AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Pioli (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes asiatiques en bandes dessinées

Dans la série des contes en bandes dessinées des éditions petit à petit, cette fois, escale avec par les contes asiatiques.

Une fois de plus, on offre au lecteur une sélection de contes des principaux pays d'Asie. Tous ne se valent pas - tant pour le contenu que pour le graphisme.

Dans les contes sélectionnés ici, les rapports hiérarchisés et les codes de "paix sociale" entre voisins ressortent beaucoup. Notamment dans les contes vietnamiens, où le schéma narratif est très similaire. Chacun de ces contes parle de deux frères, l'un "meilleur" que l'autre. Il est question d'amitié aussi, et de richesse , qui n'est pas toujours matérielle même si c'est celle que l'on recherche le plus souvent.



En ce qui me concerne, ma préférence va sans discuter aux contes japonais, qui mettent en garde contre la cupidité humaine. Et aussi aux contes népalais qui mettent en lumière l'importance et la fragilité des rapports humains, notamment au sein de la famille.
Commenter  J’apprécie          170
Contes asiatiques en bandes dessinées

Mon avis est partagé. Avant d'ouvrir le livre, je pensais que c'était une bonne idée de traiter des contes en bandes dessinées. J'en suis beaucoup moins sûre...

Les contes sont très résumés, et perdent vraiment de leur saveur.

Les illustrations en sont pas toujours du meilleur goût.

Pour ce qui est des contes asiatiques, tournez vous plutôt vers la forme traditionnelle !
Commenter  J’apprécie          41
Pieds de princesse

Voici une histoire qui sent des pieds!



Impossible, me diriez-vous.



Les princesses ne sentent que la rose en toutes occasions et encore moins des pieds.



Et pourtant, si vous aviez dormi pendant 100 ans, si vous aviez guinché toutes les nuits en secret, il ne pourrait en être autrement.







Sebastien Pérez prend pour excuse les petits pieds délicats des Princesses pour sauter d'un conte à l'autre à saut de grenouille.



L'auteur ne craint pas de déroger à un code de l'image princière: la perfection.







D'une double-page à une autre, ou presque, contrairement à l'illustratrice Emmanuelle Pioli qui n'hésite pas délicatement à ajourer la page, la grignoter en souris affamée de création, Sébastien Perez ne fait pas du tout dans la dentelle.







L'album est un répertoire de mésaventures de Contes de Fées et il vaut mieux savoir où mettre les pieds.



Shéhérazade racontera 1001 histoires chaque nuit pour sauver sa vie.







Les pieds de princesses sont des choses délicates à ne pas laisser en jachère, avez-vous les ongles de pieds de Raiponce?



D'interminables serpentins qui auraient pu être évité si l'on avait accordé la visite d'une manucure.







La beauté et la préciosité des pages contrastent avec l'humour incommodant des histoires de pieds.



Les jeunes lectrices prendront le leur avec plaisir car il y a là du beau livre, en plus d'une occasion de rire un peu de l'image impéccable des princesses si délicates.



Malgré le thème, les héroïnes ne perdent pas de leur superbe.
Commenter  J’apprécie          20
Pieds de princesse

Un bel album pour enfant qui prend avec humour les côtés non glamour des contes de princesses si connus. Les textes sont très courts et les illustrations très belles.
Commenter  J’apprécie          10
Pieds de princesse

L'album est magnifique, les histoires sont rigolotes mais il faut pas acheter cet album pour les histoires mais plus pour les planches qui sont super belles. Les histoires sont extrêmement courtes, d'où ma note.
Commenter  J’apprécie          10
Collages et papiers découpés à colorier: 25 proje..

Ce kit de loisirs créatifs permet de découvrir le papier découpé sous diverses formes (carterie, marque-page, pop-up...) et il allie découpage et coloriage pour une activité manuelle de détente. Un accompagnement pas à pas facilite les activités. Un bon ouvrage d'initiation au papier découpé.
Commenter  J’apprécie          10
Mes plus beaux contes

Si les contes sont assez vites expédié (une page par histoire), ce qui rendra ce livre mémorable se sont ses pop up tout a fait sublime . De quoi ravir petits et les grand .
Commenter  J’apprécie          10
Contes asiatiques en bandes dessinées

Plutôt déçue. À trop dilué les contes, ils perdent tout de leur charme, de leur poésie et de leur particularité, c'est vraiment dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Une Docu-BD qui nous parle d’un continent méconnu et de ses cultures, de quoi ravir petits et grands. Surprenant !
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Quelle magnifique BD! Lorsque je l'ai vu, j'ai hésité tant j'ai lu de contes asiatiques majoritairement chinois et japonais. Et bien, comme quoi on en apprend tous les jours, je ne les connaissais pas. Ces contes sont riches d'enseignement et de moral. Je n'en parlerais pas. Le mieux est de les lire. Que l'on soit jeune ou adulte, peu importe. Lisez-le. Si vous pensez aux contes comme blanche neige ou autre, oubliez. Rien à voir. Les contes asiatiques pousse à la réflexion et à la prise de conscience.





Les thématiques abordées sont nombreuses. On y parle de la jalousie, la famille, l'amitié, l'importance de la vie mais également de la cupidité parmi d'autres. De quoi mettre du plomb dans la tête de nos petites têtes blondes (ou pas). Il y a un bonus incroyable : la partie documentaire. Et oui, pour les débutants, elle est super bien faite. Personnellement, je prends en note un oubli concernant le Japon mais peut-être est-ce voulu. Je ne sais pas. Cela n'empêche pas la qualité d'être là. Les informations peuvent surprendre et d'autres pas mais pour commencer, je trouve ça très bien fait.





J'ai gardé le meilleur pour la fin : les graphismes. Je n'aime pas trop la BD et vous le savez. Ici, je les trouve très bien fait. Ils sont adaptés au pays dont il est question. Ils peuvent nous paraître stéréotypés mais n'oublions pas le public visé : les enfants. (oui j'ai gardé mon âme d'enfant. Parfois, ça fait du bien) Les couleurs sont très belles dans les teintes pastelles. On lit très clairement les émotions sur les visages. Rien à dire.





En bref, cette BD est très belle. Et vous pouvez en plus de faire plaisir à votre vue, apprendre pas mal de choses. Si vous avez des enfants, foncez, ça vous donnera une bonne excuse pour l'acheter.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Commenter  J’apprécie          00
Contes asiatiques en bandes dessinées

Les éditions Petit à petit proposent deux bandes dessinées autour de la culture asiatique et de la culture arabe.



Des contes prennent vie au travers de planches de BD. Le lecteur découvre ainsi des récits qui pour le plus grand nombre sont méconnus.



A la veille des élections, ce genre d’ouvrage nous rappelle que, bien que différents nous sommes finalement plus semblables que nous l’imaginons. Les thèmes traités dans ces histoires courtes sont universels : l’honnêteté, le respect, le vivre ensemble,…



Chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent qui lui confère une sensibilité particulière.



LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://emidreamsup.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Pioli (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}