AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Verhoest (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Encyclopédie du Marsupilami, hors série

Le Marsupilami est un personnage de bande dessinée créé par Franquin en 1952. Il faudra cependant attendre 1987 pour que sorte la série qui lui est consacrée.



Cela étant dit, cette encyclopédie n’évoque pas son histoire au sein du monde de la bande dessinée mais joue le jeu du « et s’il existait vraiment ? » Un peu comme le livre sur l’anatomie et la biologie des rhinogrades de Harald Stümpke, le célèbre livre-canular publié en 1961 aux éditions Gustav Fischer.



Au menu : description, particularités, comportement, le nid, les petits, … Il y a aussi deux pages sur la Palombie (Estados Unidos de Palombia). Le tout est agrémenté d’illustrations d’Adam, Batem, Closter, Franquin et Massart.



Bref, un livre original qui me donne bien envie de relire la série.
Commenter  J’apprécie          310
L'Encyclopédie du Marsupilami, hors série

Vous pensiez tout savoir sur le Marsupilami ? Remisez vos certitudes et partez en voyage avec son meilleur et plus mauvais chasseur : Bring M. Backalive.

De la classification scientifique qui le rapproche du kangourou à son habitat naturel en Palombie, vous découvrirez qu’il s’apparente également à certains mammifères, terrestres, arboricoles, ou amphibie. La plus précise de ces classifications, le case dans la catégorie des monotrèmes mais avec cependant quelques différences...

Difficile dans ce cas de se faire une opinion précise, mais une lecture attentive de cette encyclopédie, si elle n’aboutit pas à des conclusions définitives, vous permettra de passer un très bon moment, drôle et instructif. Les illustrations abondantes, de Franquin en tout premier lieu, Batem et quelques autres ont quelque chose de poétique, amusant et fantaisiste, ce qui est bien le moins concernant le plus célèbre et le moins connu des vedettes du bestiaire de la Bande Dessinée.
Commenter  J’apprécie          93
L'Encyclopédie du Marsupilami, hors série

Bien avant d'odorer la bibliothèque de Poudlard (sorte de Hors série de Harry Potter un volume sur son sport favori, un autre sur les contes de son univers, un troisième, annonçant déjà Les animaux fantastiques sur la Faune de son univers) et bien l'Encyclopédie du Marsupilami est un volume qui coupe cours à toute hypothèse de la part des lecteurs, puisque l'on vous dit tout sur cet animal, ces habitudes, son origine jusqu'à la façon dont il a inspirer l'art... Un véritable bijou pédagogique pour que plus tard, vos enfants et adolescents ouvrent des ouvrages scientifiques où d'histoire de l'art... Bref une ouverture vers des lectures futures plus instructives.... OU quand apprendre n'est plus de l'ennuie mais de la curiosité saine... Vue la librairie jeunesse actuelle... Plus besoin que les Parents se creusent la tête... Il faut regarder dans les rayons.... Des publications Trimestre... en passant par les contes... Jusqu'au complément de l'univers de leur héros favori... Tout est fait pour une éducation instructive.... Et même les grands s'amuseront de cette encyclopédie... Ecrite dans le style d'une vraie...
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : L'héritage Jacobs

Très complet et très intéressant pour les fans de la série , en particulier pour les suites (post Jacobs), on peut lire les accouchements dans la douleur et le poids de la responsabilité de prendre la suite du maître . De Ted Benoit à Julliard en passant par les scénaristes , des documents , interviews et surtout de superbes planches et études
Commenter  J’apprécie          40
Franquin Patrimoine : Franquin, chronologie..

Franquin chronologie d'une oeuvre... Ou le livre que j'aime à regarder et qui m'a apprit des choses.



J'aime Franquin... j'aime son trait, son humour, sa liberté.. j'aime les baches qu'il envoi à travers ses personnages... Sa vision de la vie, son humanisme toujours...



Donc je ne suis pas du tout objective quand je parle de Franquin... jamais... Je suis comme Gaston, lui est un héro sans emploi, moi je suis sans emploi tout court (et doucement je vais vers les Idées Noires)... J'aime les chats, les écureuils, les hérissons ( j'en ai eu un dans mon jardin à un moment, c'était Kissifrot bien sûr) et les renards (même si là des renards chez Franquin y en a pas des masses ^^) et quand j'entends une mouette au dessus de mon toit, j'ai toujours la gueule de la Rieuse avec son oeil glauque.



Et ce bouquin je l'aime aussi... un bouquin dit sérieux, et sérieux et Franquin à mon sens c'est un peu antinomique... Un bouquin pour apprendre, comprendre, le pourquoi du comment des albums, les histoires de derrières les albums... Les popotes d'auteurs, d'éditeurs... les coups bas, les coups de mou, et les jubilations.. les emmerdes aussi.... les rencontres, les copains et la vie... les inspirations ...

Franquin un visionnaire, un lanceur d'alerte comme on dit maintenant... un esthète aussi...



Ou l'on voit la naissance de ses héros et tous, les connus les moins connus, ou l'on voit des adoptions faites, Spirou par exemple ( ce n'est pas Franquin qui a crée ce personnage) et leur évolution tant le trait que dans l'esprit..

Où l'on nous parle de ses méthodes de travail, de ses collaborations, de ses projets, avec la vie autour.



Un livre où l'on voit l'évolution de son travail, de son trait....

Un livre tant à regarder qu'a lire... plein d'images, de dessins, de photos.

Un livre très sympa, tant pour ceux qui veulent découvrir ce grand artiste ( je mets pas maître, il aimerait pas), que pour les autres qui l'aime déjà.
Commenter  J’apprécie          40
Franquin Patrimoine : Franquin, chronologie..

Un livre passionnant que je vous conseille vivement, d'autant qu'il est très richement illustré, avec de nombreuses repro d'originaux, d'illustrations, de planches, c'est sublime !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : L'héritage Jacobs

Cet ouvrage réalisé par Jean-Luc Cambier & Éric Verhdest est une vraie mine d'informations concernant les Blake et Mortimer post Jacobs. Interviews des auteurs, des directeurs d'éditions qui se sont succédés à travers les diverses reprises. Le tout est illustré par de nombreux croquis, dessins et même des planches qui ne sont pas encore parue en album en 2021 (le livre de plus de 250 pages date de 2018).
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : L'héritage Jacobs

C'est le premier livre en dehors des BD elle mêmes que j'achète en lien avec cette série dont je suis fan depuis mes plus tendres années. Je dois dire que je n'ai pas été déçu par cet achat. Ma lecture des albums s'en trouve même changée. Je n'avais pas vraiment idée de la difficulté que cela représentait pour les repreneurs de faire du Blake et Mortimer à défaut de faire du Jacobs. Il est vrai que le souci de la cohérence des décors au travers des plans réalisés par certains dessinateurs est frappante à la relecture.



Le rythme des éditions en souffre sans doute, mais globalement je suis pour ma part plutôt satisfait des nouveaux albums qui même s'ils ouvrent de nouvelles voix sont dans mon esprit clairement rattachés aux premiers albums dessinés par Jacobs.



On apprend aussi quelques infos les développements possibles au travers des équipes mises en place.



Bref, une lecture enrichissante !
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : L'héritage Jacobs

On voit qu’entre la négociation des droits d’auteur et l’extrêmement longue gestation d’un nouvel épisode après la disparition d'Edgar P. Jacobs, , il s’est passé presque 10 ans. A tel point que pour assurer une parution régulière, après le triomphe de « L’affaire Francis Blake » en 1996 et vendu à 600 000 exemplaires, il fallut aux éditeurs mettre en batterie plusieurs équipes (scénariste, dessinateur) pour que l’on puisse satisfaire la faim de lecture revenant chaque année. Résultat : depuis 20 ans, Philip Mortimer et Francis Blake ont vécu plus d’aventures (10) avec de nouveaux auteurs qu’avec leur créateur (9).  Et ils sont neuf scénaristes et dessinateurs à avoir relevé le défi.

Cet ouvrage d’entretiens avec ces continuateurs complètement inspirés et fidèles à la pensée jacobsienne est très abondamment illustré de crayonnés, de cases non publiées et des réflexions, dilemmes, révoltes et souvenirs de l’élaboration de ces nouveaux ouvrages. Une mine pour les fanas comme moi …

Mais la meilleure façon d’apprécier la modernité de ces personnages est encore de les relire. Effectivement, ils restent « bloqués » dans les années 50 et les affres de la Guerre froide, avec des thèmes récurrents qu’on a tant de plaisir à retrouver : la science-fiction et les voyages inter-temporels, les plongées dans des eaux en furie et les cavernes pleines de soldats … avec une nouveauté désormais : la présence d’héroïnes efficaces et mignonnes.

Encore un ouvrage de référence qui vient enrichir ma collection de et autour de Blake et Mortimer … en attendant, dans les tous prochains jours, de relire les derniers épisodes de la série parus depuis 17 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La légende des Sambre : Entretiens avec Jean-..

Si l'on considère qu'il existe des incontournables de la BD alors Sambre est vraisemblablement l'un de ceux là. Tout est fait pour faire de cette série l'une des meilleures de sa génération.

Une histoire d'amour sur fond de révolution. On se prend au jeu du romantisme absolu qui se dégage de chacune des pages, de chaque album. Romantisme, passion et drame. Hugo n'est pas loin.

C'est un vrai bijou de la BD à lire et relire pour le plaisir.

Sambre c'est l'amour fusionnel et destructeur entre Bernard Sambre, jeune homme de bonne famille et la belle Julie dont les yeux ont la couleur du sang.

Ajouter à cela une soeur complètement psychopathe et une histoire de famille très trouble... Le scénario est complet.

UN VRAI BIJOU!!!
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : L'héritage Jacobs

Tombée dans la potion magique de La Marque Jaune en étant petite, ces ouvrages est passionnant pour toute personne souhaitant en savoir davantage sur les aventures de Blake et Mortimer. Les contraintes ( économiques notamment) ainsi que les difficultés des auteurs ne sont pas mises de côtés, rendant d'autant plus intéressant cette analyse sur la reprise de l'œuvre d'Edgar P. Jacobs.

Un indispensable pour les fans de la série, invitant à une nouvelle lecture des aventures de Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie du Marsupilami, hors série

bien
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Verhoest (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Une charade pour trouver un auteur

Mon premier est un article défini (masculin)

Le
Un
La

9 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}