AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lafilledepassage


- Mais c’est impensable ! C’est une ineptie ! Est-ce que ce n’est pas clair : ce que vous préparez – c’est une révolution ?
- Oui, une révolution ! Pourquoi une ineptie ?
- Parce qu’il ne peut pas y avoir de révolution. Parce que la nôtre – c’est moi qui le dis, pas toi – la nôtre a été la dernière. Et qu’il ne peut plus y avoir aucune révolution… Tout le monde le sait …
- Mon cher, tu es mathématicien. Et même plus que cela : tu philosophes à partir des mathématiques. Alors vas-y : donne-moi le dernier chiffre.
- Tu veux dire… Je… ne comprends pas : quel dernier chiffre ?
- Le dernier – l’ultime, le plus grand …
- Mais, I – c’est absurde. La suite des nombres étant infinie, comment veux-tu qu’il y en ait un « dernier » ?
- Et comment veux-tu qu’il y ait une « dernière » révolution ? Les révolutions sont en nombre infini – il n’y en a pas de « dernière ». La dernière – c’est pour les enfants : les enfants ont peur de ce qui est infini – ils doivent pouvoir dormir tranquillement la nuit …
- Mais – par le Bienfaiteur ! Qu’est que cela veut dire, quoi ? Puisque tout le monde est déjà heureux ?
- Admettons … Bon, d’accord : tu dis vrai. Mais après ?
- Tu me fais rire ! C’est une question d’enfant. Les enfants – on aura beau leur raconter une histoire – tout entière, jusqu’au bout – ils demanderont quand même : et après, et ensuite ?
- Les enfants- mais ils sont les seuls philosophes qui aient de l’audace. Et les philosophes audacieux sont des enfants. Il faut toujours demander, comme les enfants : et après ?
- Il n’y a rien après ! Point final. Dans tout l’Univers – partout – de façon équitable, il y a, répandu …
- Ah oui : partout, de façon équitable ! Mais la voilà, l’entropie – l’entropie psychologique. Comment ! Toi – un mathématicien – tu n’as pas conscience que ce qui fait la vie – ce sont les différences – oui, les différences de température, les contrastes caloriques ? Imagine : que dans tout l’Univers tout soit également chaud – ou également froid … Tous ces corps, il faudrait les mettre en collision – pour produire du feu, des explosions, la fournaise … Et cela – nous le ferons.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}