AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , 1970
Biographie :

Diplômée d’Etudes Approfondies en Sociologie, elle a choisi de se consacrer à sa vie de famille, partageant ses loisirs entre la peinture, l’écriture et le tissu associatif de sa commune.

Source : Blog
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
gabb   30 janvier 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
De toute manière, richesse de biens est un fardeau pour qui se déplace souvent. C'est pour cette raison que les Blancs sont devenus sédentaires. Et pour cette race cupide et arrogante, le besoin de possession est une maladie tellement honteuse qu'elle les pousse à se barricader de leurs voisins pour se protéger d'une possible intrusion. Les Amérindiens, eux, n'ont jamais arrêté les limites de leur domaine, car ils estiment que la terre ne leur appartient pas. Il parcouraient les Grandes Plaines au gré des saisons, profitant avec humilité des bienfaits que leur offrait la nature, sans jamais oublier de l'en remercier.
Commenter  J’apprécie          30
Odile69   27 mars 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot


« Je prends conscience du prix que revêt le silence quand les pieds sont fatigués et que les pensées folâtrent, libres de toute attache. Et je reste là, immobile et contemplatif, à boire le soleil couchant par tous les pores, tout en m’imprégnant de cette vie tangible qui s’assoupit peu à peu. »
Commenter  J’apprécie          30
gabb   06 février 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
Ils [les Blancs] n'ont pas compris qu'à nos yeux, la terre n'appartient à personne, et que l'idée de la vendre ou de l'acheter nous est aussi incongrue que celle de rendre monnayable l'air ou l'eau des océans. Selon un proverbe indien, "la terre ne nous a pas été donnée par nos parents, elle nous a été prêtée par nos enfants. Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous l'empruntons aux générations à venir." Car nous ne sommes que les tuteurs de la terre, rien de plus que ses gardiens. C'est la raison pour laquelle nous devons la traiter avec respect et déférence.
Commenter  J’apprécie          20
Mamina90   03 mars 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
Les morsures du soleil sur ma peau sont pourtant bien réelles, et je donnerais mes mocassins pour pouvoir confier mon corps irradié à l'oasis d'un bouquet d'épineux ou au coeur ombragé d'une composition de rochers. Mais les collines verdoyantes qui se découpaient ce matin encore derrière moi ont fini par disparaître du regard, et le relief s'est métamorphosé sans même que je m'en aperçoive.
Commenter  J’apprécie          20
Odile69   31 mars 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
" Le soleil offre à présent les bienfaits de ses baisers à la Terre Mère. L’ondulation de la plaine se mêle au souffle du vent pour chanter le Mystère et le bouleversement de mon âme, berçant ce paysage extatique au rythme profond d’une mélopée sacrée. »
Commenter  J’apprécie          20
Mamina90   03 mars 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
Je me sens vulnérable, écrasé de solitude. La faim qui commence à se faire sentir me semble presque incongrue dans ce vide enivrant. Les quelques baies qui ont constitué mon déjeuner sont digérées depuis longtemps déjà. Bien sûr, le contenu du parflèche qui pèse à mon côté pourrait taire les protestations de mon estomac, mais j'ai déjà commencé à préparer le jeûne qui m'attend.
Commenter  J’apprécie          10
Odile69   28 mars 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot




« Les Blancs n’ont jamais pu comprendre cela. Ils n’ont pas compris le mépris de mon peuple pour l’abondance matérielle. Ils n’ont pas compris que la véritable richesse de l’Homme rouge, c’est sa générosité, sa bravoure et l’harmonie qu’il entretient avec la nature et le monde des esprits.

Un Lakota n’est riche que de ce qu’il peut donner. »
Commenter  J’apprécie          10
Mamina90   03 mars 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
Inondée de chaleur, la terre desséchée évacue sa transpiration en ondes diffuses qui brouillent le regard. Le paysage n'est plus qu'un leurre immense, noyé dans une luminosité éblouissante qui abuse mes sens. Même mon passage dans ce semis d'ocres ternes qui avale les empreintes de mes pas pourrait être un mirage.
Commenter  J’apprécie          10
LauHolv   23 février 2019
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
Pourtant, quelque part, c’est rassurant de savoir que je peux faillir sans que ma vie en soit bouleversée.

Tu m’encourages d’un sourire :

- A présent, arrache les doutes de ton cœur et laisse-les sur le bas-côté. Ils sont les œillères qui masquent ta vue et tu ne pourras pas vivre totalement cette expérience si tu ne parviens pas à t’en débarrasser. Ne garde que tes espoirs contre toi, précieusement. Ils allégeront ta route. Maintenant, va. Laisse-toi aller.

Ta voix s’éteint et je me sens comme happé par une force invisible qui me projette sans ménagement dans la couche odorante. J’ai la gorge nouée. Ce moment que j’attends et que j’espère si intensément est enfin arrivé. Bientôt mes certitudes d’homme moderne s’évanouiront définitivement ou au contraire seront à jamais confortées.
Commenter  J’apprécie          00
gabb   30 janvier 2017
Celui-qui-doute de Emmanuelle Bessot
Plus que jamais, la démesure de l'espace qui m'entoure me pénètre d'une exaltante sensation de liberté, en même temps qu'elle me rappelle quelle chose insignifiante je suis et combien aisé il serait de s'évanouir dans cet univers fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur