AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 02/06/1862
Mort(e) le : 13/08/1912
Biographie :

Errol Bouchette, était un sociologue, un journaliste, un avocat et un bibliothécaire québécois.
Fils de Robert-Shore-Milnes Bouchette, il étudia au petit séminaire de Québec et fut diplômé en lettres avant d'entrer dans le barreau du Québec à l'âge de vingt-deux ans.
Il pratiqua le droit à Montréal avant d'être embauché par le premier ministre du Québec pour être le secrétaire du ministre du revenu. En 1900, il devient assistant-bibliothécaire à la bibliothèque du Parlement.
Essayiste, il est connu pour avoir été parmi les premiers à défendre l'indépendance économique des Canadiens français. Il est décédé en 1912.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Errol Bouchette   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La confédération canadienne forme partie du plus vaste empire de la terre. Elle n'est aujourd'hui ni une colonie, ni une dépendance de la métropole, mais une associée, jouissant tant en droit qu'en fait d'une autonomie réelle et presque absolue. Cette autonomie a pour base l'idée fondamentale de l'empire britannique moderne - un regroupement de nations distinctes, chacune travaillant séparément, mais sous un même monarque et dans un accord parfait, au grand oeuvre de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que 1976 marquait le deux-centième anniversaire de la conquête de l'indépendance par les colonies américaines de l'Amérique du Nord qui, en se libérant de l'emprise stérilisante d'un empire européen, se sont lancées dans la croissance économique la plus phénoménale que l'humanité ait connue, le Québec n'a pas encore assumé la pleine responsabilité de son destin politique tandis que son économie souffre de carences fondamentales et que le statut économique des Québécois lui-même demeure toujours vulnérable.
Commenter  J’apprécie          00
Ces vagabonds ou chemineaux de l'Amérique sont un intéressant sujet d'étude. Ce sont au fond des anarchistes, avec en plus la lâcheté et la paresse absolues. Lorsqu'il arrive qu'un homme manque à la fois de ressources et de courage, au point d'être incapable même du triste effort de volonté que comporte le crime ou le suicide, il se fait vagabond. Ennemi désormais de la société, il a pour but de vivre à ses dépens.
Commenter  J’apprécie          00
Cet homme de grands talents, qui était à la gêne, s'adressa à la législature ; mais il ne put obtenir d’aide. Il avait fait la connaissance du duc de Kent. Celui-ci le dirigea vers l'Angleterre et grâce à sa protection, il put publier ses trois volumes, dont on reconnaît aujourd'hui le prix infini et qui ont été le signal du développement des ressources du pays.
Commenter  J’apprécie          00
Il a laissé à Ottawa et à Québec le souvenir d'un homme de talent, ayant conservé de son origine française une grande vivacité et une élégance de manières qui le faisaient rechercher dans la société. Les souvenirs personnels sur les événements de « 37 » ne sont pas nombreux ; c’est cette rareté qui ajoutera un intérêt de plus aux Mémoires de M. Bouchette.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant les deux années qui suivirent mon admission à la pratique du droit, je me consacrai avec ardeur à ma profession et je pus me convaincre que je ne m'étais pas trompé sur ma vocation. Je remportai des succès dans deux causes importantes devant la cour de vice-amirauté et j'adressai plusieurs fois la parole au jury dans des procès au criminel.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est que rarement qu'il surgit parmi les peuples de ces âmes puissantes et droites, assez clairvoyantes pour voir la vérité et assez fortes pour l'imposer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Errol Bouchette (1)Voir plus

¤¤

{* *}