Nouveau Monde (12/05/2021)
3.5/5   9 notes
Mai 1943. Sur une plage espagnole, on découvre le cadavre d'un officier britannique porteur de documents confidentiels. La police espagnole a tôt fait d'informer les services secrets allemands. Une des plus incroyables opérations d'intoxication de la Seconde Guerre mondiale vient de commencer.

Il s'agit de convaincre les Allemands qu'ils ont intercepté les plans d'invasion alliés des Balkans et de la Sardaigne, afin d'éloigner de la Sicile - véritable... >Voir plus
Que lire après L'homme qui n'existait pasVoir plus
L'auteur, Ewen Montagu, officier du renseignement naval britannique, raconte dans ce livre sa participation à l'opération Mincemeat durant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci avait pour but d'intoxiquer le Grand quartier général allemand (OKW) en le convaincant d'un débarquement des Alliés dans les Balkans et en Sardaigne et non pas en Sicile qui était le réel objectif.
Le livre est intéressant car il détaille le projet, la préparation puis l'exécution du plan. Cette opération est encore enseignée comme un cas d'école.
J'ai bien aimé suivre les diverses péripéties de l'aventure. Toutefois le récit manque un peu de souffle.