Persée (06/12/2017)
4.3/5   5 notes
Ma vie avait à peine commencé et j'en étais déjà là. Je partais vers l'inconnu. Je savais simplement que je marchais pour m'éloigner des médisants. Je n'oubliais pas celle qui avait partagé mes désirs les plus secrets ? France 1918. Alors qu'elle est encore une enfant, presque une femme, Morgane prend progressivement conscience de son homosexualité. Cette particularité peut s'avérer dangereuse et elle tente à tout prix de la cacher, pour ne pas finir comme le jeune ... >Voir plus
« Je ne suis pas Fernand » est le dernier roman publié en 2017 de l’auteur toulousain Fabrice Gutierrez . Véritable plaidoyer pour la tolérance, son histoire bouscule et interroge.

C’est dans un carnet intime que la courte vie de Morgane est consignée. Un grand-père révèle un secret de famille à ses enfants et petits-enfants réunis pour écouter le parcours étonnant d’une jeune femme qui ayant pris conscience de son homosexualité et du danger à être différente part faire la guerre. Reniée par sa famille elle s’engage dans l’armée en déroute pour se cacher. Grâce à son androgynie elle devient le soldat Morgan Lafforgues et se confronte à l’horreur des tranchées, à la cruauté, l’homophobie et l’hypocrisie collective. Sur son chemin pour tromper la souffrance et la solitude elle s’attache à Louison, un autre soldat d’infortune. Son destin finira par la rattraper.

C’est un livre assez déroutant dans le fond que nous propose Fabrice Gutierrez! Une histoire que l’on pourrait qualifier d’histoire engagée pour le droit à la différence tant elle nous dépeint de manière directe, en termes parfois crus l’homophobie en situation extrême. Il y a la suprématie des dogmes en matière de sexualité qui engendrent le rejet et la mort. Morgane la lesbienne courageuse sur le champ de bataille, est une femme qui se veut libre. Sans être jugée et condamnée pour les hypocrites. Fernand l’homosexuel de son village, considéré comme paria, roué de coups par les biens pensants nous montre les dérives d’une société qui considérait à l’époque l’homosexuel comme un malade déviant. C’est un récit sombre mais qui nous interroge sur notre capacité à accepter l’autre dans sa différence.

De nos jours nous sommes nombreux à prôner un esprit plus ouvert qu’en ces temps de guerre mais aux vues des intolérances perpétuées force est de constater que l’acceptation fait encore débat. Citons en exemple la loi du droit au mariage pour tous qui en 2013 déchaina tant de passions. Laquelle selon Irène Théry, sociologue du droit et de la famille, considère que malgré cette violente opposition, il est désormais « admis que les couples homosexuels ont exactement les mêmes droits que les autres » (source Le Monde)

L’histoire est portée par un style direct sans fioriture, bien écrit. Les descriptions (scènes de bataille, sexuelles…) sont recherchées. L’écriture est sensible et révèle des sentiments de révolte ou de compassion. La narration est chronologique et s’appuie sur la lecture du carnet. Le lecteur s’y retrouve facilement. Malgré quelques longueurs ou redites, ce livre est en tout point intéressant et peut être le point de départ d’une réflexion originale.
De nos jours :
Un homme s'installe avec ses enfants et petits-enfants, pour lire le carnet de notes d'une brave soldat de la première guerre mondiale. Il s'agit de L'histoire de Morgan(e) et Louison, racontée par Morgane.

1918 :
Morgane comprend qu'elle est différente, elle aime les femmes. Rejetée par sa famille, comme si elle souffrait d'une maladie contagieuse, elle est reléguée dans la grange comme une bête.

Afin de fuir cette vie qu'elle déteste, elle s'engage dans l'armée en se faisant passer pour un homme, elle devient le soldat Morgan Lafforgues.

Dans son livret elle y raconte également la triste histoire de Fernand, jeune homosexuel lui aussi rejeté par les siens, roué de coups et laissé mourant par 3 ivrognes ...

A travers se livre, l'auteur nous fait découvrir une partie de l'histoire des homosexuels au début du 20 ème siècle, une population rejetée, en souffrance, vivant leurs différences cachée sou peine de subir les moqueries, brimades et  violences des autres. C'était un déshonneur et une honte d'avoir un enfant différent à cette époque, une sorte de peste qui pouvait être contagieuse si elle n'était pas endiguée.

Ce livre est un hymne à l'amour, à l'acceptation de la différence, à l'arrêt des jugements hâtifs  sans fondement. L'apparence n'est rien, le plus important se trouve au fond de nos coeurs.

Quel beau roman, parfait pour commencer l'année avec un sourire. Encore une fois l'auteur nous étonne par sa sensibilité. Un beau livre, un presque sans faute, un peu de longueur, oui mais bon un merveilleux livre, avec un beau message d'espoir, nous montrant que tout le monde peut changer d'opinion et devenir meilleur au contact des bonnes personnes.
Lien : https://bookliseuse.com/je-n..
Un livre qui donne une claque ! Un roman poignant qui ouvre les yeux sur les fausses solidarités, les mouvements de foule, la peur de l'autre, de l'étranger, de la différence… l'hypocrisie surtout l'hypocrisie… le racisme, et le droit à la différence !
L'histoire se passe en 1918, il y a cent ans, Fabrice Gutierrez porte un regard sur la différence, entre l'homosexualité, la race, le handicap et la maladie. Les personnages sont très différents et sortent de la régularité, mais autour d'eux peu de gens démontrent de la tolérance. Chacun aura son propre combat à vivre, comme Morgane, la lesbienne, qui sera reniée par sa famille, Fernand l'homosexuel qui sera roué de coups puisque les gens ne tolèrent pas cette "maladie".

Fabrice Gutierrez m'a vraiment captivé avec cette histoire, il sait mettre les mots afin de comprendre le sens de l'intolérance et de l'isolement que ses personnages vont vivre ou ressentir. Son écriture est simple, franche et directe. le sujet choisi avait besoin de l'authenticité de l'indignation des pensées à contre-courant et la place de la société face aux drames de ces intolérances.

On peut dire que même si un siècle nous sépare le roman nous fait réfléchir sur les intolérances que nous avons encore aujourd'hui envers la différence. Je vous conseille de prendre un temps pour lire ce roman qui pourrait changer la société un lecteur à la fois.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

je terminai par ce qui me paraissait fondamental: qu’un homme aime prendre du plaisir avec un autre homme, ou qu’une femme trouve l’orgasme en jouant avec sa sœur ciseau, c’était à l’un et l’autre leur droit absolu (p.106)