AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Emmanuel Lellouch (né en 1963) est un astronome et planétologue français.

Emmanuel Lellouch travaille à l'observatoire de Paris. Lellouch y étudie principalement les atmosphères des planètes et de leurs satellites grâce notamment à la spectroscopie infra-rouge et millimétrique. Il a fait d'importantes contributions aux premières observations de l'atmosphère globale du satellite galiléen Io, à la mesure des vents sur Vénus et Mars, et à la détection d'eau sur les planètes externes du système solaire.

Il a aussi étudié les surfaces des planètes et les comètes, il a été et est toujours chercheur ou associé chercheur aux expériences menées par plusieurs sondes spatiales telles Phobos, Galileo, ISO, Cassini, Mars Express, Rosetta, FIRST.

L'astéroïde (5519) Lellouch est nommé d'après lui.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Lellouch   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Union Astronomique International (UAI) décide que les planètes et autres corps du système solaire sont définis selon trois catégories, de la manière qui suit :
1- Une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du soleil, possède une masse suffisante pour que sa gravité propre l'emporte sur les forces de cohésion interne, ce qui lui donne une forme (presque ronde) d'équilibre hydrostatique et a nettoyé l'environnement autour de son orbite.
2- Une planète naine est un corps céleste qui est en orbite autour du soleil, possède une masse suffisante pour que sa gravité propre l'emporte sur les forces de cohésion interne, ce qui lui donne une forme (presque ronde) d'équilibre hydrostatique, n'a pas nettoyé l'environnement autour de son orbite et n'est pas un satellite.
3- Tous les autres objets en orbite autour du soleil seront désignés collectivement sous le terme de petit corps du système solaire.

L'UAI décide en outre que Pluton est une planète naine selon la définition précédente et est le prototype d'une nouvelle catégorie d'objet transneptunien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Lellouch (4)Voir plus

¤¤

{* *}