AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de cakiragha


La technique apparaît en effet dans l'espace bourgeois comme un agent du progrès qui tend à une perfection rationnelle et vertueuse. Elle est par là intimement liée aux valeurs de connaissances, de morale, d'humanité, d'économie et de confort. Le côté martial de sa tête de Janus s'intègre mal à ce schéma. Il est cependant indiscutable qu'au lieu de wagon-restaurant une locomotive peut emmener une compagnie de soldats, qu'un moteur peut propulser un tank au lieu d'un véhicule de luxe – que donc le progrès des transports rapprochera plus vite non seulement les bons mais aussi les méchants Européens. De même la production d'azote de synthèse aura des répercussions aussi bien dans le domaine agricole que dans celui de la technique des explosifs. (...)

Comme il est impossible de nier l'utilisation au combat de ces moyens progressistes et « civilisateurs », la pensée bourgeoise s'efforce de l'excuser. Le procédé consiste pour elle a surimposer l'idéologie du progrès au phénomène guerrier faisant apparaître la force des armes comme une exception regrettable, comme un moyen de domestiquer des barbares mal disposés envers le progrès. Ces moyens ne conviennent qu'à l'humanité (celle dotée de « sentiments humains »), et encore, seulement en état de légitime défense.

Leur emploi n'a pas pour but la victoire mais la libération des peuples, leur accueil au sein d'une communauté dotée d'une plus haute moralité. Tel est le voile moral sous lequel on exploite les peuples colonisés, ce voile que l'on étend aussi sur les prétendus traités de paix.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}