AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Teyssèdre (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qui a pris mes bonbons verts ?

Qui a pris mes bonbons verts ? s'interroge ce mouton de page en page. Reste à suivre la trace des papiers jetés pour remonter jusqu'au coupable. Le mouton pose la question aux animaux rencontrés, mais le panda, le loup, le chien, la mouette et le zèbre ont un alibi : chacun est en train de déguster sa gourmandise préférée.



Le graphisme est simple et très mignon, avec le minimum de couleurs pour rendre le dessin attrayant, et surtout les mettre en évidence. L'occasion d'apprendre à les nommer et de bien les mémoriser en les associant à chaque scène. Le petit plus : l'aspect scintillant des papiers de bonbons verts.



La chute est aussi sage qu'amusante.
Commenter  J’apprécie          183
Supersirop

-Tu trouves pas que le petit est chaud ?

-Fais voir. Mais non ça va.

-Il est chaud, je te dis. Tiens prends lui la température...Tu vois ? 38°c ! Je te l'avais bien dit. Bon il faut lui donner du doliprane.

-Ça va encore être la croix et la bannière pour qu'il le prenne !

-Laisse, je vais le faire. Prends donc rendez-vous chez le pédiatre, pour une fois.

-Toi et tes angoisses.

-Comment ?

-Non rien. Tiens, essaye de lui lire ça. Regardes, dans Supersirop même Batman et Superman prennent du sirop quand ils sont malades, ça devrait lui parler.

-Ça, c'est sur, il est toujours le nez fourré dans tes comics. C'est quand déjà que tu fais du tri ?

-Chaque chose en son temps, file moi plutôt le numéro du pédiatre.

-Depuis le temps tu devrais le connaître non ? Et si ça marche pas Supersirop ? Chéri ? Chéri ? Ah les hommes, c'est bien tous les mêmes, tiens ! Non ne pleures pas mon bébé d'amour ! Je disais pas ça pour toi !



Commenter  J’apprécie          160
Histoire de l'enfant et de l'oeuf

Au fond d'une vallée couverte de neige, une mère dit à son enfant :

" Notre poule a pondu un œuf tout à l'heure, va au poulailler et rapporte-le. Je t'en ferai une omelette. "

L'enfant, va chercher l’œuf mais la poule refuse.

" Cot ... cot.. c'est vrai. je suis en train de le couver. Il est encore tout chaud. Tu l'auras .. cot.; cot.. si tu me rapportes une poignée de grain. "

Et voici notre petit bonhomme au bleu chaperon qui se met en quête d'une poignée de grain. Mais il rencontrera bien des embûches sur son parcours, et il faudra bien de la persévérance et du courage pour y parvenir !



Une histoire toute simple que j'adorais lire à mes filles lorsqu'elles avaient quatre-cinq ans.

Il s'agit du tout premier album de Jean-Claude Mourlevat, qui annonce déjà le talent de cet auteur que j'aime beaucoup. C'est un joli conte à la structure répétitive où se dissimulent habilement des valeurs essentielles à transmettre aux enfants telles que la volonté, la patience, la générosité, le courage face à l'adversité ... Un récit qui aide à grandir et où l'enfant peut comprendre intuitivement que l'altruisme est souvent récompensé et qu'on peut ainsi vaincre les méchants.

Bon, ainsi dit, ça fait très naïf... mais j'aime à penser que ces valeurs sont encore véhiculées !











Commenter  J’apprécie          130
Est-ce qu'un camion de pompiers...

Le principe est excellent : une roue au centre et à l’intérieur un véhicule dont une partie protéinante (comme la nacelle du camion de pompiers) sert d’aiguille pour indiquer une portion extérieure du disque. Dans le centre le début immuable d’une question du type "est-ce qu’un tracteur …" dont la fin se décline en dix possibilités du genre "ça sert le thé ?", "ça fait des bulles?", " ça fait de la fumée?". La réponse étant donnée dès qu’on arrive sur le quartier qui nous intéresse, il y a une incitation à aller chercher toutes les réponses données sans avoir réfléchi le moins du monde pour ceux qui savent sinon lire, du moins distinguer "oui" de "non". Un système de cache aurait été judicieux. Chaque véhicule se voit consacrer une double page, la première avec un grand dessin et la seconde pour proposer un questionnement. Dans l’album Est-ce qu'une patate..., une question comme "Est-ce que la patate ça vient du Pérou" alternait avec "Est-ce que la carotte ça regarde la télé?". On voit par là qu’on ne peut faire côtoyer que des questions pour un niveau d’âge proche, au risque qu’en rencontrant deux ou trois questions qu’il qualifiera "pour bébé", le jeune de six-sept ans délaisse rapidement ce livre. A contrario le jeune de moins de sept ans peut demander d’arrêter de lui lire ce livre ou abandonner sa lecture, en se voyant offrir des questions culturelles auxquelles il ne peut répondre. Le problème avec cette série est que les propositions manquent de pertinence, les quelques questions intéressantes comme celle qui interroge si un camion de pompiers circule plus vite qu’un avion va avec les idées de cornes puis de mains pour ce même camion de pompiers. Apporter une réponse négative à l’idée qu’une pelleteuse a des dents est un exemple à la fois de question mal posée et de réponse fausse, en effet vu l’âge des enfants à qui on s’adresse il était impossible de préciser des "dents en ivoire" et nombre d’objets mécaniques sont dotés de dents métalliques. D’autre part demander si un camion poubelle transporte des cochons devrait faire hurler les amis des animaux et continuer en interrogeant si ce même véhicule fait du camping relève de l’erreur de syntaxe, on ne peut questionner que sur l’idée qu’il sert pour faire du camping (en tirant une caravane). La dose d’humour est présente grâce au dessin de la page où il n’y a pas de roue, mais dans le choix des questions on reste sur sa faim, tant pour l’aspect comique que poétique. En bref un ouvrage pour les 4-6 ans avec une forme intéressante pour un contenu qui laisse un peu à désirer.
Commenter  J’apprécie          50
Supersirop

Un de mes livres préférés !!! Plein d'humour, il raconte comment une maman essaie de convaincre son fils de boire son sirop pour calmer sa toux. Avec une chute géniale !!! A lire d'urgence à vos enfants !!
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce qu'un camion de pompiers...

On complètera la manipulation de ce livre en invitant le jeune lecteur à découvrir Où est caché le camion de pompiers, un livre jeu chroniqué sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce qu'un camion de pompiers...

"Est-ce qu'un camion de pompiers....ça fait pin pouet"?

Nooonnn!!!!

Le livre jeu d'éveil de Fabienne Teyssèdre avec sa roulette à devinettes est particulièrement inventif, original, sympathique, coloré et plein d'humour. Cartonné, il est indéchirable mais ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois.

Quatre engins utilitaires sur une double page: le camion des pompiers,la pelleteuse,le tracteur et le camion poubelle. Tu poses une question (déjà écrite) du genre "Est-ce qu'un camion de pompiers .. ça amène les enfants à l'école?". Tu tournes ta flèche réponse (dans ce cas là l'échelle des pompier) et tu obtiens un oui ou un non.

Les notions de vitesse, d'utilité,de bruit,de genre,de forme,de moyen de transport... sont abordées.

Une page rigolote fait face à une plus éducative: les camions sont personnalisés avec des yeux et une bouche, le bras mécanique de la pelleteuse sert de piscine pour les poissons et grenouille et une pieuvre conduit le tracteur...

Bravo pour la créativité déployée!
Commenter  J’apprécie          20
Supersirop

Voici l'une des histoires préférées de mon petit garçon. L'histoire d'un enfant qui est malade mais qui se croit assez fort pour ne pas prendre de sirop. Sa maman essaye de le convaincre calmement mais rien n'y fait. Vous l'aurez compris, c'est une situation que tous les parents auront vécu au moins une fois. Le passage favori est celui qui fait apparaître les super-héros tel que Batman ou Spiderman. Vous vous rendez compte, même Spiderman prend du sirop quand il est malade. Une histoire sympathique pour un bon moment de lecture avant de dormir, on s'amuse un peu, on rigole et au lit... Les illustrations sont simples, bien adaptées, même si je trouve que la chevelure de la maman est vraiment bizarre.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Qui a écrasé mon pâté ?

Il n'est pas tout jeune cet album mais il a toujours autant de succès ! Un petit mouton, avec un sacré caractère, va mener l'enquête grâce aux empreintes de pas dans le sable...et gare au méchant qui a écrasé le pâté !
Commenter  J’apprécie          10
Qui a écrasé mon pâté ?

Décidément, je suis fan des mésaventures de ce petit mouton blanc ! Après le génial "Qui a volé mon goûter ?", Fabienne Teyssèdre met une nouvelle fois en scène son blanc mouton au caractère bien trempé. Gare à celui qui a écrasé son pâté, car petit mouton risque de s'énerver !



A l'image du personnage principal, les illustrations ne manquent pas de caractère. Elles sont expressives et amusantes. Quant au texte, la répétition des phrases "C'est toi qui a écrasé mon pâté ?" et "Non, c'est pas moi !" contribue à installer une sorte de suspense sur l'identité du coupable. Le dénouement est toujours étonnant et drôle.



Un album que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Qui a croqué mon goûter ?

Petit mouton s'est fait grignoter son goûter ! Qui donc a osé ?

Pas question pour lui de se taire, il en fait toute une affaire.

Alors petit mouton énervé, décide d'enquêter.

Rythmé, coloré et très drôle, un album que je ne me lasse pas de lire.
Commenter  J’apprécie          10
Supersirop

Supersirop de Fabienne Teyssèdre est un livre que nous avons lu le jour où le docteur a prescrit à mon enfant un sirop au goût de caramel amère qui n’a pas eu un grand succès et c’était totalement un hasard ! Si si je vous assure. Le petit garçon pense pouvoir combattre les microbes tout seul… mais non. Elle essaye de le convaincre que même les super héros boivent du sirop… rien à faire, elle s’énerve (ah ça me rappelle quelqu’un…) et finalement l’enfant le prends et s’endort, le sirop va pouvoir faire sont effet.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de l'enfant et de l'oeuf

randonnée avec succession de recherche
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce qu'une sorcière...

Un album sous forme du roue rendant les enfants actif avec les livres.

Les enfants ont d’ailleurs bien appréciés cet aspect.

Après les images et le texte ne sont pas très spectaculaire.

Et l’ensemble manque un peu de solidité.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a pris mes bonbons verts ?

Le personnage principal est un petit mouton blanc. Il cherche un voleur. Le lecteur le suit dans son enquête.

Les illustrations, à la gouache, rehaussé de crayon de couleur, sont simples et colorées. Elles attirent les enfants, particulièrement la couverture avec le vert miroitant du bonbon.

Le lecteur apprend les animaux et les couleurs. Il découvre aussi la tolérance et le pardon. La fin est pleine de sagesse. Cet album cartonné est bien pensé.

Commenter  J’apprécie          00
Est-ce qu'un papa...

L’idée est attrayante et la forme ludique. Cependant, il est regrettable que les possibilités de réponses (seulement oui et non) ne permettent pas la nuance et caricaturent les rôles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Teyssèdre (101)Voir plus

Quiz Voir plus

THE BEATLES

D'où viennent-ils?

Londres
Miami
Liverpool
Sidney
Penny Lane

9 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , beatlesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}