MANCINI (03/02/2020)
3.5/5   1 notes
1888 fut une annus horribilis pour Paris avec la présence terrifiante de Jack l’Éventreur.
1888 a vu la convergence dans la capitale de Jack l’Éventreur, de Sherlock Holmes, de Scotland Yard, de ma rencontre avec Vincent Van Gogh, de la traque impitoyable des policiers du 36 quai des Orfèvres, de la machination diabolique de l’inventeur du cinématographe Louis Le Prince et de l’effroi de Gustave Eiffel devant les crimes affreux de l’Éventreur sur la Tour en f... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : La tour rougeVoir plus
Les livres oubliés de Ge
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Sherlock Holmes : La Tour Rouge, Fabien Sabatès
Fabien Sabatès nous propose un pastiche holmésien original. Il nous offre ici une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Notre dandy british se retrouve à Paris, il découvre la Tour Eiffel… Mais son séjour parisien ne sera pas de tout repos car Holmes, le plus grand des détectives va se retrouver aux prises avec sans doute le plus grand des serial killer de son temps. Oui Holmes va devoir se confronter à Jack l'éventreur en personne. Et tout va se jouer dans la capitale française.
Ce qui est agréable ici c'est que le ripeur joue avec les nerfs de tous les policiers et autres enquêteurs qui le poursuivent. Il profite de la renommée de la grande dame de fer qui se construit pour se faire un nom à Paris. Ces crimes sont à la hauteur de la tour de monsieur Gustave Eiffel.
Ici le narrateur est un journaliste et avec lui on va découvrir la vie parisienne de la fin du 19e siècle avec ceux qui comptent dans la vie culturelle de l'époque. Il nous raconte cette funeste histoire près de 40 ans après les faits. Alors…peut-être ceux-ci sont-ils un peu embellis. Il faut dire Jules Z. Sabatès, un journaliste de la fin du XIXe siècle, a pris part lui-même à l'édification du monument qui deviendra l'emblème de Paris à travers le monde. Et surtout Jules Z. Sabatès est le grand-père de notre auteur…
De plus ce roman policier est ici agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, histoire d'être encore un peu plus ancré dans cette fin du 19e siècle qui augure bientôt ce qui sera la belle époque.
Je ne suis pas une homésienne pure et dure, je ne cherche pas à retrouver tous les codes du genre en lisant un pastiche holmésien et c'est peut-être aussi pour cela que ce roman a su me plaire.
Lien : https://collectifpolar.blog/..

Quant à moi, je devins par hasard le lien entre toutes ces personnes, puisque Jack l’Éventreur m’écrivit des lettres au Gaulois où j’étais journaliste. C’est ainsi que, par ailleurs, je fis la connaissance de Jack sans me douter de qui il était en réalité ! Il me présenta Vincent Van Gogh qui fit son portrait. Tout cela est fou et dément… Non, jamais il n’y eut pire année dans l’histoire du crime que 1888, au point que la police étouffa totalement cette affaire en muselant la presse pour éviter la panique.