AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Enseignante-chercheure, Professeure des Universités en sciences de la communication à l’Université Stendhal – Grenoble 3.
Elle développe une anthropologie par la communication corporelle et affective.
Elle est docteure en sciences du langage, spécialiste de la nouvelle économie de l'affectivité et de la gestion sociale du corps et des émotions.
Elle est membre du Gresec et y développe un programme de recherches sur l’émergence de nouvelles formes de communications et de médiations organisationnelles.
À ce titre, elle coopère avec des artistes dans le cadre de recherches sur la construction sociale des mouvements médiés ou non par les techniques, sur le rôle des coopérations art-sciences dans la conception de dispositifs innovants d’apprentissage collectif, sur les conditions du transfert de connaissance entre artistes et acteurs du monde socio-économique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabienne Martin-Juchat   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aimer son intestin, écouter son estomac, dialoguer avec sa vessie ou avec son utérus. Cette communication intracorporelle a été sans cesse contrariée quand ce n'est pas réprimée car limitée au sexuel, frappée de tabous, considérée comme sale ou impure. En parler est toujours inconcevable, voire obscène. Pourtant, sans l'écoute des vibrations, des pulsations, des rythmes internes et intimes, il est impossible de développer une communication intercorporelle.
Commenter  J’apprécie          20
En tant que telles, les pratiques visant à redonner la possibilité à l'individu de se connecter à son histoire et mémoire somatiques, à la complexité du corps vivant sont louables. Il y a toute une richesse d'expériences à redécouvrir voire à apprendre, car pour certaines personnes, la qualification de la sensation représente bien un apprentissage. Il s'agit d'abord de réapprendre à écouter une chair, considérée comme source de péchés par des siècles de culture monothéiste.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand bonheur est de se vivre comme un multiple - on s'ennuie moins - et comme une complexité imprévisible - on peut être surpris par soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Allons-nous mondialement basculer dans une société de haute technologie sans contact physique dont le berceau est l’Asie ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Martin-Juchat (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}