AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Sabatès (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sherlock Holmes : La tour rouge

Les livres oubliés de Ge

Hello mes polardeux,

Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…

Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n’aurai pas eu le temps de chroniquer.

C’est le cas du polar du jour

Sherlock Holmes : La Tour Rouge, Fabien Sabatès

Fabien Sabatès nous propose un pastiche holmésien original. Il nous offre ici une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Notre dandy british se retrouve à Paris, il découvre la Tour Eiffel… Mais son séjour parisien ne sera pas de tout repos car Holmes, le plus grand des détectives va se retrouver aux prises avec sans doute le plus grand des serial killer de son temps. Oui Holmes va devoir se confronter à Jack l’éventreur en personne. Et tout va se jouer dans la capitale française.

Ce qui est agréable ici c’est que le ripeur joue avec les nerfs de tous les policiers et autres enquêteurs qui le poursuivent. Il profite de la renommée de la grande dame de fer qui se construit pour se faire un nom à Paris. Ces crimes sont à la hauteur de la tour de monsieur Gustave Eiffel.

Ici le narrateur est un journaliste et avec lui on va découvrir la vie parisienne de la fin du 19e siècle avec ceux qui comptent dans la vie culturelle de l’époque. Il nous raconte cette funeste histoire près de 40 ans après les faits. Alors…peut-être ceux-ci sont-ils un peu embellis. Il faut dire Jules Z. Sabatès, un journaliste de la fin du XIXe siècle, a pris part lui-même à l’édification du monument qui deviendra l’emblème de Paris à travers le monde. Et surtout Jules Z. Sabatès est le grand-père de notre auteur…

De plus ce roman policier est ici agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, histoire d’être encore un peu plus ancré dans cette fin du 19e siècle qui augure bientôt ce qui sera la belle époque.

Je ne suis pas une homésienne pure et dure, je ne cherche pas à retrouver tous les codes du genre en lisant un pastiche holmésien et c’est peut-être aussi pour cela que ce roman a su me plaire.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Maurice Chevalier

Le charme français de Maurice Chevalier, sa gouaille, son canotier et son sourire. Bon, aujourd'hui il est en passe d'être totalement oublié mais quel succès mondial pour ce petit gars de Menilmontant !

Ce livre lui rend hommage et retrace une carrière aussi exceptionnelle qu'originale. Car cet homme, immense bête de scène ne savait pas franchement chanter, cet homme comédien hollywoodien ne savait pas franchement jouer la comédie mais compensait tous ses manques par un charisme incroyable. Du tout jeune au grand père adoré, de multiples photos où il est pratiquement impossible de ne pas le trouver souriant.

Un des rares ouvrages aussi illustré consacré à cet homme de charme mais malheureusement avec une qualité de reproduction qui laisse un peu à désirer.

Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Sabatès (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1853 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}