AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Découvrir, Redécouvrir Chana Orloff et Ossip Zadkine ...
Liste créée par fanfanouche24 le 20/11/2023
10 livres.

Grand coup de coeur pour cette rétrospective de Chana Orloff en compagnie d'oeuvres d'Ossip Zadkine, venant juste de débuter dans le Musée-atelier de Zadkine, à Paris...

Deux artistes exilés, malmenés par les persécutions juives, qui ont réussi à transformer leurs épreuves par leur Art commun : la sculpture...avec leur passion pour certains matériaux, dont leur préféré : Le Bois !

"Chana Orloff et Ossip Zadkine

Territoires communs de deux artistes indépendants de Pauline Créteur

Le 12 juin 1888, Chana Orloff nait cinq mois après Ossip Zadkine, et près de mille kilomètres plus au sud dans l'Empire russe.Élevés dans des familles nombreuses, tous deux quittent la Russie antisémite, à destination du Royaume- Uni pour lui en 1905, de la Palestine pour elle et ses proches en 1906.Orloff et Zadkine sont alors âgés de vingt- deux ans, ne parlent quasiment pas français et ne possèdent presque aucun moyen financier.Néanmoins, ils font bientôt de Paris leur foyer et deviennent deux des grandes figures de la sculpture du XXe siècle. " (**Extrait du catalogue de l'exposition )

@Soazic BOUCARD @ le 20 novembre 2023*** voir autre liste complémentaire faite sur cette artiste " Chana Orloff : une sculptrice libre "...



1. Chana Orloff : Sculpter l'époque
Paris Musées
5.00★ (3)

Catalogue de l'exposition --- "Exposition Chana Orloff - Sculpter l'époque, au Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine 15 novembre 2023- 31 mars 2024 Aujourd’hui considérée comme l’une des sculptrices les plus renommées et emblématiques de l’École de Paris, Chana Orloff a su se forger un style personnel et inimitable tout au long de sa carrière et a connu un succès florissant notamment grâce à ses portraits, à la fois ressemblants et stylisés. C’est ce que nous invite à découvrir cette exposition monographique, rassemblant pas moins d’une centaine d’œuvres de l’artiste. Elle dévoile une figure féminine libre, forte et met en avant les thèmes de prédilection de l’artiste, à savoir la représentation du corps féminin, la maternité et le portrait. L’exposition met par ailleurs en lumière les sculptures du maître des lieux, le sculpteur Ossip Zadkine, créant par moments un dialogue avec les sculptures de cette artiste hors-pair. Enfin, en dernier lieu, nous sommes invités à découvrir la réalisation de commandes monumentales opérée par l’artiste, spécifiquement pour l’État d’Israël. MUSÉE ZADKINE Du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024 "
2. À la rencontre de Chana Orloff
Ariane Justman Tamir
5.00★ (1)

"Petite publication rédigée par les petits-enfants de l'artiste... -De la villa Seurat aux ateliers Chana Orloff - Chana Orloff, une vie de légende - Sculpter comme une femme moderne "
3. L'horizon a pour elle dénoué sa ceinture
Rebecca Benhamou
3.94★ (22)

"« Je suis née dans un petit village de la Russie des tsars. Il a fallu me battre à mort pour me faire revivre. Ces coups ne furent que les premiers de ceux que je dus endurer tout au long de ma vie. »Lorsque Chana Orloff arrive à Paris à l’été 1910, elle n’a qu’une idée en tête : être libre. Mais qu’est-ce qu’une femme libre, à l’aube du XXe siècle, sinon une femme seule ? Pour réaliser ses rêves, elle a fui les pogroms de Russie, et les champs de Palestine, où sa famille la conjure de revenir.Âgée de vingt-deux ans, elle est loin d’imaginer que le Tout-Montparnasse va faire d’elle une reine, une sculptrice reconnue dans le monde entier. Amie fidèle de Soutine et de Modigliani, elle va épouser un proche d’Apollinaire et fréquenter l’avant-garde du carrefour Vavin, à l’heure où l’amour se conjugue au pluriel. Mais quand la guerre éclate, l’ivresse des années folles n’est plus qu’un lointain souvenir. Commence alors une extravagante épopée pour sauver sa vie — s’accrochant à cette liberté à laquelle elle n’a jamais renoncée, et à son art qui lui a donné des ailes.Un récit biographique littéraire consacré à Chana Orloff, étoile oubliée de l’art moderne. De Paris à Tel Aviv en passant par Odessa, l’auteur marche dans ses pas et raconte la femme plus encore que l’artiste."
5. Avec Zadkine
Valentine Prax
5.00★ (9)

"Dans ce volume, illustré de dessins de Zadkine et de Valentine Prax, reproduits en fac-similé, l'épouse du grand sculpteur évoque les souvenirs de sa vie. Page après page, elle fait revivre, pour nous, avec une singulière puissance d'évocation, sa rencontre avec Zadkine, les années héroïques de Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés... "
6. Zadkine : gouaches des années 20
Michèle Moutashar
5.00★ (1)

"Ossip Zadkine, né le 14 juillet 1890 à Vitebsk (dans l'Empire russe, aujourd'hui en Biélorussie) et décédé le 25 novembre 1967 à Paris, est un sculpteur français d'origine russe, établi en France en 1910. Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. La production artistique de Zadkine s'échelonne sur un demi-siècle et comprend plus de 400 sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisserie."
8. Zadkine : Des mains pour créer
Marie Sellier
4.50★ (6)

Le sculpteur- poète travaillant, sculptant principalement le Bois et la pierre...
9. Le Musée des années 30
Emmanuel Bréon
3.00★ (3)

Ce Musée possède dans ses collections plusieurs oeuvres de Chana Orloff dont la Sculpture représentant " Romaine Brooks"... "Un choix d’œuvres des années 30 parmi les collections du musée de Boulogne-Billancourt, inauguré à l’automne 1998, avec entre autres, les peintres Waroquier, Courmes, Maurice Denis, les sculpteurs Landowski, Orloff, Jonchère, ainsi que des photographes, des architectes et des designers. Des centaines de peintures et de sculptures, du mobilier, des milliers de dessins ou d’estampes : le musée des Années 30 dévoile ses richesses. Une banquette de René Herbst, une commode de Jules Leleu, une chaise longue de Jean Prouvé, un projet de salon par Jacques-Emile Ruhlmann, une table de bridge par Eugène Printz, une maquette du paquebot Normandie, des sculptures de Paul Landowski, Robert Wlérick, Paul Belmondo, Chana Orloff, Jan et Joël Martel, des peintures et des dessins de Bernard Boutet de Monvel, Tamara de Lempicka, Georges Lepape, Georges Sabbagh, Alfred Courmes, Jacques Lipchitz, Alexandre lacovleff : nous voici au cœur des années trente, inquiètes, singulières et toujours modernes."
10. Journal, tome 5 : 1947 - 1955
Anaïs Nin
3.94★ (83)

Amie de Chana Orloff, dont on peut admirer un buste- portrait sculpté ( 1934) à l'exposition...
Commenter  J’apprécie          140

Ils ont apprécié cette liste




{* *}