AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de John_P


Je lui criai brutalement :
- Je vous dis que j'ai besoin de vous ! Vous comprenez ?
Le regard toujours fixé sur l'arbre, elle murmura :
- Pourquoi ?
Je ne répondis pas tout de suite. Je lâchai son bras et restai pensif. Pourquoi, en effet ? Jusqu'à ce moment, je ne m'étais pas posé clairement la question et j'avais plutôt obéi à une espèce d'instinct. Avec une brindille, je commençai à tracer des dessins géométriques sur le sol.
- Je ne sais pas, murmurai-je au bout d'un certain temps. Je ne le sais pas encore.
Je réfléchissais intensément et, du bout de la brindille, compliquais toujours plus les dessins.
- Ma tête est un labyrinthe obscur. Parfois, il y a comme des éclairs qui illuminent certaines galeries. Je n'arrive jamais à bien savoir pourquoi je fais certaines choses. Non, ce n'est pas cela...
Je me sentais stupide : ce n'était pas cela du tout, ce n'était pas moi. Je fis un grand effort mental : est-ce que par hasard j'étais incapable de raisonner ? Au contraire, mon cerveau était constamment en train de raisonner comme une machine à calculer ; par exemple, dans cette histoire, n'avais-je pas passé des mois à raisonner, à collectionner les hypothèses et à les répertorier ? Et, d'une certaine façon, n'avais-je pas fini par trouver Maria grâce à mes capacités logiques ? Je sentis que la vérité était là, à ma portée, et j'eus peur de la laisser échapper : je fis un énorme effort.
Je criai :
- Ce n'est pas que je ne sache pas raisonner ! Au contraire, je raisonne toujours. Mais imaginez un capitaine qui, à chaque instant, relèverait mathématiquement sa position et suivrait sa route vers son objectif avec une rigueur implacable. Mais qui ne sait pas pourquoi il va vers cet objectif, vous comprenez ?
Elle me regarda un moment d'un air pensif ; puis elle se remit comme avant à regarder l'arbre.
(Points Seuil, p. 40-41)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}