AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Evelyn Underhill (18)


...le mysticisme traite indubitablement de l'individu, non pas dans sa relation avec la civilisation de son temps, mais dans sa relation avec des vérités éternelles. Saint-Martin disait que tous les mystiques parlent le même langage et viennent du même pays. La place qu'ils occupent dans le monde n'a guère d'importance.
Commenter  J’apprécie          130
"Viens, mon âme, détache-toi des choses extérieurs et rentre en toi-même, dans un véritable silence intérieur, afin que tu puisses courageusement te plonger et te perdre dans le désert d'une profonde contrition."
Henri de Suso
Commenter  J’apprécie          90
Le mystique cherche sans cesse à attirer le fond de son âme, siège du sentiment de la Transcendance, dans la sphère de sa conscience. Ce travail, Evelyn Underhill en analyse les caractéristiques: le véritable mysticisme est actif et pratique, ses buts sont entièrement transcendantaux et spirituels, et il est guidé par l'Amour absolu de la Vérité. C'est une libération progressive de la conscience latente qui dort en chacun de nous, et cela à travers différentes étapes: l'Eveil, la Purification, l'Illumination, la Nuit Obscure et finalement l'Union. Ainsi, les mystiques "défendent le droit de l'humanité à un contact possible avec la Réalité". En ce sens, ils sont des pionniers et Evelyn Underhill nous prouve que ls routes qu'ils empruntèrent peuvent aussi devenir les nôtres.
Commenter  J’apprécie          70
Evelynn Underhill part d'une conviction: chaque être porte en lui les germes de sa propre transcendance, et d'une constatation: l'existence de l'expérience mystique, ce qu'elle appelle le "fait mystique". Rendre intelligible cette expérience, tel est son but. Elle choisit délibérément d'éviter toute analyse intellectuelle de cette expérience, et pour cela, elle se plonge et plonge le lecteur, dans les textes que nous ont légués ceux qui la vécurent: saint Jean de la Croix, sainte Thérèse, Richard Lolle, Jacob Boehme... Tous ont exprimé en des termes qu'Evelyn Underhill nous aide à décrypter -car ils emploient "le langage déconcertant de l'expérience, non pas l élégante dialectique des érudits" -ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont regardé, ce qu'ils ont vécu.
Commenter  J’apprécie          50
Evelyn Underhill
Evelyn Underhill (1875-1941) constitue à n'en pas douter l'un des auteurs essentiels du XXe siècle sur le mysticisme et pourtant, assez étrangement, elle est encore méconnue du grand public dans les pays de langue française? Les 39 livres qu'elle écrivit -auxquels s'ajoutent plus de 350 articles- lui valurent, de son vivant, le respect du public anglo-saxon autant que des plus grands philosophes et théologiens. Henri Bergson soulignait le caractère "remarquable" de son oeuvre. Thomas Merton, Alan Watt et d'autres encore reconnurent tous son influence.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les hommes, à un moment ou à un autre, sont tombés amoureux d'Isis Voilée, qu'ils appellent la Vérité. Pour la plupart d'entre eux, cela ne fut qu'une passion passagère : ils ont vite compris qu'elle était sans espoir et se sont tournés vers des activités plus pratiques. Mais d'autres, cependant, restent toute leur vie sincèrement amoureux de la Réalité, bien que leur manière d'aimer et la vision qu'ils ont de l'objet aimé, varient énormément.

Chapitre I. Le point de départ
Commenter  J’apprécie          40
Tout paraît impossible jusqu'au moment où l'on agit : alors, on s'aperçoit que c'était possible.
Commenter  J’apprécie          30
Certains voient la Vérité comme Dante voit Béatrice: un être adorable quoique intangible, que l'on rencontre dans ce monde mais qui en révèle pourtant un autre.
Commenter  J’apprécie          30
Pour le moment, ceux qui utilisent le terme "Mysticisme" doivent nécessairement expliquer son sens. Je le considère comme l'expression de l'inclination innée de la conscience humaine vers une complète harmonie d'ordre transcendantal, quelle que soit la formule théologique utilisée pour exprimer cet ordre. Cette aspiration occupe graduellement, chez les grands mystiques, tout leur champ de leur conscience ; elle domine leur vie et elle atteint son but dans l'expérience de l' "union mystique". Que l'on appelle ce but le Dieu de la chrétienté, l'Ame universelle du panthéisme, l'Absolu de la philosophie, le désir de l'atteindre et le mouvement vers lui -aussi longtemps qu'ils procèdent d'une démarche vitale sincère et non pas d'une spéculation intellectuelle- constituent l'objet même du mysticisme. Je crois que cette aspiration représente le véritable développement de la plus haute forme de conscience humaine.

Préface de l'auteur à la première édition anglaise
Commenter  J’apprécie          20
Evelyn Underhill
Tout parait impossible jusqu'au moment où l'on agit : alors on s'aperçoit que c'était possible.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a pour but d'essayer de décrire et de prouver -même si cela n'est pas nécessaire pour ceux qui le lisent en toute bonne foi- le bien-fondé de ces expériences et des conclusions qui en ont été tirées. (...)
Inutile de préciser que ce livre n'a pas été écrit par un philosophe et qu'il ne s'adresse pas aux étudiants de cette science impériale. Néanmoins, quoique nous soyons des amateurs, il ne nous est pas possible de commencer notre étude sans empiéter quelque peu sur le terrain philosophique. Ce terrain couvre l'ensemble des principes de bas ; et c'est vers eux que nous devons nous tourner si nous voulons comprendre la vraie signification du type mystique.

Chapitre I. Le point de départ
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est divisé en deux parties, chacune étant complète en soi mais toutes deux étant complémentaires. Tandis que la seconde partie -la plus longue- contient une étude quelque peu détaillée de la nature et du développement de la conscience spirituelle et mystique de l'homme, la première offre plutôt une introduction au sujet général du mysticisme. Présentée tour à tour sous l'angle métaphysique, psychologique et symbolique, elle est une tentative de concentrer en un seul volume les informations éparpillées dans nombre de monographies et de livres, rédigés dans des langues diverses, et de donner à l'étudiant, sous une forme synthétique, les notions élémentaires concernant chacune des sujets les plus étroitement liés à l'étude du mysticisme.

Les mystiques, en fait, ne peuvent être étudiés que par leurs oeuvres, malheureusement trop peu lues par ceux qui, à présent, parlent le plus de mysticisme. Il est certain que le lecteur a une excuse : ces chefs-d'oeuvre d'une extrême beauté de la littérature mystique, soulèvent des difficultés considérables pour ceux qui viennent vers eux sans préparation. dans les sept premiers chapitres de ce livre, j'ai essayé de supprimer certaines de ces difficultés afin d'apporter la préparation requise, et d'exposer aussi la relation existant entre le mysticisme et d'autres aspects de la vie. Si les lecteurs de cet ouvrage peuvent alors découvrir la littérature mystique avec une faculté de compréhension plus grande, ce livre aura atteint son objectif.

Préface de l'auteur à la première édition anglaise
Commenter  J’apprécie          10
(...); car les mystiques sont les pionniers du monde spirituel et nous n'avons pas le droit de nier la validité de leurs découvertes, au simple motif que nous n'avons pas l'opportunité ou le courage nécessaire de ceux qui poursuivent de telles explorations pour eux-mêmes.

Chapitre I. Le point de départ
Commenter  J’apprécie          00
Toutefois, si nous nous fions aux rapports des mystiques -et il existe des rapports qui ont un étrange accent de . vérité et de bonne foi- ils ont, là où tous les autres ont échoué, réussi à établir une communication immédiate entre la conscience de l'homme, enchevêtrée, comme ils le disent, dans les choses matérielles, et cette " Réalité" unique, cet Etre final et immatériel, que certains philosophes appellent l'Absolu, et que la plupart des théologiens appellent Dieu.

Chapitre I. Le point de départ
Commenter  J’apprécie          00
La seconde partie du livre à laquelle nous préparent les sept premiers chapitres, est à l'évidence psychologique. C'est un essai pour exposer et justifier une théorie déterminée de la nature de la conscience mystique de l'homme, les étapes nécessaires de la croissance organique à travers lesquelles le vrai mystique doit passer, l'état d'équilibre vers lequel il tend. Chacune de ces étapes - ainsi que les expériences mystiques caractéristiques et mystérieuses des visions et de voix, de contemplation et d'extase- quoique analysées sous l'angle psychologique, est illustrée à partir de leur vie et, lorsque c'est possible, à partir de leurs propres propos. J'ai été considérablement aidée, dans la rédaction de ces chapitres, par l'oeuvre brillante de M. Delacroix " Etudes sur le Mysticisme ", sans pour autant adhérer à ses conclusions. Je saisis cette opportunité état de la dette que j'ai envers lui, ainsi qu'envers l'oeuvre classique du Baron von Hugel : " Mysticial Element of Religion ". ce livre, que j'ai eu entre les mains lorsque le mien était déjà préparé et partiellement écrit a, depuis lors, toujours été pour moi une source de stimulation et d'encouragement.

Préface de l'auteur à la première édition anglaise
Commenter  J’apprécie          00
Les mystiques, en fait, ne peuvent être étudiés que par leurs oeuvres malheureusement trop peu lues par ceux qui, à présent, parlent le plus de mysticisme. Il est certain que le lecteur a une excuse : ces chefs-d'oeuvre d'une extrême beauté de la littérature mystique, soulèvent des difficultés considérables pour ceux qui viennent vers eux sans préparation. dans les sept premiers chapitres de ce livre, j'ai essayé de supprimer certaines de ces difficultés afin d'apporter la préparation requise, et d'exposer aussi la relation existant entre le mysticisme et d'autres aspects de la vie. Si les lecteurs de cet ouvrage peuvent alors découvrir la littérature mystique avec une faculté de compréhension plus grande, ce livre aura atteint son objectif.

Préface de l'auteur à la première édition anglaise
Commenter  J’apprécie          00
Saint-Martin disait que tous les mystiques parlent le même langage et viennent du même pays. La place qu'ils occupent dans le monde n'a guère d'importance.

Préface de l'auteur à la première édition anglaise
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les changements survenus dans l'étude du mysticisme, je dois reconnaître, en second lieu, le travail effectué durant la dernière décade sur la psychologie de la prière et de la contemplation. Je ne puis commenter ici les discussions hautement technique entre experts pour savoir où devrait être tracée la frontière entre le "naturel" et le "surnaturel", l'actif et l' "infusé", à propos de la communion avec Dieu; ou quelle est l'exacte distinction entre une contemplation "ordinaire" ou "extraordinaire". Mais le fait que ces discussions aient existé est significatif en soi, et témoigne de la reconnaissance par la psychologie religieuse d'une véritable dualité de la nature humaine -la différence entre l' "Animus", le Moi superficiel, et l' "Anima", le Moi transcendantal en contact avec des réalités surnaturelles. Le travail le plus important a été à cet égard effectué en France, particulièrement par l'abbé Brémond, dont " Prière et Poésie" et "Introduction à la Philosophie de la Prière" -ouvrage basés sur une grande connaissance de la littérature mystique- révèlent, à mon avis, le début d'une nouvelle compréhension de la nature de la contemplation.

Préface de l'auteur à la douzième édition anglaise
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyn Underhill (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Qui est Vendredi ?

Emma
La soeur d'Allis
Rob

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}