AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Né en 1950 à Orléans
Artiste et écrivain, Eric Rondepierre à réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger et publié plusieurs livres aux éditions du Seuil (Placement, La nuit Cinéma), Léo Scheer (Toujours rien sur Robert, Carnets) et Filigranes (Contrebandes, Apartés, Moires) notamment. Son travail est présent dans les plus prestigieuses collections internationales, le Moma New York, le Centre Pompidou Paris, le FNAC et à inspiré de nombreux textes et articles de la part d’auteurs tels que Daniel Arasse, Jean-Max Collard, Bernard Comment, Hubert Damisch, Catherine Millet ou encore Marie-José Mondzain. Il enseigne à Paris 1 depuis 1996.

Attiré dès ses années de formation autant du côté du texte que de l’image, comédien, performer, c’est au début des années 90 qu’Eric Rondepierre commence à explorer les « angles morts » du dispositif cinématographique extrayant des photogrammes prélevés à la continuité fugace des séquences pour les donner à voir comme un monde caché du film. Rapidement cette activité se double et se complète de celle d’écrire : les livres d’Eric Rondepierre, mêlant la fiction à l’autobiographie et revenant avec insistance sur ses obsessions de plasticien, accompagnent et prolongent l’exploration de sa vie un peu comme on tâte dans l’obscurité les parois d’une pièce pour s’en figurer les volumes. Dans L’Hypothèse, livre réalisé à l’invitation de Publie.net, « L’auteur s’arrête quelques instants sur vingt ans de production photographique et contemple son œuvre. Une sorte de traversée narcissique du miroir qui est aussi une plongée à l’intérieur d’un film qui manque. »
Frédéric Liron
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Rondepierre   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Eric Rondepierre : Placement
Assis sur les marches d'une maison de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente et lit un extrait du livre de Eric RONDEPIERRE "Placement", enquête menée par l'auteur sur sa propre enfance. Des images d'archives illustrent le programme.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’ai dit que j’habitais l’image ; mais peut-être devrais-je dire que je suis son parasite ; par là, je n’entends pas dénoncer mon impureté, qui est pourtant intense, mais plutôt ma confiance louche et reconnaissante qui sent le chantage et le vol caractérisé ; toutefois, ce que je soustrais au film, celui-ci ne le retient pas, mais il l’exsude et l’abandonne, tel un excrément.
Commenter  J’apprécie          10
C’est dans ce paysage que prend place l’arrivée de
Laura, à l’automne 1998, en première année de Master,
fondue dans la masse anonyme des étudiants sur laquelle
les professeurs jetaient un vague regard, comme tous les
ans, enserrés dans la routine de la première semaine où
rien ne se passe que des présentations, des discours, des
fiches, des programmes, des mises au point. Est-ce au
cours de la première séance qu’il la repère ? Ou au début
de la seconde, grâce à l’entremise de Vincent Niével et Paul
Deray ? Avait-il déjà perçu en elle un aspect qui l’isolait de
ses condisciples, la marquant du sceau de la prestance ou
de la concentration ? Elle ne discutait avec personne. Elle
n’avait pas non plus l’air avachi et le regard vide, sa bouche
n’était pas cerclée d’un piercing ou déformée par la lente
rumination d’un chewing-gum ; elle n’était ni délurée, ni
maladivement timide, elle ne sortait pas de Sainte-Anne,
ne gloussait pas sans arrêt avant de parler.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il me faut reconnaître que dès l’adolescence – le passé ne ment pas – le germe d’une théâtralité tous azimuts était en moi. J’allais bientôt au-devant des publics les plus divers, jetant mon corps et ma voix dans la recherche inavouée, risquée, d’une zone de jeu partagée. Aux limites de ce qui est acceptable dans le jeu social, je rencontrai l’innocence et l’ivresse de l’être, je les voyais se refléter dans le charme d’une parole, l’éclat d’un visage, l’exubérance d’un geste, la mise en jeu d’une relation et les miracles sans nombre qui nous mettent en contact avec cette « zone franche » dont le premier bienfait consiste à nous défaire quelques instants de l’économie rigoureuse du monde.
Commenter  J’apprécie          00
C’est aussi sur un banc, près de la fontaine – un de ces bancs visibles en arrière-plan, lorsque Cary Grant s’avance dans le jardin, le dos vêtu de sa gabardine éclairée par le soleil –, que j’ai appris à multiplier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Rondepierre (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}