AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMotsBeaux


François sortit une carte de sa poche, la déplia et l'étala sur le tapis ; les quatre enfants s'assirent tout autour. Sur la carte figurait un plateau très vaste et très isolé, avec quelques rares maisons éparpillées ça et là.
< < Les habitants ne sont pas nombreux, dit François en montrant l'une d'elles ; on ne peut pas cultiver grand-chose sur cette terre qui est fort aride. Voici l'endroit où nous allons et, pas très loin, il y a une ferme où nous achèterons du lait, des œufs, du beurre quand nous en aurons besoin. Clément est déjà monté là-haut ; il dit que la ferme est petite, mais très utile aux campeurs.
- Ce plateau est rudement haut, dit Claude. Il doit y faire un froid de loup en hiver.
- Oui, dit François, et même l'été quand le vent souffle, Clément nous a conseillé de prendre des lainages ; il paraît que l'hiver tout est blanc de neige ; quand les moutons s'égarent, il sont recouverts par les flocons et il faut une pelle pour les dégager. > >
Michel suivit du doigt une route qui serpentait sur le plateau.
< < C'est le chemin que nous prendrons, dit-il et je suppose que nous nous arrêteront ici. Vous voyez ce petit sentier, c'est celui qui conduit à la ferme. La voiture ne pourra pas monter si haut, et il faudra que nous portions nos bagages jusqu'à l'endroit où nous dresserons nos tentes.
- J'espère que nous nous installerons pas trop prés de M. Clément ? fit Claude.
- Bien sûr que non ; il a accepté de se charger de nous, mais dès que nous serons là-haut, il ne saura plus si nous existons, dit François, j'en suis sûr. Un jour, il avait invité deux de mes camarades à faire une promenade en voiture avec lui et il est revenu sans eux. Il les avait complètement oubliés et il les avait laissés en pleine forêt.
- Cher Clément ! s'écria Michel. C'est le type rêvé pour nous surveiller ! > >
~~bibl.rose édition de 1957~~ (p.10)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}