AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Arca (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
K/C

Aberdeen, États-Unis. Rien à faire. Spleen, spliff et alcool. La défonce entre potes. Mais l’avenir ? Terne, monstrueusement terne. Les sentiments font naufrage loin de la rive du bonheur. Qu’est-ce qui pourrait les sauver ?



Le narrateur, un jeune. Un lycéen. Une famille qui se déchire. Une scolarité qui se déchire. Il est sous l’arbre pendant le tonnerre. De quoi rêve-t-il ? Tout plaquer pour sa passion : la musique. Avec sa guitare et sa voix il se transforme. Il expulse tout. Il oublie tout. Il devient tout. Et son pote Kriss, profil de basketteur, Il s’en fout du sport. Il aime la basse. Et le punk rock.



Les deux veulent jouer de la musique, pas simplement reprendre des morceaux, mais les écrire, les inventer et les sentir sur leurs peaux, entre leurs poils, sentir la musique enivrer leurs corps et leurs cœurs, sentir la musique bousculer leurs émotions et leurs sentiments.



La musique. Le punkrock. 3 instruments : la guitare, la basse et la voix. Et quelques riffs. Le son poussé à fond. Les murs tremblants. Les cheveux en mouvement. Le corps vibrant. Qu’un mot : vivant.



K/C, c’est à la fois l’adolescent qui se cherche, celui qui s’oppose à l’absurdité du monde. K/C, c’est aussi celui qui se trouve, par delà le conformisme et les idées reçues, bien loin de la condescendance ambiante. K/C, c’est enfin celui qui rêve, qui rêve d’un monde meilleur mais qui rêve sans aucun doute de conquérir sa vie.
Lien : https://thesaurex.fr/2022/03..
Commenter  J’apprécie          130
K/C

Un jeune lycéen, proche de la rupture avec la famille et avec l'école, a pour passion unique le punk rock. Il constitue avec un autre jeune, un groupe.



Son problème principal est sa mésentente permanente avec le nouveau compagnon de sa mère chez qui ils vivent.



Le narrateur nous conte à la fois une certaine désillusion de la vie et un véritable espoir. Car si les structures habituelles de la construction des jeunes est absente de sa vie, la musique arrive à illuminer son parcours.



Le personnage principal ne ressent pas vraiment de doute sur son avenir. Et un des passages que j'ai aimé le plus est celui du conseil de classe. La description des liens avec la sœur est aussi émouvant.



Ce roman offre un voyage en adolescence, avec quelques dérives, mais aussi beaucoup de joie à l'idée de se trouver et de rester soi-même.



Une playlist complète le récit.



À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
K/C

K / C, ou autrement dit les initiales d’une légende. Nous retrouvons ici, le début de Kurt Cobain, avec un livre écrit à la première personne avec des paroles naturelles, des fois un peu crues mais j’ai vraiment aimé comme cela. Des passages de chansons sont intercalées à intervalles plutôt réguliers, c’est cool. Bref ça change, et j’ai toujours aimé ce format doado de Rouergue.
Commenter  J’apprécie          120
Mamamé suivi de L'ancêtre

Deux courtes pièces de théâtre ( en jeunesse) sur les rapports entre un enfant et sa grand-mère pour l'un et un grand-père pour l'autre.

Mamamé est une vieille femme très ridée...et très sage. le dialogue avec l'enfant est emprunt de douceur et d'une grande tendresse. Je ne sais pourquoi j'ai imaginé à la lecture que cette scène se passait en Afrique, comme une histoire de griot.... le dialogue est superbe, touchant. J'aurais pu mettre presque toutes les phrases en citation... Alors un conseil. Lisez ce texte.

Dans l'Ancêtre c'est un jeune garçon qui découvre ce grand-père, venu de loin, qui s'installe chez eux.

"L'ancêtre est comme un étranger.

Un inconnu

dans sa propre famille"

Court monologue, d'une grande force, de cet enfant qui observe et s'interroge.

Intelligent, fort... J'ai beaucoup aimé et je vais m'empresser de découvrir les 2 autres titres de Fabien Arca.
Commenter  J’apprécie          120
Moustique

Une petite pièce bien sympathique. Je l'aime bien moi ce Moustique, il se pose de vraies questions (auxquelles ses parents n'apportent pas toujours de vraies réponses). Il est curieux, un peu peureux, et n'hésite pas à exprimer ce qu'il ressent.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          50
Moustique

J'ai adoré cette pièce de théâtre où les enfants sont simples face à des difficultés, rendues à un degré comique pour des situations qui ne le sont pas toujours.

Avoir un surnom peut être un fardeau, mais aussi peut être drôle comme pour passer pour un super héros
Commenter  J’apprécie          00
K/C

K/C... Kurt Cobain. Artiste maudit et cassé. Qui a vécu sa vie selon cette parole de Neil Young "Better to burn out than to fade away". Mieux vaut cramer que s'évaporer. Qui a rejoint le club 27 après Jimi Hendrix et Janis Joplin. Hypersensible comme eux, surdoué très sûrement. Rebelle en tout cas à toute autorité. Une vie digne de Zola. Un divorce des parents très tôt, un amour pour sa petite soeur et sa mère, qui se mit en couple avec un gros beauf, détesté par Kurt et vice versa. Sa seule et grande passion : la musique et surtout le punk rock. Mais comment acheter un instrument et prendre des cours quand on est fauché ? Kurt saura se montrer opiniâtre, l'avenir le prouvera.

Un roman express, dur, mais où Kurt Cobain apparaît attachant dans ses relations avec sa mère (qui ne le lui rend pas bien), son pote Kriss Novocelic, futur bassiste de Nirvana. Très tôt, Kurt manifesta son dégoût du système, qui ne le quitta jamais vraiment malgré le succès et qui est sans doute une des causes de son suicide. Une écriture cash, dont le vocabulaire n'est pas ménagé, mais des phrases que devaient penser et dire Kurt Cobain. Même s'il est mort il y a déjà 27 ans, les ados doivent connaître le personnage et le groupe et auront un intérêt certain à lire l'adolescence et les premiers pas de K/C.
Commenter  J’apprécie          00
K/C

Un roman de cent pages à peine, qui sait capter l’essence de l’adolescence.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ma langue dans ta poche

A travers cette pièce de théâtre (lue dans le cadre du prix de la pièce de théâtre contemporain 2020 2021) on suit l'évolution de Loubia, une jeune fille en classe de 6e, qui se pose beaucoup de questions. Beaucoup de thématiques sont abordées dans l'ouvrage tel que le chomage, la dépression, la vie dans les quartiers populaires, le harcèlement scolaire, la recherche de la popularité, mais surtout la différence, le mutisme, le regarde de l'autre, l'aide que celui-ci peut apporter, et par conséquent l'espoir. C'est une très jolie pièce, poétique, un joli monologue que l'on pourrait prendre plaisir à écouter ! Belle découverte ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          00
Ma langue dans ta poche

A travers cette pièce de théâtre (lue dans le cadre du prix de la pièce de théâtre contemporain 2020 2021) on suit l'évolution de Loubia, une jeune fille en classe de 6e, qui se pose beaucoup de questions. Beaucoup de thématiques sont abordées dans l'ouvrage tel que le chomage, la dépression, la vie dans les quartiers populaires, le harcèlement scolaire, la recherche de la popularité, mais surtout la différence, le mutisme, le regarde de l'autre, l'aide que celui-ci peut apporter, et par conséquent l'espoir. C'est une très jolie pièce, poétique, un joli monologue que l'on pourrait prendre plaisir à écouter ! Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
K/C

Nous sommes aux Etats-Unis dans la ville d'Aberdeen du comté de Grays Harbor à la fin des années 80. Dans cette ville de scieries et d'usines, k/c est un lycéen tourmenté et révolté. En rejet permanent contre ses parents et la société, il se replie dans sa passion pour le punk rock. La musique s'avère être le principal moteur de l'adolescent sans aucune quête de gloire.

Derrières les initiales k/c, on pense nécessairement à Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana. Il ne s'agit pas d'une biographie mais certains éléments font clairement référence à l'identité et au parcours de l'artiste :

- Une tentative de suicide manquée sur une voie ferrée suite à une sordide histoire avec une fille,

- Des débuts dans la musique punk rock dans un groupe nommé Fecal Matter,

- Des douleurs d'estomac chroniques,

- Le look (pull en mohair, jean Levis 501 et converses All Stars ) …



Connaissant le destin de Kurt Cobain et sa fin tragique, il n'y a malheureusement pas de lumineuses perspectives pour notre personnage. D'ailleurs, la playlist proposée par l'auteur pour accompagner le récit se termine par le « Rock' N' Roll Suicide » de David Bowie. Ce roman ado nous plonge dans un spleen magnifique écrit dans un style brut, direct, poétique.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Arca (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
333 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}