AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eveline Hasler (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Conte de la forêt

L'histoire de Léo et de son frère Méo est inspirée d'une vieille légende suisse.



C'est au tour de Méo de partir dans l'alpage réparer le toit du refuge, mais, face à sa mauvaise volonté, Léo doit y aller à sa place. Sur son chemin, il traite avec égard les êtres qu'il rencontre, fourmis comme champignons, crapaud comme buissons épineux. Il profite de la générosité de la nature qui le nourrit et lui procure une bénéfique nuit de sommeil, rendant son travail puis son retour faciles et agréables. Mais ce n'est pas le seul bienfait qu'elle lui prodigue : les génies de la nature se sont concertés et ont reconnu en lui un allié : la bosse qu'il avait sur le dos a disparu !



Quand il s'en aperçoit, Méo, porteur de la même disgrâce, veut à son tour en être soulagé. Cependant, son parcours ne se déroule pas du tout comme celui de son frère. Au contraire de lui, il maltraite les créatures qu'il croise sur sa route. Les génies de la nature ne l'épargnent donc pas à son arrivée au refuge: il passe une nuit épouvantable, et à son retour, sa bosse a encore grossi. Lorsque la raison de ce malheur lui apparaît, il prend la décision de changer, conscient de l'intérêt qu'il aura à le faire, mais aussi des efforts que cela lui demandera.







Le thème des frères antithétiques est, dans les contes, aussi récurrent que celui des animaux alliés. Il consacre la nécessité d'adopter un comportement en accord avec les équilibres sociaux, mais aussi naturels. Les actes destructeurs sont ainsi sanctionnés, tandis que la bienveillance est récompensée. La Nature s'exprime sous la forme de figures magiques dotées d'intention pour mieux porter le message essentiel du conte : « Les êtres portent sur vous le même regard que vous portez sur eux. »



Le charme de cette version du conte doit beaucoup à la qualité de son illustration tout en subtilité, qui sollicite l'attention tout en invitant à la rêverie. La couleur se mêle avec bonheur aux dessins finement exécutés au trait comme pour signifier ce que le merveilleux dit de la réalité.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Les Pipistrelli acrobates

Les Pipistrelli sont une famille de chauves-souris loin d'être ordinaires! Se sont des acrobates qui se produisent tous les soirs dans le clocher. Un soir celui-ci brûle et c'est toute la famille qui doit trouver un nouveau refuge.

Belle illustrations, mignonne petite histoire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eveline Hasler (17)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}