AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021063992
Éditeur : Seuil Jeunesse (18/05/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un système de roue très simple pour poser des questions et faire apparaître la réponse. Un livre joyeux, fait avant tout pour s’amuser.

Est-ce qu’une pelleteuse, ça range les jouets ?

Est-ce qu’un tracteur, ça aime les fleurs ?

Est-ce qu’un camion poubelle, ça fait du bruit?

Dans la même collection :

Est-ce qu'une girafe…

Est-ce qu'une patate…

Est-ce qu'une sorci... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Villoteau
  23 juin 2012
Le principe est excellent : une roue au centre et à l'intérieur un véhicule dont une partie protéinante (comme la nacelle du camion de pompiers) sert d'aiguille pour indiquer une portion extérieure du disque. Dans le centre le début immuable d'une question du type "est-ce qu'un tracteur …" dont la fin se décline en dix possibilités du genre "ça sert le thé ?", "ça fait des bulles?", " ça fait de la fumée?". La réponse étant donnée dès qu'on arrive sur le quartier qui nous intéresse, il y a une incitation à aller chercher toutes les réponses données sans avoir réfléchi le moins du monde pour ceux qui savent sinon lire, du moins distinguer "oui" de "non". Un système de cache aurait été judicieux. Chaque véhicule se voit consacrer une double page, la première avec un grand dessin et la seconde pour proposer un questionnement. Dans l'album Est-ce qu'une patate..., une question comme "Est-ce que la patate ça vient du Pérou" alternait avec "Est-ce que la carotte ça regarde la télé?". On voit par là qu'on ne peut faire côtoyer que des questions pour un niveau d'âge proche, au risque qu'en rencontrant deux ou trois questions qu'il qualifiera "pour bébé", le jeune de six-sept ans délaisse rapidement ce livre. A contrario le jeune de moins de sept ans peut demander d'arrêter de lui lire ce livre ou abandonner sa lecture, en se voyant offrir des questions culturelles auxquelles il ne peut répondre. le problème avec cette série est que les propositions manquent de pertinence, les quelques questions intéressantes comme celle qui interroge si un camion de pompiers circule plus vite qu'un avion va avec les idées de cornes puis de mains pour ce même camion de pompiers. Apporter une réponse négative à l'idée qu'une pelleteuse a des dents est un exemple à la fois de question mal posée et de réponse fausse, en effet vu l'âge des enfants à qui on s'adresse il était impossible de préciser des "dents en ivoire" et nombre d'objets mécaniques sont dotés de dents métalliques. D'autre part demander si un camion poubelle transporte des cochons devrait faire hurler les amis des animaux et continuer en interrogeant si ce même véhicule fait du camping relève de l'erreur de syntaxe, on ne peut questionner que sur l'idée qu'il sert pour faire du camping (en tirant une caravane). La dose d'humour est présente grâce au dessin de la page où il n'y a pas de roue, mais dans le choix des questions on reste sur sa faim, tant pour l'aspect comique que poétique. En bref un ouvrage pour les 4-6 ans avec une forme intéressante pour un contenu qui laisse un peu à désirer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombe
  20 août 2012
"Est-ce qu'un camion de pompiers....ça fait pin pouet"?
Nooonnn!!!!
Le livre jeu d'éveil de Fabienne Teyssèdre avec sa roulette à devinettes est particulièrement inventif, original, sympathique, coloré et plein d'humour. Cartonné, il est indéchirable mais ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois.
Quatre engins utilitaires sur une double page: le camion des pompiers,la pelleteuse,le tracteur et le camion poubelle. Tu poses une question (déjà écrite) du genre "Est-ce qu'un camion de pompiers .. ça amène les enfants à l'école?". Tu tournes ta flèche réponse (dans ce cas là l'échelle des pompier) et tu obtiens un oui ou un non.
Les notions de vitesse, d'utilité,de bruit,de genre,de forme,de moyen de transport... sont abordées.
Une page rigolote fait face à une plus éducative: les camions sont personnalisés avec des yeux et une bouche, le bras mécanique de la pelleteuse sert de piscine pour les poissons et grenouille et une pieuvre conduit le tracteur...
Bravo pour la créativité déployée!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Villoteau
  29 juin 2012
On complètera la manipulation de ce livre en invitant le jeune lecteur à découvrir Où est caché le camion de pompiers, un livre jeu chroniqué sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
VilloteauVilloteau   23 juin 2012
Est-ce qu’un tracteur …ça fait de la fumée ?

Est-ce qu’un tracteur … ça sert le thé ?
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   20 août 2012
Est-ce qu'un camion de pompiers...ça apporte des pizzas, ça va dans l'espace,ça crie,ça amène les enfants à l'école.................?
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : tracteursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1011 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre