AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eugène de Mirecourt (14)


Chacun devine avec quel empressement Rossini regagna sa ville natale, pour déposer celte première couronne aux genoux de sa noble maîtresse. Il écrivit sous ses yeux, avec trop de bonheur peut-être, et conséquemment avec des distractions trop fréquentes, l'Equivoco stratagante, que le parterre du Corso, à Bologne, crut devoir siffler sans miséricorde.
Commenter  J’apprécie          20
Au Salon de 1824, Paul Delaroche envoie cinq tableaux, savoir : le Songe d'Ahalie, — Jeanne d'Arc, — Saint Sébastien secouru par Irène, — Saint Vincent de Paul aux Enfants-Trouvés, — et Philippo Lippi.
Le succès du jeune peintre fut immense. On peut dire que, dès lors, il conquit
son rang parmi les artistes les plus célèbres du siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Paul Delaroche a soutenu de son active obligeance beaucoup d’artistes, aujourd'hui en vogue, et qui jamais ne furent ses élèves. Un jeune peintre reçoit une lettre qui l’appelle chez le directeur des Beaux-Arts. On lui donne une commande superbe. Il s’émerveille , et croit devoir aller remercier le député de sa province , aux sollicitations duquel il attribue cette heureuse affaire. Le ventru d aller toujours exprimer sa gratitude à l’homme des centres , qui le laisse de plus en plus croire à son omnipotence. Enfin la vérité se découvre. Le jeune homme s’empresse de courir chez son véritable protecteur, ‘ se confond en excuses, et déclare qu’il lui doit tout, ses succès, sa fortune, son avenir.
—Non, mon cher, vous ne me devez rien, répond celui-ci. En vous appuyant auprès du ministre, j’ai rendu service à la peinture.
Commenter  J’apprécie          20
Auber, excité de nouveau par sa famille et par Cherubini lui-même, qui le jugeait enfin capable de prendre hardiment son vol, essaya de vaincre ses terreurs en abordant un vrai théâtre et un public sérieux.
Mais, soit que la crainte bridât son génie, soit que le sujet fût antipathique à ses inspirations, il échoua dans sa première tentative à la salle Feydeau.
Commenter  J’apprécie          20
La ville entière était dans le délire, et, quand le compositeur se montrait quelque part, on lui rendait hommage comme à un roi.
Des bateliers le reconnaissent, un soir, sur la lagune et le saluent de hourras joyeux.
Aussitôt toutes les barques de se grouper autour de Rossini ; des milliers de voix entonnent ses plus beaux airs ; on le conduit avec des cris d’allégresse, de canal en canal. Au rivage, il trouve le chemin semé de fleurs, et la multitude l’accompagne jusqu’à son auberge sans discontinuer les chants et les bravos.
Jamais existence d’artiste ne fut plus glorieuse et plus triomphale.
Commenter  J’apprécie          10
A onze ans , le futur auteur de la Muette composait déjà de fort gentilles romances, que les nymphes décolletées du Directoire chantaient, entre deux valses, chez la Reveillère-Lepeaux ou chez Barras. Une de ces romances, intitulée le Bonjour, eut une vogue étourdissante.
D'une timidité de caractère poussée au delà des bornes , et qu'il n'a point encore perdue au moment où nous écrivons, Daniel-François-Esprit, loin de se laisser entraîner par ce premier succès, parut au contraire en ressentir du découragement.
Commenter  J’apprécie          10
Monnier, disons-le, n'avait pas la moindre chance d'obtenir le prix de Rome, ni
même un accessit; mais sa renommée de mystificateur et l'inimitable talent qu'il déployait dans les scènes bouffonnes se répandirent au loin.
Commenter  J’apprécie          00
C'était dans tout le collège une sorte de révolution. Les maîtres avaient beau donner l'ordre d'effacer et de gratter ces caricatures impertinentes, elles reparaissaient le lendemain avec des enjolivements nouveaux, et l'artiste moqueur en couvrait les murailles de plus belle, sans jamais se laisser surprendre.
On eût dit qu'il possédait l'anneau de Gygès.
Commenter  J’apprécie          00
Le nombre des sottises qu'on a débitées, depuis un demi-siècle, tantôt sur la musique italienne, tantôt sur la musique allemande ou sur la musique française, est vraiment incalculable. Messieurs les feuilletonistes , qui raisonnent là-dessus à tort et à travers, oublient que la logique ne marche sûrement et ne trouve l'appui des principes que dans le domaine intellectuel, jamais ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Vers cette époque, c'est-à-dire à la fin de 1816, une révolution éclata dans les
arts.
Chacun s'appliquait à démolir la vieille routine classique.
Commenter  J’apprécie          00
En 1849, Rosa Bonheur envoya au Salon nombre de tableaux remarquables, parmi lesquels on doit citer le Labourage nevernais et un Effet du matin, commandés par le gouvernement.
Le premier de cs tableaux eut un succès d'enthousiasme. On peu l'admirer aujourd'hui au Musée du Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          00
Un goût très vif l'entraînait aussi vers la sculpture, et longtemps elle s'y adonna d'une façon sérieuse; mais le génie de la couleur l'emporta décidément chez elle sur l'amour de la plastique.
Commenter  J’apprécie          00
Rosa est d'une faiblesse scandaleuse en grammaire; elle ne mord pas à l'orthographe et ne sait pas une ligne de géographie et d'histoire.
Une seule étude l'absorbe: c'est l'étude du dessin.
Ne lui parlez pas d'autre chose. Vous pouvez la punir et la priver de nourriture : elle a du, fusain dans sa poche, et crayonnera des paysages sur son assiette, veuve du bouilli quotidien et des haricots traditionnels. Enfermez-la, si bon vous semble, au cachot: ses yeux s'habitueront aux ténèbres, et bientôt elle charbonnera sur la muraille sombre de splendides académies.
Commenter  J’apprécie          00
Huit jours après, reçu à Paris dans l'atelier de David, il s'y mêla, obscurément d'abord et comme faisant nombre, à la troupe tumultueuse de rapins qui l'encombrait; mais bientôt sa vivacité méridionale et la brusque franchise de ses allures attirèrent l'attention sur lui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène de Mirecourt (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les monstres dans l'univers de Tolkien

Surnommé "Fléau de Durin" et corrompu par Morgoth, il a trouvé refuge sous les Monts Brumeux dans les profondeurs de la vaste demeure de Khazad-Dûm :

le Roi-Sorcier d'Angmar
Gollum
le Balrog

8 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , monstre , fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}