AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Arvin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Épreuve de la galère

Logan est un écrivain qui a connu sa petite heure de gloire et qui vit peinard en colocation avec sa meilleure amie Janey et leur chatte (appelée Nourris-la-chatte...). Pendant que Janey s'évertue à séduire les mormons et les témoins de jéhovah qui arpentent leur rue, Logan tente d'écrire son nouveau roman, entre deux galipettes plutôt tristounes avec Curtis, le roi de la boîte en carton.



Mais tout va changer quand il va rencontrer son nouvel éditeur, Brock Kimble.



Après quelques premiers chapitres où je me suis bien marrée, le roman est parti dans une sorte de chemin initiatique, où Logan cherche en quelque sorte sa voie et doit trouver quoi faire de sa vie, sortir enfin de sa routine et de son train-train. Plutôt bien écrit, ce roman ne m'a toutefois pas embarquée, je n'ai ressenti aucune émotion avec cette lecture, ce que j'ai trouvé d'ailleurs assez dommage, parce que le début était plutôt prometteur. L'auteur semble maitriser d'ailleurs assez bien ce syndrome de la page blanche, cette quête d'inspiration, et cette partie là est assez intéressante mais il m'a manqué cette étincelle entre Logan et Brock et je n'ai malheureusement pas accroché avec leur relation.
Commenter  J’apprécie          10
Des Hommes Ordinaires

Etats-Unis, université de Verona.



Chip Arnold, entraineur de l'équipe de football de l'université, mène une vie monotone entre son job, ses sorties au pub local avec son assistant Lenny et sa liaison sans passion avec Lynn, professeur de littérature.



Foster Lewis, ami d'enfance de Lynn, vient d'accepter le poste d’aumônier de l'université suite à la trahison de son petit-ami de longue date, Barry, celui-ci ayant préféré les charmes de leur nouveau voisin un jeune Amish de 19 ans.



Jason Jordan et Brad Park, étudiants et membre de l'équipe de foot, sont amis d'enfance, Brad est l'élément turbulent et farceur du duo tandis que Jason est plus calme et pondéré. Ils sentent bien que quelque chose de plus qu'une très forte amitié les rapproche mais ils n'ont jamais eu le courage d'approfondir ce lien.



Le rangement de bancs à l'intérieur de la chapelle va être l'occasion pour Chip de rencontrer Trevor et de sentir une attraction très forte envers lui. Sa relation avec Lynn étant mise en pause d'un commun accord, et après une brève aventure avec la mère de l'un de ses élèves, il décide de céder à son attirance et invite Trevor à un rendez-vous.



A partir de là, nous allons assister à une valse hésitation, Trevor, ouvertement gay, se posant finalement beaucoup plus de questions que Chip, assez caricatural du sportif qui fonce sans réfléchir. Lynn venant ajouter un élément perturbateur dans cette petite histoire, un bref retour de l'ex volage ne venant absolument rien apporter, et tout va bien sûr finir par s'arranger dans le meilleur des mondes.



En parallèle, nous suivons aussi la prise de conscience des deux adolescents, beaucoup plus touchants et intéressants, Trevor et Chip ayant le charisme d'une huitre, que le couple principal.



Tout ça se passe bien sûr dans une université très gay-friendly, ou les quelques remarques lancées sur un ton humoristique sont aussitôt taclées par les différents protagonistes, mention spéciale pour Katie Hammond, l’entraîneur de course féminine et le président de l’Université de Verona, Wendell Hall.



En bref, une histoire ordinaire de gayforyou et de coming-out adolescents somme toute assez banale, avec quelques pointes d'humour qui laissent le regret de ce qui aurait pu être un roman très drôle si, justement, l'humour et la caricature avaient été poussés plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Au delà du réel

Vous avez déjà lu les deux sorties précédentes de cet auteur et vous n'aviez pas été convaincu ? Vous trouviez ses romances froides ? Et bien ce livre vous fera changer intégralement et irrévocablement d'avis sur celui ci...Ici Eric Arvin nous démontre la mesure de son talent et l'homme merveilleux qu'il est, j'ai déjà eu la chance de converser avec lui et je trouvais que ses romans n'étaient pas en accord avec sa personnalité enjouée et pétillante, et bien là je la retrouve totalement dans cette histoire.A travers un parcours initiatique, l'auteur va permettre à son personnage de se retrouver et d'atteindre son propre paradis via ses souvenirs. Les faits marquants de sa vie trouveront des analogies très imagées. Le monde dans lequel il évoluera adaptera sa représentation à l'aspect positif ou négatif des souvenirs, ces descriptions transpirent de poésie et de délicatesse. On évolue dans un monde onirique où la logique ne semble plus avoir sa place et laisse la part belle aux sentiments.Pourtant ce recouvrement de souvenirs n'est pas sans générer de profondes émotions à notre héros, il apprendra certains tenants et aboutissements qui le feront encore évoluer. Il est difficile d'établir un avis de ce monde particulier, mais sachez que votre coeur palpitera, vos yeux se mouilleront à certains passages. C'est rare quand un auteur m'émeut jusqu'au larmes mais Eric a réussi ce tour spectaculaire avec cette histoire.La composition de l'histoire se basera sur un folklore religieux mais général pas sur un courant précis, il s'agit ici d'un concept très large du paradis et de l'enfer tout en y incorporant des notions bouddhiques de réincarnation. A l'évoquer comme cela on pourrait croire cette histoire décousue, mais il n'en est rien, tout est à sa place comme il se doit, et chaque élément s'imbriquera dans les autres. Ce roman a aussi une part pédagogique au niveau de la tolérance.En résumé un roman surprenant, émouvant et qui nous montre pourquoi TJ Klune est tombé amoureux d'Eric, un homme talentueux, poétique et sentimental. Je vous le recommande, il s'agit d'un coup de coeur pour ma part, je suis totalement conquis. Je tiens à saluer la qualité de la traduction, car restituer toute la poésie de cet ouvrage a du être une véritable gageure
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Arvin (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}