AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Diplômée de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal en 1983, Evelyne Martello a travaillé comme infirmière pendant 26 ans au CHU Ste-Justine. Passant de la néonatalogie à la salle d'accouchement, elle a exercé pendant près de 15 ans comme clinicienne au centre de développement. Depuis 11 ans, elle exerce comme spécialiste du sommeil auprès de parents et de professionnels de la santé. C’est la reconnaissance de cette expertise par ses pairs qui l’a ensuite amenée à joindre en 2008 la clinique du sommeil du CH Rivière des Prairies, une clinique à vocation sur spécialisée.

Evelyne a donné de nombreuses formations et conférences auprès de professionnels de la santé, notamment dans les CLSC et les centres de réadaptation.

Source : Mamanpourlavie.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Evelyne Martello   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Développement des cycles de sommeil

La durée des cycles de sommeil est d'environ 50 minutes chez le nourrisson. Vers l'âge de 3 ans, cela augmente à 90-120 minutes, ce qui correspond aussi à la durée des phases de sommeil chez l'adulte. Déjà, in utero, il y a une organisation des stades de sommeil. Le stade REM (Rapid Eyes Movements), qui est la phase des rêves, se développe vers 6 ou 7 mois de grossesse et les autres stades se développent vers 7 ou 8 mois. Après la naissance, l'organisation du sommeil est en grande partie influencée par la lumière du jour, l'horaire des boires et les activités de la journée. Ces éléments (appelés donneurs de temps) sont essentiels pour régulariser les cycles de sommeil; ils doivent donc être réguliers et stables. Il y a aussi des libérations hor­monales qui permettent de régulariser l'horloge biologique. La variation de la température corporelle est également un facteur qui influence les cycles de sommeil.
Lorsque l'on se couche à la même heure chaque soir, la sen­sation de fatigue se manifeste physiquement par une sensation de froid et une baisse de l'activité ou de la vigilance mentale. On favorise l'endormissement si on couche l'enfant dès que ces signent apparaissent. L'enfant trop fatigué peut alors devenir agité, ce qui compromet son endormissement. Plusieurs heures plus tard, lorsque la température du corps augmente vers la fin de la nuit, l'enfant peut se réveiller et il est alors prêt à entreprendre sa journée.
En moyenne, l'horloge biologique naturelle est échelonnée sur 25 heures. En l'absence de stimuli extérieurs, le cycle se fait donc sur 25 heures au lieu de 24. Par conséquent, si on laisse les nourrissons boire et dormir selon leurs demandes, ils décalent d'une heure par jour leur horaire de sommeil. De plus, il peut facilement y avoir un décalage dans l'horloge interne des enfants qui présentent des atteintes neurologiques ou dans les cas de cécité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Martello (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3135 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}