Forgotten Books (05/11/2018)
Errol Bouchette est éminemment de notre temps parce que ses réflexions et ses préoccupations sont encore les nôtres aujourd'hui, tan-dis que ses illusions ne sont pas encore complètement disparues. Son ouvrage intitulé : L'indépendance économique du Canada français permet de mieux comprendre comment la lucidité d'Errol Bouchette aurait pu et peut encore aujourd'hui guider les efforts économiques collectifs des Québécois dans leur lutte séculaire pour conquérir la ma... >Voir plus
Que lire après L'indépendance économique du Canada françaisVoir plus
La confédération canadienne forme partie du plus vaste empire de la terre. Elle n'est aujourd'hui ni une colonie, ni une dépendance de la métropole, mais une associée, jouissant tant en droit qu'en fait d'une autonomie réelle et presque absolue. Cette autonomie a pour base l'idée fondamentale de l'empire britannique moderne - un regroupement de nations distinctes, chacune travaillant séparément, mais sous un même monarque et dans un accord parfait, au grand oeuvre de la civilisation.
Alors que 1976 marquait le deux-centième anniversaire de la conquête de l'indépendance par les colonies américaines de l'Amérique du Nord qui, en se libérant de l'emprise stérilisante d'un empire européen, se sont lancées dans la croissance économique la plus phénoménale que l'humanité ait connue, le Québec n'a pas encore assumé la pleine responsabilité de son destin politique tandis que son économie souffre de carences fondamentales et que le statut économique des Québécois lui-même demeure toujours vulnérable.
Ce n'est que rarement qu'il surgit parmi les peuples de ces âmes puissantes et droites, assez clairvoyantes pour voir la vérité et assez fortes pour l'imposer.