AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 19/03/1901
Mort(e) à : Londres , le 19/07/1985
Biographie :

Ewen Edward Samuel Montagu était un juge britannique, officier du renseignement naval et auteur.

Alors qu'il était commandant du NID 17M, lui et le chef d'escadron Charles Cholmondely RAFVR ont conçu l'opération Mincemeat , une opération de tromperie majeure. Montagu a eu l'idée d'avoir un cadavre habillé comme un officier britannique se lavant à terre en Espagne, portant des faux papiers révélant des plans pour l'invasion de la Grèce (la vraie cible était la Sicile). L'endroit choisi était l'endroit où les fonctionnaires espagnols pro-allemands montraient les papiers aux agents allemands. Montagu a également fabriqué toute une fausse identité pour que le cadavre ait dans ses poches: une carte d'identité militaire, des talons de billets de théâtre, des lettres d'amour et une photo de sa fiancée, des factures d'un tailleur et d'un bijoutier.

Les Allemands ont été complètement dupés. Des documents allemands trouvés après la guerre ont montré que les fausses informations allaient jusqu'au quartier général d'Hitler et avaient conduit au détournement des forces allemandes vers la Grèce.


De 1945 à 1973, il a occupé le poste de juge-avocat de la flotte . Il a écrit The Man Who Never Was (1953), un compte rendu de l' opération Mincemeat , qui a été transformé en film trois ans plus tard. Montagu lui-même est apparu dans l'adaptation cinématographique de The Man Who Never Was , jouant un Air-Vice Marshal qui avait dans la vraie vie dénigré son propre personnage (joué par Clifton Webb ) dans un briefing. Montagu a également écrit Beyond Top Secret Ultra , qui se concentrait davantage sur les technologies de l'information et les tactiques d'espionnage utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ewen Montagu   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous nous étions doutés qu'il serait difficile d'habiller entièrement un cadavre, linge de dessous compris ; nous nous étions rendu compte de la situation lorsque nous avions pris les photos, et conclu que, bien que difficile, c'était possible. Mais nous avions oublié les chaussures !
Pour apprécier la difficulté à laquelle nous nous sommes heurtés, il vous faudrait essayer de mettre une paire de chaussures en maintenant votre cheville et votre pied absolument rigides, ce dernier restant à angle droit de la jambe. La chose est pratiquement impossible !
C'était un sale coup. Nous savions que congeler puis réchauffer un corps, et ensuite le congeler de nouveau est un moyen sûr de hâter le processus de décomposition [...] Une solution nous vint brusquement à l'esprit. Nous avons pris un radiateur électrique et décongelé seulement les pieds et les chevilles ; puis , très vite bien qu'avec précaution, nous avons habillé complétement le corps et finalement l'avons replacé dans la chambre froide, en lui demandant sincèrement pardon en nous-mêmes de ce que nous faisions.
Commenter  J’apprécie          160
Dans le cimetière de la ville espagnole de Huelva repose un sujet britannique. Quand il mourut, seul, dans le brouillard humide de l'Angleterre, à la fin de l'automne 1942, il était loin de penser qu'l dormirait pour toujours sous le soleil ensoleillé de l'Espagne, après des funérailles célébrées avec tous les honneurs militaires, ni que, après sa mort, il rendrait aux Alliés des services qui épargneraient des centaines de vies anglaises et américaines. De son vivant, il avait fait peu pour son pays, mais, mort, il a fait plus que beaucoup n'en font pendant une longue vie de dévouement.
Commenter  J’apprécie          60
Tandis que nous préparions le document que nous appelions "la lettre capitale", nous devions réfléchir à "l'homme"qui devait l'emporter. Manifestement la première question que se poserait nos adversaires à Berlin serait: "comment cette lettre a-t-elle pu parvenir à Huelva.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ewen Montagu (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}