AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


182

Le savoir est plus que la science. Le savoir est mis en forme par la discipline. Reprenons le fil de la présence et de l’absence. Quand le marteau du géologue dégage l’ichtyosaure du schiste, l’animal est présent ou sa momie, ou tout au moins son empreinte. Cette présence fut toujours possible, et ceci dès le temps de Scheuchzer, où l’on interprétait de telles découvertes comme des restes du Déluge.

Survient alors un principe nouveau, qui ouvre la voie à la science, et même au savoir : l’Éros du regard, qui abolit le temps en le traversant. Il évoque l’absent pour le conjoindre au présent. Cette absence n’est pas née du temps, si longue qu’ait été sa durée. Le temps n’est rien de plus qu’une forme de l’absence.

Le souvenir de ces êtres a été effacé durant des millions d’années. L’Éros a provoqué une résurrection – ou du moins sa partie la plus importante, la partie platonicienne. Si, sans que fût intervenu ce préliminaire, on avait rencontré un dinosaure vivant, par exemple dans une forêt vierge ou sur Mars, ce ne serait qu’une simple curiosité au prix de cette renaissance due à l’esprit.

Donc, une résurrection partielle, une citation à entrer dans la grande arène des représentations concrètes. Et pourtant, rien qu’une copie passagère, un symbole du mystère. Rien qu’une approche.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}