AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Gutierrez (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je ne suis pas Fernand

Un livre qui donne une claque ! Un roman poignant qui ouvre les yeux sur les fausses solidarités, les mouvements de foule, la peur de l’autre, de l’étranger, de la différence… l’hypocrisie surtout l’hypocrisie… le racisme, et le droit à la différence !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas Fernand

De nos jours :

Un homme s'installe avec ses enfants et petits-enfants, pour lire le carnet de notes d'une brave soldat de la première guerre mondiale. Il s'agit de L'histoire de Morgan(e) et Louison, racontée par Morgane.



1918 :

Morgane comprend qu'elle est différente, elle aime les femmes. Rejetée par sa famille, comme si elle souffrait d'une maladie contagieuse, elle est reléguée dans la grange comme une bête.



Afin de fuir cette vie qu'elle déteste, elle s'engage dans l'armée en se faisant passer pour un homme, elle devient le soldat Morgan Lafforgues.



Dans son livret elle y raconte également la triste histoire de Fernand, jeune homosexuel lui aussi rejeté par les siens, roué de coups et laissé mourant par 3 ivrognes ...



A travers se livre, l'auteur nous fait découvrir une partie de l'histoire des homosexuels au début du 20 ème siècle, une population rejetée, en souffrance, vivant leurs différences cachée sou peine de subir les moqueries, brimades et  violences des autres. C'était un déshonneur et une honte d'avoir un enfant différent à cette époque, une sorte de peste qui pouvait être contagieuse si elle n'était pas endiguée.



Ce livre est un hymne à l'amour, à l'acceptation de la différence, à l'arrêt des jugements hâtifs  sans fondement. L'apparence n'est rien, le plus important se trouve au fond de nos coeurs.



Quel beau roman, parfait pour commencer l'année avec un sourire. Encore une fois l'auteur nous étonne par sa sensibilité. Un beau livre, un presque sans faute, un peu de longueur, oui mais bon un merveilleux livre, avec un beau message d'espoir, nous montrant que tout le monde peut changer d'opinion et devenir meilleur au contact des bonnes personnes.
Lien : https://bookliseuse.com/je-n..
Commenter  J’apprécie          30
Sept + 1/2 = ...

Le poison de l'âme...



Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, Fabrice Gutierrez nous offre un voyage intemporel, une introspection et un effeuillage de l'âme ! Il nous emporte, nous transporte, nous malmène et se pose en trois petits points comme des interrogations qui nous obligent à réfléchir... Merci Fabrice pour ce voyage et pour ta confiance.



Nous faisons la connaissance d'une famille désunie. Un vieux irascible, campé sur ses positions, exécrable qui a rendu sa fille tout aussi détestable que lui ! Mais voilà, le père trépasse et les trois garçons se réunissent pour vider la maison. La fille va récupérer une petite chose, le fils une autre et puis de mal en pis, ils vont tomber sur un carnet... Celui-ci va leur ouvrir les portes des possibles...



Les Loulous, ce livre est ingénieux, original et moderne ! J'ai été agréablement surprise par ce que referme ce livre. Je m'attendais à avoir des nouvelles, des choses bien différentes les unes entre les autres et puis en fait, pas du tout ! Enfin si, mais... Astucieux 😉



Fabrice nous transporte dans sept « tableaux » différents, les sept pêchés capitaux. Une même famille, une histoire qui se déroule de manière différente, des membres que l'on va apprendre à connaître, à comprendre et se poser les réflexions... Qu'aurions-nous fait ? Le Slam offert est une sacrée claque ! Le tableau se pose là comme un moment méditatif. Le tout est harmonieux, dur, cruel, doux et les sentiments se mélangent sous la plume de Fabrice. Les émotions sont mises à vif, les réflexions s’aiguisent et le cerveau en ébullition !



L'auteur nous amène à réfléchir sur ces sept pêchés capitaux. Depuis des temps anciens, ce sont les mêmes qui dirigent les gens. L'être humain est à ce point incorrigible ? Ne sommes-nous pas capable de s'éloigner de certains poisons ? Les tenir à distance ? Que pourrions-nous faire pour être un peu moins... et un peu plus... Mais la nature prend toujours le dessus. La nature est plus forte que tout, et pourtant...



Le titre est ce qui est le plus déroutant ! Je me suis longuement posé la question. Que veut-il dire par là ? J'en ai longuement discuté avec Le Bibou et je vous livre ma conclusion : Sept pour les sept pêchés capitaux, ½ pour l'auteur, sa plume et sa mise en lumière des sept pêchés (parce qu'il faut quand même l'avouer, c'est culotté, bigrement bien fichu et woaw ça fusent! Ingénieux, astucieux, c'est fort et ça tape dans la tronche !). = … restera la somme de ce livre qui nous amène à la réflexion sur ce que nous pourrions faire après l'avoir lu 😉



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Sept + ½ = ... » de Fabrice Gutierrez. Un livre moderne, judicieux et astucieux qui nous emporte dans un prisme de chacun des sept pêchés capitaux. Une plume envoûtante et charmeuse, des voix délicieuses et des réflexions à gogo. J'adore ! Alors que veut dire pour vous ce titre mystérieux ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Être éditée à tout prix

Chaque jour, Lise Lectoure guette le facteur. En effet elle attend avec impatience les réponses des maisons d’éditions suite à l’envoi de son manuscrit. Pour cela elle a sélectionné les éditeurs les plus influents et important du monde de l’édition. Elle a fait sienne l’adage qui dit : “Si tu veux vendre il faut être vu”.



Elle essuie refus sur refus, sentant une haine viscérale montant contre tous ces éditeurs qui ne savent pas voir un vrai talent. Elle concentre sa haine et rage contre la très célèbre auteure Laureen Beltoise compagne du président d’une célèbre maison d’édition, “Acte Ouest”, qui, selon elle n’a aucun talent, juste celui d’avoir su séduire un homme influent du milieu littéraire.



Lise imagine une terrible vengeance afin d’évincer Beltoise et séduire son compagnon et par la même occasion être enfin éditée.



Un thriller psychologique hors normes. L’auteur, Fabrice, a une écriture et un style bien à lui, ses phrases sont comme des poèmes. Son personnage principale, Lise a une personnalité bien complexe, on a du mal à la cerner, à la comprendre, une héroïne dont nous n’avons pas l’habitude. Dès les premières pages il joue avec nous, nous emmenant complètement à l’opposer de ce qui se passe réellement et de qui est Lise.



Comme pour ses 2 autres romans, Fabrice sort des sentiers battus et nous présente une oeuvre avec un style bien personnel, il joue avec les mots, les émotions, avec une facilité déconcertante. Quand nous pensons avoir compris ce qui se passe, Fabrice nous emmène dans une toute autre direction, nous obligeant à douter de nos certitudes.



J’ai adoré le petit clin d’œil aux différentes maisons d’éditions françaises existantes : Zo, Acte Ouest, Graffet etc…je vous laisse deviner à quelles maisons d’éditions ces noms font penser 😀



Encore une fois bravo à Fabrice pour avoir osé écrire un roman hors norme avec des personnages torturés à souhait, encore une super découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas Fernand

« Je ne suis pas Fernand » est le dernier roman publié en 2017 de l’auteur toulousain Fabrice Gutierrez . Véritable plaidoyer pour la tolérance, son histoire bouscule et interroge.



C’est dans un carnet intime que la courte vie de Morgane est consignée. Un grand-père révèle un secret de famille à ses enfants et petits-enfants réunis pour écouter le parcours étonnant d’une jeune femme qui ayant pris conscience de son homosexualité et du danger à être différente part faire la guerre. Reniée par sa famille elle s’engage dans l’armée en déroute pour se cacher. Grâce à son androgynie elle devient le soldat Morgan Lafforgues et se confronte à l’horreur des tranchées, à la cruauté, l’homophobie et l’hypocrisie collective. Sur son chemin pour tromper la souffrance et la solitude elle s’attache à Louison, un autre soldat d’infortune. Son destin finira par la rattraper.



C’est un livre assez déroutant dans le fond que nous propose Fabrice Gutierrez! Une histoire que l’on pourrait qualifier d’histoire engagée pour le droit à la différence tant elle nous dépeint de manière directe, en termes parfois crus l’homophobie en situation extrême. Il y a la suprématie des dogmes en matière de sexualité qui engendrent le rejet et la mort. Morgane la lesbienne courageuse sur le champ de bataille, est une femme qui se veut libre. Sans être jugée et condamnée pour les hypocrites. Fernand l’homosexuel de son village, considéré comme paria, roué de coups par les biens pensants nous montre les dérives d’une société qui considérait à l’époque l’homosexuel comme un malade déviant. C’est un récit sombre mais qui nous interroge sur notre capacité à accepter l’autre dans sa différence.



De nos jours nous sommes nombreux à prôner un esprit plus ouvert qu’en ces temps de guerre mais aux vues des intolérances perpétuées force est de constater que l’acceptation fait encore débat. Citons en exemple la loi du droit au mariage pour tous qui en 2013 déchaina tant de passions. Laquelle selon Irène Théry, sociologue du droit et de la famille, considère que malgré cette violente opposition, il est désormais « admis que les couples homosexuels ont exactement les mêmes droits que les autres » (source Le Monde)



L’histoire est portée par un style direct sans fioriture, bien écrit. Les descriptions (scènes de bataille, sexuelles…) sont recherchées. L’écriture est sensible et révèle des sentiments de révolte ou de compassion. La narration est chronologique et s’appuie sur la lecture du carnet. Le lecteur s’y retrouve facilement. Malgré quelques longueurs ou redites, ce livre est en tout point intéressant et peut être le point de départ d’une réflexion originale.

Commenter  J’apprécie          20
Être éditée à tout prix

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Le début est centré sur la mise en place de l’intrigue.

Lise Lectoure attend chaque jour le Saint Graal qui est une lettre d’un grand éditeur pour être publié, mais à chaque fois, c’est la même chose : Refus.

Et refus après refus Lise devient de plus en plus dégoûtée du monde de l’édition qui publie des auteurs sans talent, il suffit d’être bien avec l’éditeur pour voir son rêve se réalisé ou alors comme La Beltoise » être la compagne d’un éditeur (ici en l’occurrence l’éditeur d’acte Ouest).

Oui vous avez bien lu, l’auteur Fabrice Gutierrez joue avec les mots et certains peuvent nous faire penser à des Maisons d’éditions existantes ou à certaines personnes.

Mais là ou Fabrice est fort, c’est que ce texte est aussi un thriller psychologique, car oui Lise va vraiment avoir de drôles d’idées et franchement je ne m’attendais pas à ça.

Vraiment ce texte est un concentré d’émotions malgré quelques longueurs, mais qui au final s’oublie une fois le livre fini, car on est tellement soufflé par cette fin.

Vous souhaitez savoir quelle est cette fin?

Je conseille ce livre à tous les auteurs quels qu’ils soient, mais aussi aux lecteurs qui risque d’être surpris par les dessous des maisons d’édition, car oui chez certaines, il y a certains passe-droits !

En espérant juste que ce texte ne donne pas des envies
Commenter  J’apprécie          10
Être éditée à tout prix

A tout prix, oui ! Un roman psychologique désarmant et bougrement bien foutu !



Ma Chère lectrice, mon Cher Lecteur, cette fois, je vous embarque dans un livre qui sort des sentiers battus. Un livre qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Il faut prendre son temps, le lire, l’écouter nous murmurer ses mots, faire connaissance avec ses personnages et surtout, surtout arriver à lire toute la finesse psychologique qui en émane…



Lise est écrivaine et elle est bourrée de talents. Elle sélectionne précautionneusement les maisons d’éditions à qui elle soumet ses manuscrits, les plus influentes, les plus prestigieuses. Elle a du talent, c’est incontestable pour elle. Donc pourquoi ne serait-elle pas éditée ? Pourquoi son art ne brillerait-il pas dans les vitrines de tous les libraires ? Pourquoi les lumières ne se tourneraient-elles pas sur elle pour une fois ? Sur son art, pour atteindre LA gloire ?



Jour après jour, elle guette le facteur bedonnant, qui lui apporte ces lettres tant attendues… Dès l’ouverture, un maelstrom de sentiments et d’émotions virevoltent dans sa tête, dans son ventre. Jusqu’à la dernière phrase où à chaque fois c’est la déception. La haine guette, le mal n’est pas loin… Encore une, reste à venir, celle d’Acte Ouest et elle se fait la promesse de se venger si… La lettre arrive, les mots sont sensuels, ses sens aux aguets, l’orgasme presque là, et bim une déception de plus, une déception de trop !



Cette dernière lettre ira rejoindre le cimetière des rêves déçus et alimentera de façon exacerbée toute cette haine viscérale accumulée face à tant de refus et à tant de mépris pour son art. Elle concentre toute sa rancune sur la dernière étoile montante du monde littéraire chez Acte Ouest, Laureen Beltoise (La Beltoise). Lise lui ressemble, de loin, elle a plus de talent qu’elle, c’est indéniable. Alors pourquoi La Beltoise et pas Lise ? Lise a compris, c’est la protégée de Saint-Honorine, le directeur d’Acte Ouest… Sa vengeance sera terrible… Juste ? Justifiée ? A vous de me le dire !



Fabrice Gutierrez nous embarque dans les méandres de la conscience tourmentée de Lise Lectoure. Et pourquoi pas finalement de tous les auteurs qui jalonnent notre vie, dans l’ombre en attendant d’être connus et reconnus par ces fameuses Maisons d’Editions ? Pourquoi n’auraient-ils pas le droit aussi à toucher du doigt la gloire et tout ce qui va avec ? Serait-ce, à travers Lise, poussé à l’extrême, cette déception sans cesse renouvelée ?

Cette fille, Lise, est torturée, pleine de talents, mais incomprise. J’étais impatiente de découvrir le nouveau registre de cet auteur, une nouvelle branche de la littérature, comment il allait pouvoir creuser sur une autre thématique inédite, nous transporter ailleurs avec d’autres desseins. Et il y est arrivé !



Il faut comprendre que les écrits de Fabrice Gutierrez sont bien particuliers. Ils ne sont en rien comparables et sortent des sentiers battus. Il a, dans ce livre, une psychologie relativement fine et subtile qui nous glisse dans les tourments de l’esprit. L’esprit de ses personnages, mais également notre esprit ! Mon Cher Lecteur, ma Chère Lectrice, tu es sûr de toi ? Fabrice Gutierrez te fera douter de tout…



Je dois avouer que j’ai mis un peu de temps à plonger dans ce livre ! Oui, j’ai trouvé ce livre surprenant et arraché ! Arraché parce que l’esprit cru, vindicatif et torturé de cette Lise m’a poignardé. Elle ne mâche pas ses mots et elle est dure. Fabrice Gutierrez a réussi à en faire un roman incroyable. Je tourne les dernières pages en me demandant s’il existe des gens comme ça et je me dis que probablement… Rien n’est moins sûr ! Cette femme incomprise qui veut atteindre l’édition, LA gloire coûte que coûte… Je n’ai pas de mot qui décrive ça. (sans vous dévoiler l’histoire J)



Fabrice Gutierrez glisse quelques longueurs (petit bémol pour moi parce qu’une fois entrée dans le fil de l’histoire, je suis avide de savoir la suite) qui finalement collent assez bien à son personnage principal et à ses tourments.



En plus de nous présenter un esprit tourmenté et oh combien haut porté et décrit, il nous transporte doucement vers nos auteurs, ces auteurs qui jour après jour, talentueux ou non, se font refouler des maisons d’éditions. Il est, je pense, très difficile de connaître son talent ou non, lorsqu’une maison d’édition vous rejette. Est-ce dû aux écrits ? Au talent pas au rendez-vous ? A la ligne éditoriale différente ? Autre chose ? Ils ne savent finalement jamais vraiment ce qu’ils valent quand ils reçoivent pléthore de courrier de refus…



J’ai apprécié les petits clins d’œil à toute cette machination. J’ai aimé l’envoutement de cette femme pleine d’assurance et d’incohérence. J’ai aimé la plume et le verbe de Fabrice Gutierrez, mais je reste sur mes gardes quant à avancer un « Woaw c’est excellent ! », il me manque le petit truc qui fait vaciller l’étincelle. L’ambiance ouatée de certains passages m’ont laissés, une drôle d’impression. Cependant, je ne peux pas nier que cela tienne parfaitement la route quant au dénouement de l’histoire.



Il est classé comme polar ?! Là, j’avoue, que je ne comprends pas. Ce n’est pas un polar pour moi, mais bel et bien un thriller psychologique.

Pour tout un tas de raisons… D’abord l’esprit de Lise, puis les questionnements qui se glissent sur la condition des personnes, celle des auteurs, celle des maisons d’éditions, et puis, et puis toute la manipulation psychologique, psychique possible du genre humain. Donc pas de polar à l’horizon, pas de flic non plus, pas d’enquête pas proprement parlé.



Mon Cher Lecteur, ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre, bien différent de vos habitudes, qui vous fera glisser dans un tourbillon de questions et de sentiments bruts. Un fil d’Ariane vous permettra de suivre ce puzzle se découvrant à la façon d’un trapéziste. Le style de Fabrice Gutierrez est déconcertant et très bien mené. Laissez-vous vous faire envoûter et transporter dans les méandres de la folie…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas Fernand

L'histoire se passe en 1918, il y a cent ans, Fabrice Gutierrez porte un regard sur la différence, entre l'homosexualité, la race, le handicap et la maladie. Les personnages sont très différents et sortent de la régularité, mais autour d'eux peu de gens démontrent de la tolérance. Chacun aura son propre combat à vivre, comme Morgane, la lesbienne, qui sera reniée par sa famille, Fernand l'homosexuel qui sera roué de coups puisque les gens ne tolèrent pas cette "maladie".



Fabrice Gutierrez m'a vraiment captivé avec cette histoire, il sait mettre les mots afin de comprendre le sens de l'intolérance et de l'isolement que ses personnages vont vivre ou ressentir. Son écriture est simple, franche et directe. Le sujet choisi avait besoin de l'authenticité de l'indignation des pensées à contre-courant et la place de la société face aux drames de ces intolérances.



On peut dire que même si un siècle nous sépare le roman nous fait réfléchir sur les intolérances que nous avons encore aujourd'hui envers la différence. Je vous conseille de prendre un temps pour lire ce roman qui pourrait changer la société un lecteur à la fois.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Garance

L'auteur nous fait découvrir, et vivre, la difficile enfance de la petite Garance, fille d'une belle métisse, Naomie, morte en couche et d'un père, Martin, surnommé l’allumette, ancien héros de la seconde guerre, blessé au mollet durant celle-ci.



Garance, née en 1945, est recueillie par sa grand-mère maternelle, en effet son père, martin, est devenu dépressif et alcoolique après la mort de Naomie.



Malheureusement pour Garance, sa grand-mère décède rapidement. Appâté par l'héritage de celle-ci Martin récupère la garde de son enfant.

Garance deviendra la souffre douleur de celui-ci, et malgré les alertes de Lucina la voisine bienveillante, les autorités administratives ne retireront jamais la garde à Martin. Tout va aller en s'empirant durant les années suivantes avec l'arrivée d'une belle-mère Eléonore, je dirais même la méchante belle-mère 👹, Martin allant jusqu'à abuser régulièrement de sa fille, sous le regard indifférent d’Éléonore et de ses 2 fils .



Alors là on se dit, ce roman est un drame....et bien non, c'est bien plus que ça !



Dans la seconde partie, l'auteur développe la partie policière paranormale.

Les enquêtes seront menées par Mathieu, jeune officier gendarme, Oscar, reporter-photographe pour la brigade et la jeune assistante Adèle.



L'auteur nous plonge dans l'horreur, une folie meurtrière menée par un être assoiffé de vengeance, où la frontière entre le bien et le mal est vraiment minime tout comme la frontière entre le réel et le mystique !



Le roman se termine en apothéose avec une vraie fin, une explication sur toute l'histoire depuis ses débuts dans les années 40.



Une belle découverte, un roman mélangeant des genres très bien réussi. Il a été difficile pour moi de le poser (ah si ça n'avait pas été mon travail et ma vie familiale grrrr 😉😋).



Un grand bravo à l'auteur en lui souhaitant une belle carrière livresque 😃 (ce qui va être le cas à mon avis !).
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Être éditée à tout prix

J’adore les livres qui parlent de livres ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Alors clairement Fabrice m’a baladée tout comme l’a fait récemment @romainpuertolasofficiel

On s’attend à se faire avoir, avec les différents indices semés par ci par là, mais on ne sait pas à quel moment ça va arriver 🤷🏻‍♀️

Une intrigue très bien menée.

Un thriller psychologique très réussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Gutierrez (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Où a emménagé Fiona ?

Lose Lack
Lost Lake
Truc Machin Chose
Lost Lacke

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}