AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Freysselinard (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Albert Lebrun - Le dernier président de la II..

Qui était président de la République à l’époque du Front Populaire ? Léon Blum ? Perdu ! Léon Blum était président du Conseil… Mais tu as des excuses ! tu peux chercher dans un manuel scolaire d’Histoire de 3e (je l’ai fait) : 6 pages sur le Front Populaire mais le nom du président de la République, Albert Lebrun, ne figure pas ! La faute à la Constitution de la IIIe République qui faisait du président une sorte de reine d’Angleterre.

Aussi tu jugeras de mon intérêt lorsque le tirage au sort de la dernière opération « Masse critique » m’a attribué une biographie d’Albert Lebrun ! De plus, cette biographie a été écrite par Eric Freysselinard, ancien préfet, mais surtout arrière-petit-fils d’Albert Lebrun, qui a pu puiser dans les archives familiales, et en particulier dans le journal intime de Marguerite Lebrun, l’épouse de ce président qui fut contraint en 1940 de nommer le maréchal Pétain président du conseil. On sait comment cela finit…



Las ! Un problème pratique vint gâcher ma joie : le livre fait près de 600 pages et pèse plus d’un demi-kilo !... Il t’est déjà arrivé de renoncer à lire un livre parce qu’il était trop lourd ? moi oui ! et je suis sûre que je ne suis pas la seule. Au lit ou dans un fauteuil il m’est impossible de tenir ce poids à bout de bras, et si je lis assise avec le livre posé sur la table, j’ai vite des douleurs dans la nuque. (...) la suite sur mon blog
Lien : http://depluspres.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Albert Lebrun - Le dernier président de la II..

Albert Lebrun, qui connait encore son nom aujourd'hui ? Cette biographie est bienvenue pour mieux connaître cet homme politique qui a été président de la république de1932 à 1940.

J'avoue que j'ai été tentée de commencer ma lecture par la fin,car je m'intéressait surtout à la fin de la troisième république et la prise de pouvoir par Pétain ; mais je ne le conseille pas : il faut connaître le parcours de cet homme intègre, et l'évolution politique de la France dans les années 30, pour bien comprendre ce qui s'est passé à la fin de la III° république.

Ce livre propose une analyse toute en nuances de la carrière d'Albert Lebrun, et décrit précisément le fonctionnement politique de l'époque. On découvre son enfance en Lorraine, sa formation puis sa carrière d'ingénieur des mines, avant l'entrée en politique. Député de Meurthe-et-Moselle, puis ministre, on suit au long de sa carrière les évènements de la France, du début du XX°siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Avec l'éclairage de documents officiels, et d'archives inédites dont le journal tenu par Mme Lebrun, on découvre aussi l'histoire politique du premier tiers du XX° siècle.

Ecrite par l'arrière-petit-fils du président, c'est une biographie intéressante, très documentée et aux nombreuses références. Un encart de photographies est présent au milieu du livre.

Le format du livre peut décourager, mais, bien que dense, c'est un livre de lecture agréable.



Ouvrage reçu grâce à l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditeurs.
Commenter  J’apprécie          202
Albert Lebrun - Le dernier président de la II..

Ce livre retrace le parcours d'Albert Lebrun, depuis son enfance en Alsace Lorraine, en passant par ses études d'ingénieur et ses débuts en politique, jusqu'à sa nomination en tant que Président de la République.

Albert Lebrun, d'après ce livre, est un personnage ouvert, conciliant, et intègre. Il a su trouver des compromis entre diverses opinions, parfois exprimées avec beaucoup de virulence, dans un contexte très agité. Il a su faire passer des réformes modernes, comme la laïcité en France, les retraites pour les ouvriers. En tant qu'ingénieur, il a surveillé l'état de l'armement français durant la Première Guerre Mondiale. Homme ouvert, mais pragmatique, il s'est également opposé aux réformes sociales du Front Populaire quand le contexte international l'exigeait. Bref, une vie très remplie, trop longue à retracer dans une critique.

Que dire de ce livre? Quoique très intéressant, il reste néanmoins trop long. L'auteur s'enlise trop dans des détails politiques qui n'apportent pas forcément grand chose, et qui masquent trop l'essentiel parfois.

Cependant, l'ensemble reste clair et passionnant. C'est tellement concret que c'est comme si l'on y était. De plus, on comprend mieux les complexités de certaines situations. Comment les réformes du Front Populaire n'étaient pas adaptées face à un contexte international menaçant. Ou comment la Troisième République a été détruite par la Révolution Nationale. La peur des Allemands n'en était pas la seule cause, mais il y a eu aussi la volonté de personnages sinistres, ambitieux et malhonnêtes, dont Pierre Laval était l'un des instigateurs principaux.

Bref, je recommande vivement la lecture de ce livre. Je remercie les Éditions Belin de cette découverte, car je suis passionnée par cette période de l'Histoire. J'ai vraiment appris des éléments nouveaux. Et je recommande vivement ce livre aux passionnés du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Freysselinard (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}