AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701146072
159 pages
Editions Belin (05/06/2008)
3/5   3 notes
Résumé :

Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9e planète! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C'est la découverte, au-delà de l'orbite de Neptune, d'une très riche population d'objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton. L'étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire ... >Voir plus
Que lire après Aux confins du système solaireVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'Union Astronomique International (UAI) décide que les planètes et autres corps du système solaire sont définis selon trois catégories, de la manière qui suit :
1- Une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du soleil, possède une masse suffisante pour que sa gravité propre l'emporte sur les forces de cohésion interne, ce qui lui donne une forme (presque ronde) d'équilibre hydrostatique et a nettoyé l'environnement autour de son orbite.
2- Une planète naine est un corps céleste qui est en orbite autour du soleil, possède une masse suffisante pour que sa gravité propre l'emporte sur les forces de cohésion interne, ce qui lui donne une forme (presque ronde) d'équilibre hydrostatique, n'a pas nettoyé l'environnement autour de son orbite et n'est pas un satellite.
3- Tous les autres objets en orbite autour du soleil seront désignés collectivement sous le terme de petit corps du système solaire.

L'UAI décide en outre que Pluton est une planète naine selon la définition précédente et est le prototype d'une nouvelle catégorie d'objet transneptunien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}