AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Jonas (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rose en Quete d'Amour

Bouh!!! Ce livre ou cette vie ne peut que vous marquer. Cette petite Rose est un modèle de courage , quelle vie!! Ces 20 premieres années n'ont été que malheur et déception, elle reste forte et se relève. On ne peut qu'admirer une telle force! C'est aussi une belle leçon d'histoire, humaine, simple sur les années d'après guerre et la place des enfants dans la société de l'époque.
Commenter  J’apprécie          331
Rose en Quete d'Amour

J'ai changé de boulot il y a près de deux mois, et plusieurs de mes nouvelles collègues, ayant appris que j'aime bien lire, se sont empressées de me prêter spontanément certaines de leurs lectures favorites.

Cette histoire est une histoire " vraie", et la personne qui me l'a prêté a eu la chance de croiser Rose, l’héroïne du livre d'Evelyne Jonas.

Rose est née avec un terrible " handicap" selon les critères des gens vivant à l’époque de la deuxième guerre mondiale. Elle est la fille d'une allemande qui a épousé un français.

Se retrouvant orpheline à l'issue de cette guerre, la petite fille va être ballotée d'un endroit à l'autre.

Ce témoignage sent clairement le vécu et c'est ce qui fait la force de cette histoire. On mesure toute la détresse de cette petite fille qui ne demande qu'à être aimée et reconnue pour ce qu'elle est. Car non seulement elle est " en quête d'amour", mais elle est aussi à la recherche d'elle même, n’ayant aucun repère parental et familial lui permettant de se construire.

Cette gamine, victime collatérale de la guerre m' a émue et son témoignage est fort. Les moments passées dans des institutions complétements dépassées sont terribles et décrivent bien l'impuissance et le manque de compétence des services sociaux de l’époque.

Édifiant .

Commenter  J’apprécie          205
Le combat de Rose, tome 2 : De l'ombre à la l..

J'ai continué à lire les aventures de Rose, héroïne de " Rose en quête d'amour"dans ce deuxième volet intitulé " le combat de Rose "

On retrouve cette dernière jeune mariée, et bientôt mère de 3 enfants. On pourrait penser que ses déboires sont terminés, mais malheureusement non.

Entre ses ennuis de santé et un mari violent, Rose n'aura que sa volonté pour s'en sortir . Ce qui fait la force de ce portrait , c'est bien que les dés soient pipés dés le début ( car il faut avouer qu'elle accumule depuis sa naissance ), elle n'a jamais baissé les bras et a réussi à s'en sortir.

Comme pour le premier tome ,cette histoire sent le vécu. De plus, dans ce livre, l'héroïne s'est retrouvé à plusieurs reprises dans des endroits que je connais relativement bien, ce qui rajoute encore un zeste de crédibilité à ce récit.
Commenter  J’apprécie          100
Rose en Quete d'Amour



Ce roman est une véritable pépite !

Je rejoins les deux commentaires précédents sans modération…

Quelle belle leçon de vie cette petite "Rose" qui a commencé à l'âge de 4 ans, au milieu de la 2ème guerre mondiale, dans une région de Lorraine qui a d'ailleurs aussi beaucoup souffert de cette guerre, et qui arrive chez des grands-parents vraiment haineux, méchants et très violents (pour le grand-père particulièrement).

Puis on poursuit avec les orphelinats (horribles) de l'époque, dirigés par des nonnes épouvantables de cruauté. A quelques exceptions près, heureusement pour elle.

Et les jours si difficiles passent, jusqu'au moment où enfin elle est adoptée par une famille pleine de bons sentiments, qui tient une épicerie (photo magnifique de couverture).

On pourrait alors croire que sa route à présent sera facile, entourée d'amour.

On est (enfin) soulagé pour elle, mais non, surviennent encore des drames…

Je ne peux en dire davantage sans dévoiler la suite.

Mais quelle tristesse !

Pourtant, elle garde espoir et ne renoncera jamais.

Quel courage, quelle ténacité !

Quand on sait que c'est une histoire véridique, vécue par Rose, on ne peut que lui témoigner une immense admiration sans borne !

A plus d'un titre, cette histoire est touchante, car elle est racontée comme si on lisait le journal intime de l'héroïne , avec des mots simples mais tellement parlant et efficaces.

Ici, pas besoin de grande phrase, on est totalement investit et plongé avec Rose dans sa vie.

L'écriture de l'auteure est très fluide et explicite : l'environnement, l'époque, la région (fermes, champs, vergers, caserne, et même l'intérieur de l'épicerie si minutieusement décrite de l'époque, mines de charbon, villes etc..) le quotidien au sein des familles rurales après guerre...

Je connais par ailleurs cette région, que j'ai quitté il y a fort longtemps à présent, et je peux donc confirmer que tout est si bien décrit que c'est criant de vérité.

Je me suis d'ailleurs rappelée de quelques expressions que l'auteure place par ci par là dans le livre, et que j'avais totalement oublié, et cela m'a fait sourire et replonger dans mon enfance.

Un immense coup de cœur !

NB : Cerise sur le gâteau : je viens d'acheter ce livre d'occasion en parfait état, et quelle ne fut ma surprise de découvrir en l'ouvrant, qu'il a été dédicacé par l'auteure elle-même à une lectrice en 2005.

Je suis vraiment ravie et même fière de cette découverte de dédicace inespérée pour ce roman que j'ai tant apprécié.

(Au passage je ne me séparerais jamais d'un livre dédicacé, mais cela a fait mon bonheur, donc que du positif pour moi )

Commenter  J’apprécie          40
Rose en Quete d'Amour

Ce récit raconte l'histoire d'une petite fille née d'une mère allemande et reconnu par un homme français durant la seconde guerre mondiale. L'histoire ce passe en Moselle. Et tout au long, on va pouvoir découvrir la vie de cette enfant à travers famille d'accueil, orphelinat, grand parent qui la maltraite,...

.



Ce fut une belle lecture, une découverte de la vie durant cette période, et surtout de la vie d'une petite fille allemande habitant en Moselle qui va souffir de la haine de la betise humaine durant la guerre. Même si j'ai trouvé certain passage un peu long, et que le manque de chapitre m'a un peu perturbé durant ma lecture. J'ai aimé lire ce témoignage touchant. L'écriture est fluide et simple. Je pense que c'est un livre à découvrir si le sujet vous interesse.
Lien : https://www.instagram.com/am..
Commenter  J’apprécie          20
Les larmes du destin

Pris à la BB. Au début une drole d'histoire mais après vous comprenez que c'est une histoire vraie du moins en grande partie.

Malou à 17 ans sa mère est partie, la laissant avec la charge écrasante de s'occuper des frères et soeurs, du ménage et de son père. Elle rencontre Eric qui est d'un milieu bourgeois et aisé et miracle il la marie car Malou est enceinte de Eric. !!! Bourgeois et ouvrier cela ne va pas ensemble. Lui et sa mère pensaient que Malou apportait du sang neuf. Mais non car elle aussi sans le savoir à un gène déficient.



Ce que Eric ne lui dit pas c'est que dans sa famille il y a une maladie : la myopathie de Duchenne pour les garçons et donnée par les femmes et voilà notre Malou avec 2 garçons : Dylan et Jonathan qui meure à la naissance et Dylan qui développe une myopathie de Duchenne et je peux vous dire que c'est une affreuse maladie.

Eric lui a trouvé la solution il se suicide la laissant dans la panade et en plus enceinte car il a magouillé sa pilule.

Moi perso je ne lui aurai pas fait confiance. On me roule une fois dans la farine mais pas 2. Je ne vais pas tout vous raconter mais je peux vous dire que c'est une sacré histoire et la décision que Malou prend, je la cautionne.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Jonas (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
352 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}