EAN : 9782012167377
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Les Contemporains
ROSA-BONHEUR
par Eugène de Mirecourt

Paris Gustave Havard, Éditeur
15 rue de Guénégaud

99 pp.

Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.

La gloire qu'elle connait de son vivant faiblit rapidement après sa mort ; sa peinture étant devenue trop éloignée des tendances modern... >Voir plus
Que lire après Rosa BonheurVoir plus
Rosa est d'une faiblesse scandaleuse en grammaire; elle ne mord pas à l'orthographe et ne sait pas une ligne de géographie et d'histoire.
Une seule étude l'absorbe: c'est l'étude du dessin.
Ne lui parlez pas d'autre chose. Vous pouvez la punir et la priver de nourriture : elle a du, fusain dans sa poche, et crayonnera des paysages sur son assiette, veuve du bouilli quotidien et des haricots traditionnels. Enfermez-la, si bon vous semble, au cachot: ses yeux s'habitueront aux ténèbres, et bientôt elle charbonnera sur la muraille sombre de splendides académies.
En 1849, Rosa Bonheur envoya au Salon nombre de tableaux remarquables, parmi lesquels on doit citer le Labourage nevernais et un Effet du matin, commandés par le gouvernement.
Le premier de cs tableaux eut un succès d'enthousiasme. On peu l'admirer aujourd'hui au Musée du Luxembourg.
Un goût très vif l'entraînait aussi vers la sculpture, et longtemps elle s'y adonna d'une façon sérieuse; mais le génie de la couleur l'emporta décidément chez elle sur l'amour de la plastique.