AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Englebert (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Papa n'est jamais là !

Quel enfant n'a jamais eu l'impression que les parents de ses copains et copines étaient plus disponibles que ses propres parents? Ici, le blâme va à papa, accaparé par son travail. Les belles promesses, envolées, disparues, dissoute dans le boulot, dans la fatigue, etc.



En prime, cette relative absence se double de promesses non tenues. C'en est trop pour l'héroïne... il n'y avait que son papa absent lors d'une fête d'anniversaire organisée avec ses meilleures amies... La coupe est pleine et elle prononce ces mots fatidiques... je déteste ton travail, je TE déteste. Et vlam, la porte, sortie côté chambre de la petite héroïne en pleurs...



Que va faire papa? Ce que tous les papas du monde font...



L'histoire est simple mais efficace et sent le vécu. On a un pédiatre (dr. Englebert) aux commandes, ceci peut expliquer cela. Il est responsable de plusieurs autres tomes dans la série "Les petits bobos de la vie". Les dessins sont superbes. Ils sont dus à Claude Dubois, mais ils ne sont pas sans évoquer Sempé. C'est très chouette.
Commenter  J’apprécie          50
Chacun sa chambre !

Depuis qu’il est né, Jules dort dans la même chambre que son grand frère Valentin mais ses parents ont décidé qu’il était assez grand pour avoir une chambre pour lui seul. Après l’excitation de la préparation, le choix et l’installation du mobilier, le moment est venu pour Jules de prendre place dans sa nouvelle chambre. Pour les deux frères c’est une nouvelle expérience pleine d’appréhensions et il faudra toute la sagesse et la bienveillance de l’aîné pour que chacun puisse trouver le sommeil.



Il existe plusieurs séries de livres qui mettent en avant les petits tracas qui perturbent la vie de nos enfants mais je dois dire que j’ai été séduite par celle-ci, qui m’était inconnue jusqu’ici. Trouvé par hasard au rayon « première lecture » de notre médiathèque, ce titre m’a touché par l’intensité du lien qui unit les deux frères, lien figuré par un fil de laine, mais aussi par le texte juste et simple, et pourtant si émouvant d’Eric Englebert renforcé par la douceur et la sensibilité dégagées par les illustrations de Claude K. Dubois, une des illustratrices jeunesses que je préfère.



Je recommande chaudement!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Chacun sa chambre !

Jules et Valentin sont deux frères qui partagent la même chambre. Mais un jour, leurs parents annoncent que désormais, chacun aura sa chambre pour lui tout seul. Au début, cela semble être une bonne idée mais finalement, les deux frères s'ennuient l'un sans l'autre. Ils vont trouver un moyen de les réunir...

Un très beau petit livre, intelligent et magnifiquement illustré par Claude K.Dubois, pour les enfants qui sont "confrontés" à cette situation.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Englebert (35)Voir plus

Quiz Voir plus

T'as un vrai métier quand même ?

Céline.

Médecin
Instituteur
Imprimeur
Avocat

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}