Critique de balloonvenus

k/c... Kurt Cobain. Artiste maudit et cassé. Qui a vécu sa vie selon cette parole de Neil Young "Better to burn out than to fade away". Mieux vaut cramer que s'évaporer. Qui a rejoint le club 27 après Jimi Hendrix et Janis Joplin. Hypersensible comme eux, surdoué très sûrement. Rebelle en tout cas à toute autorité. Une vie digne de Zola. Un divorce des parents très tôt, un amour pour sa petite soeur et sa mère, qui se mit en couple avec un gros beauf, détesté par Kurt et vice versa. Sa seule et grande passion : la musique et surtout le punk rock. Mais comment acheter un instrument et prendre des cours quand on est fauché ? Kurt saura se montrer opiniâtre, l'avenir le prouvera.
Un roman express, dur, mais où Kurt Cobain apparaît attachant dans ses relations avec sa mère (qui ne le lui rend pas bien), son pote Kriss Novocelic, futur bassiste de Nirvana. Très tôt, Kurt manifesta son dégoût du système, qui ne le quitta jamais vraiment malgré le succès et qui est sans doute une des causes de son suicide. Une écriture cash, dont le vocabulaire n'est pas ménagé, mais des phrases que devaient penser et dire Kurt Cobain. Même s'il est mort il y a déjà 27 ans, les ados doivent connaître le personnage et le groupe et auront un intérêt certain à lire l'adolescence et les premiers pas de k/c.