AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Crubézy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux origines des rites funéraires

Offrir une sépulture à un être cher, lui dire au revoir une dernière fois lors d'une cérémonie de funérailles, penser à lui encore longtemps après son départ, nous paraissent être des choses évidentes, inextricablement intégrées à ce qui fait notre condition humaine, et donc universellement répandues chez tous les peuples, en tous lieux et en tous temps.



Pourtant, cette chose qui semble inévitablement faire partie de nous - prendre soin de nos morts - a t-elle toujours été à ce point flagrante pour nos ancêtres ? A quand peut-on faire remonter son origine ? Disposer du corps d'un humain décédé a t-il dès le départ impliqué que nous ayons, en tant qu'humains, conscience de notre mortalité, de notre finitude, et envisagé un Au-delà où les disparus poursuivent leur chemin ?



Ce sont ces questions qu'Eric CRUBEZY - archéologue, médecin, spécialiste de la mort et de ses rites comme en témoigne son abondante bibliographie - aborde dans son livre Aux origines des rites funéraires, (judicieusement sous-titré "voir, cacher, sacraliser") en explorant plusieurs thématiques liées aux morts et aux vivants. Il s'attache à rechercher s'il existe un point commun à toutes les pratiques funéraires humaines et comment l'idée de sépulture a émergé chez nos ancêtres.



Il démontre avant tout que la mort est un événement social qui lie le groupe de ceux qui restent autour de celui qui est parti.



Aux origines des rites funéraires est un livre très facile et très agréable à lire, dans lequel Eric CRUBEZY nous explique de façon claire les manières d'appréhender la mort aussi bien chez nos ancêtres préhistoriques, que parmi des peuples proches de nous dans le temps mais éloignés dans l'espace - comme les Iakoutes en Sibérie, les Fali du Cameroun, les Amérindiens Achuer et Alakaluf - mais aussi dans notre monde occidental.



Une étude réellement passionnante, mais malheureusement beaucoup trop brève (à peine plus de 200 pages), à la fin de laquelle on a envie de dire comme dans une célèbre publicité des années 70/80 pour des biscuits au chocolat : Votre livre, vous n'auriez pas pu le faire un peu plus long Monsieur CRUBEZY ?
Commenter  J’apprécie          115
Chamane : Kyys, jeune fille des glaces

Personnellement, j'ai trouvé ce livre très intéressant. Que dis-je? Franchement passionnant!

Le vocabulaire est certes un peu technique, mais cela ne gêne pas. Au contraire d'en abréger des passages, j'aurai vraiment préféré qu'ils soient plus etoffés, car il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation (et rien de plus.) , donc malheureusement, les auteurs ont coupé au plus simple pour permettre au grand publique de comprendre l'ouvrage sans trop bêtifier, mais sans trop pousser non plus.

En bref, un excellent ouvrage si vous désirez en apprendre plus sur les tombes et traditions funéraires sakhas et sur les recherches faites sur le matériel archéologique et l'analyse d'une momie gelée.

Je suis totalement néophyte dans le domaine des tombes gelées et de la culture sakha. Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre ce livre, réalisé avec l'intention d'instruire de parfaits ignorants sur les sujets abordés par le livre.

Je vous le conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          20
Chamane : Kyys, jeune fille des glaces

Un livre très intéressant, mais assez dur à lire, même pour une archéologue.



Cette monographie se compose de trois grandes parties : la première sur la tombe de la probable chamane Kyss Ounouogha, la seconde sur les tombes gelées de Sibérie et la dernière sur le peuple Shaka (les Iakoutes).



Sur la forme, c’est un très bon livre d’archéologie. Les détails des découvertes sont faits avec précision ; les hypothèses claires et argumentées. Le problème, c’est que le vocabulaire est vraiment trop précis. C’est parfois un peu gênant. Cela rend cet ouvrage difficile à lire. Un public néophyte risque d’éprouver beaucoup de difficulté. Je pense notamment à toutes les informations sur les conditions et les périodes climatiques, ainsi que tout ce qui touche au médico-légal lors de l’étude des corps gelés. Même moi j’ai parfois eu du mal !

Certains passages sont aussi un peu ennuyeux, comme de nombreuses informations sur l’évolution du climat. Je pense que toute la partie sur la formation des « alaas », bien que nécessaires pour la compréhension de nombreux points, aurait pu être abrégée.

Quand on est novice dans le domaine de l’histoire de la Sibérie, de sa géographie, des peuples qui y vivent, on a aussi du mal à tout suivre… Une petite connaissance au préalable semble nécessaire pour apprécier pleinement le contenu de ce livre.

Les auteurs ont pourtant vu la nécessiter de préciser certaines choses, car le livre propose de nombreux encarts pour revenir sur des sujets particuliers (comme la dation au C14 et la dendrochronologie).

Cet ouvrage est aussi très bien illustré !



Sur le fond, difficile de donner un vrai avis, car le chamanisme le peuple d’Iakoutie, l’histoire de cette région du monde m’est inconnue. Cependant, ce fut très intéressant !

Il est intéressant de voir que les Shakas sont des éleveurs de chevaux et de bovins au milieu d’autres populations éleveurs de rennes. Il a y aussi l’étude de l’ethnogenèse de ce peuple qui est passionnante, mais assez complexe.

Concernant Kyss Ounouogha, car le livre est le sujet principal de ce livre, il est difficile d’avoir des « certitudes » sans connaitre le mode de vie, les croyances et les rites sur ceux qui l’ont mis en terre. Son identification, en tant que chamane, vient aussi des « écrits » des ethnologues du XIXe siècle, ainsi que des découvertes d’autres tombes. Mais là encore, les archéologues restent prudents. C’est là le problème de l’archéo et comme cela est dit, nous sommes les témoins d’un événement terminé. Et si certaines ne nous informent pas sur certains éléments, nous ne pourrions pas les « imaginer ».





Un livre bien fait, avec un très bon contenu intéressent et complet, mais assez dur à aborder.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Crubézy (33)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage !

Comment se nomme le héros du roman "L'île au trésor" ?

Ned Land
Jim Hawkins
Billy Bone

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , pirates , corsaires , aventure , merCréer un quiz sur cet auteur

{* *}