AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, France , le 05/04/1960
Biographie :

Eric Chevallier est un médecin, homme politique et diplomate français.

Éric Chevallier est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1987. Deux ans plus tard, il obtient son doctorat de médecine de l’université Paris-V. En parallèle de ses études, il exerce en tant que médecin dans le milieu carcéral pendant une année.

En mai 1989, alors âgé de 29 ans, il devient responsable de programmes au Centre international de l’enfance. Il collabore également pour l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale en tant que consultant.

En mars 1995, il fait partie de l’équipe qui créé ONUSIDA, un programme conjoint des Nations Unies sur le Sida.

En décembre 1996, il est le délégué général de l’ONG Aide Médicale Internationale qui agit notamment en Thaïlande, en Afghanistan ou au Yémen. C’est lui qui obtient le maintien du programme humanitaire en faveur de la mère et de l’enfant dans la capitale afghane alors que les talibans sont au pouvoir.

En octobre 1997, il est nommé conseiller technique auprès du secrétaire d’État à la Santé, Bernard Kouchner.

Le 15 juillet 1999, Éric Chevallier devient le conseiller spécial de Bernard Kouchner, nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la mission au Kosovo d’une durée de 18 mois. Devenu un proche de Bernard Kouchner au fil des années, il rentre en France en février 2001 et continue son parcours en tant que conseiller spécial auprès de Bernard Kouchner, promu ministre délégué à la Santé. Après les attentats du 11 septembre, il travaille assidûment à la mise en place du plan français de lutte contre le bio terrorisme et participe à la création du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Depuis 2002, il est maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris et en mai de la même année, il est nommé sous-directeur chargé du suivi des crises et conflits internationaux au secrétariat général de la défense nationale (SGDN) puis en janvier 2005 délégué interministériel adjoint et coordinateur français au Quai d’Orsay pour l’aide de la France envers les pays touchés par le tsunami du 26 décembre 2004 dans l’océan indien.

Éric Chevallier est nommé en 2006, directeur des missions internationales de Médecins du monde et en mai 2007, conseiller spécial crises et conflits du Ministre des Affaires Étrangères et Européennes, Bernard Kouchner. Puis il s’oriente davantage ve
+ Voir plus
Source : Editeur, http://www.allgov.com/fr/infos/nominations-et-d%C3%A9missions/ambassadeur-de-france-au-qata
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Chevallier   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Chevallier (9)Voir plus

Quiz Voir plus

1 actrice + 1 metteur en scène = 1 film culte

Romy Schneider La piscine Quel metteur en scène ?

Claude Sautet
Jacques Deray
Orson Welles

12 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma americain , films cultes , cinema , ActricesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}