AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213021201
352 pages
Fayard (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
L'étonnante biographie de Franz Liszt en images et en documents que signe ici Ernst Burger devrait, par l'abondance de la documentation (en partie inédite), par la commodité et la rigueur de sa disposition et par l'exceptionnelle qualité visuelle de la composition réalisée par l'auteur luimême, compter parmi les publications essentielles et durables sur l'histoire de la culture du XIXe siècle, et, espérons-le, ouvrir bien des yeux, voire des oreilles, à Liszt.
... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De ma main qui ne s'est pas encore bien réveillée pour marquer un vers, je compose cette critique.
Franz Liszt, le personnage central de la musique romantique, "un libertin né, un Bohême né, un révolutionnaire né", le plus charmant « profil d'ivoire » les cheveux aux épaules, ce fabricant de la pâmoison rêveuse comme par exemple John Lennon au XXème siècle ...
Cette biographie de Liszt, 352 pages, rigoureuse comme un contrepoint rigoureux (la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes), est surprenante par sa richesse en images, en manuscrits d'oeuvres musicales, en lettres autographes, en correspondances notamment avec George Sand, en caricatures et en vers en l'honneur de Liszt, et par son exceptionnelle qualité visuelle des moulages de plâtre des mains de Liszt. Elle abonde en documentations inédites disposées pour notre plus grande commodité.
Elle est réalisée par Ernst Burger, musicologue, pianiste concertiste et professeur au conservatoire de Munich. Elle est le fruit de plusieurs années de recherches non seulement sur la musique et sur Liszt mais aussi sur la littérature et la peinture du XIXème siècle. le livre est traduit de l'allemand par Odile Demange et préfacé par Alfred Brendel, célèbre pianiste.
J'ai été fière de lire que Liszt, cet éternel voyageur, séjourne même à Odessa, ma ville natale, et qu'en Ukraine naquit le grand amour entre lui et Carolyne von Sayn-Wittgenstein ! J'ajoute cela pour ceux qui sont habitués aux touches personnelles qui décorent mes billets !
Je vous recommande ce livre sur Liszt comme ce court morceau pour piano « Les Cloches de Genève » du compositeur hongrois qui m'a bouleversée récemment.





Commenter  J’apprécie          12722

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pendant de longues années, la légalisation de ses relations illégitimes avec Carolyne von Sayn-Wittgenstein fut le plus cher désir de Liszt : « Vous savez que dans cette union avec la Princesse gît tout l’honneur et tout le bonheur auxquels aspire et qu’espère en ce monde…», écrit-il le 19 août 1860 au grand-duc Charles Alexander de Weimar, qui intervient alors auprès du secrétaire d’État de Pie IX, le cardinal Antonelle : « …Nous pourrions avancer comme preuve du bien fondé d’une attention bienveillante de Sa Sainteté en faveur de Monsieur Liszt : les dépenses considérables de Liszt pour les églises catholiques et les fondations pieuses dans tous les pays. Ses concerts donnés à Berlin et à Cologne au profit de la construction des cathédrales, celui qu’il a donné à Pest pour la construction de l’église Saint-Léopold, à Bruxelles pour la restauration de l’Église… »
Après deux audiences de Pie IX(*), mariage est fixé au 22 octobre 1861. Un cousin de la princesse, présent à Rome par hasard, entre tout aussi par hasard dans l’église Saint Carlo al Corso, déjà décorée pour le mariage. Il obtient que la veille même de la cérémonie, un examen du dossier soit ordonné. La princesse s’y oppose. Le mariage n’aura pas lieu.

(*) Les démarches de Carolyne visaient à obtenir d’abord le divorce d’avec le prince Nicolas de Sayn-Wittgenstein, aide-de-camp du gouverneur de Kiev et fils cadet du feld-maréchal russe victorieux, le prince Wittgenstein, qu'elle avait épousé à dix-sept ans pour obéir à son père.
Commenter  J’apprécie          553
Jeanne Élisabeth Carolyne, princesse de Sayn-Wittgenstein, était née le 8 février 1819, de Peter von Ivanovsky, aristocrate polonais, riche propriétaire terrien, et de son épouse Pauline, d’origine noble elle aussi. Elle vivait dans son château de Woronince, construit au début du XVIIIe siècle, entre Kiev et Odessa. Tout les témoins s’accordent à reconnaître que ce n’était pas une beauté, mais tous sont sensibles au charme de ses yeux noirs très expressifs. Elle se fait remarquer par son intelligence et sa culture, la pétulance de son tempérament et son catholicisme inébranlable, qui touchait au fanatisme. Elle avait ses entrées dans tous les palais d’Europe.
Sa rencontre fatidique avec Franz Liszt l’amena à quitter la Russie en avril 1848 en compagnie de sa fillette de onze ans, Marie. Elle vécut douze années avec Liszt à Weimar et réunit rapidement autour d’elle un cercle d’artistes et de gens de lettres.


(Après que la cérémonie de son mariage avec Liszt fut annulée) :
Terrée dans son appartement du 89, Via Babuino, à Rome, la princesse se consacra désormais à des études théologiques, en fumant quantité de cigares. Elle mourra le 8 mars 1887, peu après avoir achevé son ouvrage en 24 volumes « Des causes intérieures de la faiblesse extérieure de l’Église » Elle est enterrée au cimetière de Vatican.
Commenter  J’apprécie          572
Vers 1825, « le petit Litz » (c’est ainsi que presque tous les Français prononçaient et écrivaient son nom) conquit le cœur des Parisiens par son talent, mais aussi par son charme. Plus tard, son « profil d’ivoire » était vanté par tous, autant que ses dons. Foyatier choisit le jeune Liszt comme modèle de sa statue de Spartacus à Tuileries.
Commenter  J’apprécie          350

autres livres classés : pianisteVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}