AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877723558
167 pages
Éditeur : Editions Errance (13/09/2007)
3.25/5   4 notes
Résumé :
En juillet 2006, une expédition franco-russe met au jour en Iakoutie, entre le lac Baïkal et le détroit de Behring, une tombe gelée d'une chamane parfaitement bien préservée. Transportée en hélicoptère dans la capitale Iakoutsk, elle fera l'objet d'une enquête scientifique associant médecins légistes, archéologues et historiens. Partant de cette découverte exceptionnelle, les auteurs ont réunis une équipe internationale qui s'interroge sur ce qu'est et ce que fut l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  12 mai 2013
Un livre très intéressant, mais assez dur à lire, même pour une archéologue.
Cette monographie se compose de trois grandes parties : la première sur la tombe de la probable chamane Kyss Ounouogha, la seconde sur les tombes gelées de Sibérie et la dernière sur le peuple Shaka (les Iakoutes).
Sur la forme, c'est un très bon livre d'archéologie. Les détails des découvertes sont faits avec précision ; les hypothèses claires et argumentées. le problème, c'est que le vocabulaire est vraiment trop précis. C'est parfois un peu gênant. Cela rend cet ouvrage difficile à lire. Un public néophyte risque d'éprouver beaucoup de difficulté. Je pense notamment à toutes les informations sur les conditions et les périodes climatiques, ainsi que tout ce qui touche au médico-légal lors de l'étude des corps gelés. Même moi j'ai parfois eu du mal !
Certains passages sont aussi un peu ennuyeux, comme de nombreuses informations sur l'évolution du climat. Je pense que toute la partie sur la formation des « alaas », bien que nécessaires pour la compréhension de nombreux points, aurait pu être abrégée.
Quand on est novice dans le domaine de l'histoire de la Sibérie, de sa géographie, des peuples qui y vivent, on a aussi du mal à tout suivre… Une petite connaissance au préalable semble nécessaire pour apprécier pleinement le contenu de ce livre.
Les auteurs ont pourtant vu la nécessiter de préciser certaines choses, car le livre propose de nombreux encarts pour revenir sur des sujets particuliers (comme la dation au C14 et la dendrochronologie).
Cet ouvrage est aussi très bien illustré !
Sur le fond, difficile de donner un vrai avis, car le chamanisme le peuple d'Iakoutie, l'histoire de cette région du monde m'est inconnue. Cependant, ce fut très intéressant !
Il est intéressant de voir que les Shakas sont des éleveurs de chevaux et de bovins au milieu d'autres populations éleveurs de rennes. Il a y aussi l'étude de l'ethnogenèse de ce peuple qui est passionnante, mais assez complexe.
Concernant Kyss Ounouogha, car le livre est le sujet principal de ce livre, il est difficile d'avoir des « certitudes » sans connaitre le mode de vie, les croyances et les rites sur ceux qui l'ont mis en terre. Son identification, en tant que chamane, vient aussi des « écrits » des ethnologues du XIXe siècle, ainsi que des découvertes d'autres tombes. Mais là encore, les archéologues restent prudents. C'est là le problème de l'archéo et comme cela est dit, nous sommes les témoins d'un événement terminé. Et si certaines ne nous informent pas sur certains éléments, nous ne pourrions pas les « imaginer ».

Un livre bien fait, avec un très bon contenu intéressent et complet, mais assez dur à aborder.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Victorianne
  22 août 2020
Personnellement, j'ai trouvé ce livre très intéressant. Que dis-je? Franchement passionnant!
Le vocabulaire est certes un peu technique, mais cela ne gêne pas. Au contraire d'en abréger des passages, j'aurai vraiment préféré qu'ils soient plus etoffés, car il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation (et rien de plus.) , donc malheureusement, les auteurs ont coupé au plus simple pour permettre au grand publique de comprendre l'ouvrage sans trop bêtifier, mais sans trop pousser non plus.
En bref, un excellent ouvrage si vous désirez en apprendre plus sur les tombes et traditions funéraires sakhas et sur les recherches faites sur le matériel archéologique et l'analyse d'une momie gelée.
Je suis totalement néophyte dans le domaine des tombes gelées et de la culture sakha. Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre ce livre, réalisé avec l'intention d'instruire de parfaits ignorants sur les sujets abordés par le livre.
Je vous le conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Xian_MoriartyXian_Moriarty   14 avril 2013
La fouille de la partie supérieure du tertre révéla des restes inhabituels et à l'ouverture du coffre de la jeune fille ligotée, aux mains cousues dans les vêtements, magnifiquement parée, nous intrigua. S'agissait-il d'une oudagane ? L'une de ces femmes chamanes de Sibérie semblable à celle qu'avait rencontrée le voyageur G.-J. Gmelin près du lac Baïkal entre 1733 et 1743 et qui, à dix-huit ans, était considérée comme supérieure à n'importe quel homme chaman (Gmelin, 1752).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : archéologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2407 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre