n’a rien d’un inventaire à la Prévert. Une page synthétique d’Emmanuel Bréon introduit en effet chaque catégorie d’édifice, sans oublier leur décor de ferronnerie, de sculpture ou de verre. Un répertoire, placé en fin de volume, permet de retrouver le nom des architectes, la date d’édification du bâtiment et un historique succinct, qui explicite tous les bouleversements architecturaux de l’après-guerre de 1914-1918.



Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 540, décembre 2017
Commenter  J’apprécie          60
1925 quand l'art déco séduit le monde

Ce livre est un très bon catalogue d’exposition et ces derniers sont bien trop rares à mon humble avis. Celui-ci en première partie aborde la genèse des années folles et de l’évolution de cette période que j’aime énormément entre autres pour son architecture. Ensuite, comme tout catalogue d’exposition il est question des différentes œuvres présentées à la cité de l’architecture et du patrimoine. Ce très bel ouvrage est un parfait complément à l’exposition, mais il est aussi un excellent livre pour tous ceux et celles qui veulent découvrir la vague artistique du XXe siècle qu’ont été ces années folles et qui n’ont pas pu se déplacer au palais de Chaillot… Mon seul regret, ce sont certaines photos en noir et blanc qui auraient gagné à être reproduites en couleurs.
Commenter  J’apprécie          30
L'Art déco France-Amérique du Nord

Passionnant et indispensable.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Bréon (24)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36173: bandes dessinées - les jurons de 'Coke en stock'

De retour de la ville, Haddock rentre à Moulinsart où il est reçu par un 'bougre d'extrait de cornichon'. De qui s'agit-il?

De Séraphin Lampion
D'Abdallah
De Tournesol

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : insultes , bande dessinée , grossièretéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}