AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’effort du bourgeois pour calfeutrer hermétiquement l’espace où il vit contre l’irruption de l’élémentaire est l’expression particulièrement réussie d’une aspiration à la sécurité vieille comme le monde et dont on peut partout suivre la trace, dans l’histoire naturelle et dans l’histoire de l’esprit comme dans toute vie individuelle. En ce sens, il se dissimule derrière le phénomène du bourgeois une possibilité éternelle que toute époque, tout homme trouvera présente en lui – de même que les formes éternelles de l’attaque et de la défense sont à la disposition de toute époque et de tout homme, bien que ce ne soit nullement par hasard que l’on emploie l’une ou l’autre de ces formes au moment de la décision.

Le bourgeois se voit réduit d’avance à la défensive et la différence entre les murailles d’un château fort et celles d’une ville exprime la différence entre un ultime et un unique refuge. On voit s’esquisser ici les raisons pour lesquelles la corporation des avocats a joué dès le départ un rôle privilégié dans la politique bourgeoise, et pourquoi, lors des guerres entre démocraties nationales, on discute âprement pour savoir quelle est la victime de l’agression. C’est la gauche qui est la main de la défensive.

Jamais le bourgeois n’éprouvera le besoin de provoquer volontairement le destin au sein du combat et du danger, car l’élémentaire se situe au-delà de sa sphère, il est l’irrationnel et, de ce fait, l’immoral par excellence. Il essaiera donc toujours de prendre ses distances vis-à-vis de lui, qu’il lui apparaisse en tant que puissance et passion ou dans les quatre éléments originels du feu, de l’eau, de la terre et de l’air.

Vues sous cet angle, les grandes villes apparaissent au tournant du siècle comme les citadelles idéales de la sécurité, comme le triomphe absolu du mur qui, depuis plus d’un siècle, abandonnant au passé les enceintes fortifiées, enserre désormais la vie dans une ordonnance de ruche, avec des pierres, de l’asphalte et du verre, pénétrant pour ainsi dire dans sa plus intime ordonnance. Toute victoire de la technique est ici une victoire du confort et l’accès des éléments est réglementé par l’économie.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}