AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Palumbo (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les ténèbres de l'aube

Bien connu des amateurs de cinéma populaire, Eric « Draven » Palumbo nous propose son premier roman, à mi-chemin entre le thriller et l’horreur. Ce qui débute comme une classique enquête plonge en effet rapidement dans le fantastique.



Un romancier spécialisé dans l’épouvante qui souhaite changer de registre et dont la copine est tombée sous les coups d’un tueur en série : voici le héros (très « Stephen Kingien ») de cette intrigue menée tambour battant sur un peu plus de 300 pages. Rapidement, notre écrivain rencontre un flic soupçonneux dont la fille, à son tour, est assassinée par le même serial killer. Réunis par la tragédie, les deux hommes mènent leur enquête, laquelle les conduit vers le village maudit de Lôbe, ravagé sept ans plus tôt par un incendie. Sur place, ils iront de surprise en surprise avant de dévoiler une vérité incroyable.



Débutant comme un thriller à la Maxime Chattam, le roman s’oriente ensuite vers l’épouvante teintée de gore : une fois arrivé à Lôbe, nos deux héros sont confrontés à de nombreux phénomènes surnaturels et deviennent prisonniers de cet endroit hanté.



Assumant ses quelques clins d’œil (la tête de cerf animée à la « Evil Dead » et les jouets meurtriers échappés de « X-Tro » ou de « Puppetmasters »), le roman se déroule à un rythme des plus soutenus, en particuliers durant la seconde partie, située dans un village maudit d’où nul ne semble pouvoir s’échapper. L’auteur se rit même de certains clichés lorsque les héros découvrent qu’ils n’ont (forcément !) plus de connexion réseau et s’exclament « on se croirait dans un mauvais film d’horreur ». On note d’autres pointes d’humour comme ce clown maléfique baptisé George Clowny en référence au comédien révélé par « Urgences ».



Avec son ambiance fantastique ponctué de scènes sanglantes et son climat de noir secret évoquant le Peter Straub de GHOST STORY, le bouquin ménage ses révélations successives de manière très fluides (seules les dernières pages peuvent paraitre un rien précipitées) avec une écriture maitrisée qui use de valeurs sûres pour maintenir l’intérêt (passage d’un personnage à un autre, chapitres courts, cliffhangers utilisés à bon escient) et d’un style fort efficace.



Les influences sont, elles, bien digérées : on pense aux premiers James Herbert (comme FOG) pour la manière dont le romancier passe d’un personnage à l’autre et orchestre leur rencontre avec l’indicible mais aussi à Dean Koontz pour cette précision très américaine dans la construction narrative (qui mixe la rationalité d’une enquête de polar à l’horreur) ou à Graham Masterton pour le déchainement surnaturel du dernier acte. Sans oublier, bien sûr, l’ombre de Stephen King, aussi inévitable que parfaitement assumé dans le texte.



Pour les nostalgiques des collections de littérature horrifique d’antan (J’ai lu épouvante, Presse Pocket Terreur, Fleuve Noir Gore, etc.), voici une lecture vivement conseillée !
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les ténèbres de l'aube

Aujourd’hui, je vous parle de « Les ténèbres de l’aube » de Eric Palumbo - Auteur aux Editions du Venasque .

L’auteur vous propose une histoire horrifique et efficace.

C’est une très belle surprise !



*****

Il n’est pas toujours évident de sortir son épingle du jeu dans les histoires horrifiques notamment lorsque le lecteur a abondamment usé le sujet. Ce qui est mon cas en l'occurrence !

Ici, même si l’histoire m’en a rappelé d’autres, je dois reconnaitre que j’ai passé un très bon moment de lecture. L’auteur m’a complètement embarqué dans l’histoire.



Les scènes sont très visuelles et Eric Palumbo a su distiller les informations sans perdre mon attention. Le rythme de l’intrigue est justement dosé.

Dans ce récit, il y a pour moi deux parties. Dans la première, nous assistions à des crimes atroces (attention, certaines scènes peuvent choquer) et le lecteur n’a aucune idée de l’identité du meurtrier, ni pourquoi il les commet. La police ne peut rien faire pour les empêcher. Eric Palumbo rajoute une touche de fantastique et autant vous le dire, certaines scènes sont justes terrifiantes. C’est là que vous commencez à vous dire que rien, ni personne ne pourra arrêter ces massacres.

Dans la deuxième partie, nous nous rendons dans le village natal de Matthieu, l’écrivain. Un village dans lequel l’atmosphère est oppressante et vous flippez à chaque coin de rue, à chaque rencontre avec un habitant local tant la tension est palpable. Bon, il faut dire aussi que ce fameux village natal n’a rien d’une attraction touristique et que son passé est synonyme de mort.

L’auteur nous maintient sous tension comme cela jusqu’aux révélations finales qui m’ont plus qu’agréablement surprise. Je les ai trouvé très cohérentes avec l’ensemble du récit.



J'ai donc passé un très bon moment de lecture et les fans d'horreur ne pourront que confirmer !




Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Les ténèbres de l'aube

Une intrigue surprenante et pleine de rebondissements pour ce roman à suspense enveloppé d'une ambiance fantastique. Une plume simple, fluide et assez directe qui nous happe et nous garde jusqu'au dernier mot.



Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les ténèbres de l'aube

Retour SP sur: "Les ténèbres de l'aube" d'eric palumbo



GENRE: thriller SF



Merci tout d'abord à Lacoursière Éditions pour l'envoi...



Mathieu Dessange est trentenaire, écrivain connu et reconnu pour ses romans d'épouvante..



Mais lorsque la fiction devient réalité c'est très...déconcertant......

éprouvant...............perturbant..



Alors que ça fiancée s'est fait la malle 3 mois plus tôt, il décide de changer de style d'écriture mais la romance ne plaira pas forcément à ses fans de première heure..



Des phénomènes étranges, des meurtres atroces, des corps mutilés font leur apparition en ville ...



Et le plus surprenant c'est quand Mathieu reçoit une lettre de son père mort il y a 7 ans , il tombe littéralement des nues..



Cette missive étrange, lui ordonne presque l'ordre d'aller voir son père mourant dans son village natal alors que celui-ci a été rayé de la carte par un incendie ravageur il y a 7 ans....



Et oui à l'origine, son père et tous les gens du village ont péri dans cet incendie..



Pourquoi maintenant?



Les massacres récents ont-ils un lien avec cet étrange village ?



Quel a été le déclencheur ?



Surtout, comment y mettre fin?



Comment ne serait-ce qu'un seul instant, peut on penser à une telle chose??



Un roman très noir, pleins de mystères et de secrets avec une vérité que l'on est peut être pas prêt à entendre....

Un roman que j'ai dévoré...

Oupss, DÉVORÉ ??? Je ne sais pas si j'ai choisi le bon mot!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Les ténèbres de l'aube

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j’ai été attirée par la couverture et l’accroche. Je ne regrette pas mon choix, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce thriller fantastico-horrifique.

Roman qui peut se diviser en deux parties : la 1ère pose les bases et la seconde développe et amène le lecteur au bout de l’histoire.

1ère partie : Les bases sont posées. Ambiance, contexte, personnages et surnaturel.

Matthieu Dessange, écrivain.Originaire d’un village qui a entièrement brûlé six ans plus tôt avec tous ses habitants. Il n’arrive pas à se remettre de sa séparation avec Vanessa. Ils devaient se marier mais quelques mois plus tôt, son comportement a changé et elle l’a quitté.

Eric Balland et Cyril Girardin sont deux lieutenants de police qui enquêtent sur des meurtres atroces. Ces deux-là sont liés par une solide amitié. Ils pensent avoir enfin trouvé une piste lorsque le cadavre de Vanessa est retrouvé.

Mais l’enquête est bien complexe qu’ils ne l’avaient imaginé. Matthieu se met à avoir des visions, à entendre des bruits… Tout comme Balland, à qui un grand malheur arrive. Tout les ramène vers Lôbe, village natal de Matthieu.

2ème partie : Dans le village. Matthieu va-t-il enfin comprendre ce qui s’est passé avec Vanessa ? Pourquoi a-t-il ces visions ?

L’angoisse monte au fil des pages et comme les chapitres sont relativement courts, les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive. Le lecteur a lui aussi très envie de comprendre le pourquoi. Le style est agréable, sans temps morts qui feraient retomber la tension installée. L’auteur nous tient en haleine du début à la fin. Même si le lecteur a l’impression d’avoir deviné, il y a gros à parier que ce ne soit pas le cas…

En bref : un excellent moment de lecture à réserver aux amateurs de fantastique/horreur.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Palumbo (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}