AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nemorino


Pendant de longues années, la légalisation de ses relations illégitimes avec Carolyne von Sayn-Wittgenstein fut le plus cher désir de Liszt : « Vous savez que dans cette union avec la Princesse gît tout l’honneur et tout le bonheur auxquels aspire et qu’espère en ce monde…», écrit-il le 19 août 1860 au grand-duc Charles Alexander de Weimar, qui intervient alors auprès du secrétaire d’État de Pie IX, le cardinal Antonelle : « …Nous pourrions avancer comme preuve du bien fondé d’une attention bienveillante de Sa Sainteté en faveur de Monsieur Liszt : les dépenses considérables de Liszt pour les églises catholiques et les fondations pieuses dans tous les pays. Ses concerts donnés à Berlin et à Cologne au profit de la construction des cathédrales, celui qu’il a donné à Pest pour la construction de l’église Saint-Léopold, à Bruxelles pour la restauration de l’Église… »
Après deux audiences de Pie IX(*), mariage est fixé au 22 octobre 1861. Un cousin de la princesse, présent à Rome par hasard, entre tout aussi par hasard dans l’église Saint Carlo al Corso, déjà décorée pour le mariage. Il obtient que la veille même de la cérémonie, un examen du dossier soit ordonné. La princesse s’y oppose. Le mariage n’aura pas lieu.

(*) Les démarches de Carolyne visaient à obtenir d’abord le divorce d’avec le prince Nicolas de Sayn-Wittgenstein, aide-de-camp du gouverneur de Kiev et fils cadet du feld-maréchal russe victorieux, le prince Wittgenstein, qu'elle avait épousé à dix-sept ans pour obéir à son père.
Commenter  J’apprécie          553





Ont apprécié cette citation (51)voir plus




{* *}