Fabienne Martin-Juchat (Autre)
Presses Universitaires de Grenoble (26/11/2020)
4.25/5   2 notes
Le corps et la communication corporelle au centre de la construction de l’identité humaine.
Cet ouvrage propose une réflexion engagée à partir de recherches en anthropologie du corps et des émotions. La connaissance du corps,nécessaire pour l’émancipation, repose sur un dialogue entre la connaissance réflexive et la pratique des arts corporels, notamment ceux qui engagent le toucher. La crise sanitaire du COVID-19, en perturbant les usages sociaux qui impliqu... >Voir plus
Que lire après L'aventure du corpVoir plus
Je sors de cette lecture véritablement enrichie de nouvelles pistes d'exploration autour de la thématique du corps.

Le début de lecture m'a demandé un effort de concentration car le vocabulaire utilisé dans cet ouvrage est spécifique et n'est pas celui que j'utilise pour converser au quotidien. Les 23 définitions qui figurent au glossaire m'ont aidé à me familiariser avec ce langage.

La communication corporelle est un domaine extrêmement intéressant et encore assez inexploré. Depuis l'année 2020 et son cortège de mesures imposées dans le cadre de l'épidémie covid, il est d'autant plus urgent de nous questionner sur l'impact que ceci génère sur nos corps et la façon dont nous communiquons par ce biais. J'avais donc hâte de découvrir avec quels territoires l'auteure allait entrer en contact et j'ai trouvé dans « L'aventure du corps » de quoi nourrir abondamment ma réflexion.

La communication corporelle y est abordée sous différents angles de vue. le seul chapitre qui n'a pas su éveiller mon intérêt est celui sur l'expérience de la liberté par la sensualité. L'auteure annonce dans le premier paragraphe du chapitre qu'il a un statut un peu particulier et en effet je n'ai pas compris où elle voulait en venir. Hormis celui-là j'ai trouvé que chaque champ traité permettait de mettre des mots sur des perceptions que l'on a mais que l'on ne sait conscientiser ou exprimer. le livre m'a donc permis de faire un tour d'horizon, d'entrer en résonance avec plusieurs concepts et m'a également alertée sur la nécessité de maintenir une communication avec nos différents corps individuels et, en tant qu'êtres vivants, de permettre aux corps de communiquer entre-eux socialement tout en respectant le corps vivant.

Je remercie Babelio, l'auteure et les Presses Universitaires de Grenoble pour ce cadeau particulièrement instructif reçu dans le cadre de l'opération « Masse critique ». C'est agréable aussi de recevoir le livre accompagné d'une lettre et je remercie Emmanuelle Vouriot pour cette attention.
L'aventure du corps est une lecture que je qualifirais d'essentielle et que je recommande à toustes.

L'anthropologue Fabienne Martin-Juchat met en lumière la richesse du corps humain en passant par la communication corporelle. Vers un idéal d'émancipation, l'autrice nous invite à appréhender l'intelligence corporelle afin d'apprendre à "être" notre corps, libéré des contraintes sociales, politiques et culturelles. En s'appuyant sur les thèses d'auteurs et philosophes tels que Bourdieu, Jousse, Mumford, Merleau-Ponty, Nierzsche et autres penseurs, l'autrice développe une pensée humaniste, invitant chacun à l'éducation corporelle par divers activitées dont elle explique la nécessité. En passant par les pratiques corporelles, somatiques, sensuelles et sexuelles, sociales et culturelles ou encore le retour aux médecines non-concentionnelles en lien avec les médecines scientifiques, l'anthropologue met en avant un idéal d'émancipation de l'homme en lien avec son environnement vivant, animal, végétal, humain.

J'ai qualifié ce livre d'essentiel car plus qu'une invitation, l'autrice appelle à l'urgence. Dans une société capitaliste où les hommes se doivent d'être performants, comme des machines, refoulant leurs émotions, sentiments et pulsions, un retour à la connexion au vivant devient nécessaire pour l'émancipation de l'être. La situation sanitaire actuelle de la COVID 19 pertube nos liens sociaux et menace notre approche à l'autre et à soi. Aujourd'hui, comment s'éduquer corporellement lorsque le corps de l'autre devient une source première d'angoisse et de peur? Nous devons surpasser la vision du corps d'autrui comme un ennemi, et ensemble, s'épanouir de nos êtres, grâce aux pratiques et communications corporelles qui s'offrent à nous. Il s'agit pour chacun de reconstruire sa propre identité et son lien au monde en questionnant la place son propre corps.

Analyse de Cassandre Guerdat, étudiante et danseuse contemporaine

Aimer son intestin, écouter son estomac, dialoguer avec sa vessie ou avec son utérus. Cette communication intracorporelle a été sans cesse contrariée quand ce n'est pas réprimée car limitée au sexuel, frappée de tabous, considérée comme sale ou impure. En parler est toujours inconcevable, voire obscène. Pourtant, sans l'écoute des vibrations, des pulsations, des rythmes internes et intimes, il est impossible de développer une communication intercorporelle.
En tant que telles, les pratiques visant à redonner la possibilité à l'individu de se connecter à son histoire et mémoire somatiques, à la complexité du corps vivant sont louables. Il y a toute une richesse d'expériences à redécouvrir voire à apprendre, car pour certaines personnes, la qualification de la sensation représente bien un apprentissage. Il s'agit d'abord de réapprendre à écouter une chair, considérée comme source de péchés par des siècles de culture monothéiste.
Le grand bonheur est de se vivre comme un multiple - on s'ennuie moins - et comme une complexité imprévisible - on peut être surpris par soi-même.