AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Parme (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Qui est à la fois pétillante, loufoque, sympathique, drôle, attachante mais aussi un brin peste ? C'est bien sûr cette nouvelle héroïne pour enfants et adolescents, Astrid Bromure ! Elle débarque avec sa personnalité bien marquée et en 30 pages elle compte bien mener la vie dure à la Petite Souris…( à moins qu'il y en ait plusieurs…) !

Fabrice Parme propose avec Comment dézinguer la Petite Souris, premier tome de la série Astrid Bromure, une BD déjantée et joyeuse, rythmée par l'esprit et la langue bien pendue de la jeune et un peu effrontée Astrid ! Une histoire charmante qui prend pied dans le décor des années 20 avec une héroïne qui a de la suite dans les idées ! Vous n'allez pas vous ennuyer à ses côtés !
Lien : http://www.lirado.fr/astrid-..
Commenter  J’apprécie          60
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid Bromure appartient à un longue lignée de terribles gosses : qu’un accueil enthousiaste lui soit réservé !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          50
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Ses parents viennent à peine de partir en vacances que déjà, Astrid s’ennuie. Il faut patienter quinze jours avant de les revoir. En attendant, Astrid – petite peste maline et capricieuse – va devoir passer son temps avec Benchley (sorte de cousin éloigné du Nestor de Tintin) et Madame Dottie (gouvernante un peu nunuche mais Ô combien bienveillante).



Et c’est, alors qu’une nouvelle journée n’en finit pas de s’étirer pour la jeune Astrid, qu’elle sent une dent de lait bouger. Elle n’en finit plus de questionner les deux adultes qui lui tiennent compagnie, remarque leurs contradictions et en vient à la conclusion évidente que la petite souris n’existe pas. Face à leur refus d’avouer l’évidence, Astrid décide donc de tendre un piège à la petite souris, histoire de surprendre un de ces deux fieffés menteurs la main dans le sac. Au pire, si la vraie petite souris pointe le bout de son museau, Astrid est bien décidée à la dézinguer !







Fabrice Parme (La Famille Pirate…) se lance dans une nouvelle série jeunesse. Voyons si celle-ci captive son lectorat et s’assure la confiance des parents…



Drôle et enjoué, le scénario a tendance à inciter le lecteur à poursuivre sa découverte. On est face à un univers dynamique et pétillant, où la ruse est présente à chaque page. La personnalité d’Astrid la rend conviviale malgré le fait qu’elle parvient à avoir l’ascendant sur les adultes. Cela reste crédible au vu du contexte : la fillette est l’unique héritière d’un couple bourgeois et influent, les domestiques n’ont qu’à bien se tenir.



Le dessin de Fabrice Parme est pour le moins surprenant. Les planches sont chargées d’illustrations et le propos est trop souvent verbeux. D’ailleurs, ce dernier me laisse dubitative.



En effet, le scénario complique la vie à son jeune lecteur. Bourré de jeux de mots et de références qui ne sont pas à sa portée, il rend quasi impossible le fait que l’enfant-lecteur soit autonome à la première lecture. Proposant un vocabulaire propre à une certaine couche sociale (emploi du juste mot avec un peu de préciosité… attention, nous voilà face à quelque chose de raffiné messieurs dames), les dialogues nous emmènent dans une intrigue qui se complique à mesure que les pages se tournent. L’enfant-lecteur se retrouve immanquablement balloté par la situation et doit gérer, outre le fait que le sens de certains mots lui échappe totalement, une chasse à la petite souris qui révèle l’existence d’une manipulation commerciale assez vicieuse.



(Lire l'avis intégral sur le blog)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          60
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid part à la recherche de la petite souris.

Elle rencontre une souris blanche qui lui donne du dentifrice au lieu de lui donner une pièce.

Astrid se rend compte que ce n'est pas la vraie souris. Elle repart donc à la recherche de la vraie souris.

Ce livre est très bien parce que les personnages sont très drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Un coup de coeur avec cet album très soigné jusque dans les détails et les finitions, il est vraiment agréable à feuilleter!

Résumé: Astrid, petite fille de la Haute Société délaissée par ses parents milliardaires reste en compagnie du majordome et de la cuisinière mais refuse toute activité et préfère s'ennuyer sans effort. Jusqu'au jour où elle perd une dent et veut prouver que la petite souris n'existe pas. Elle met alors tout en oeuvre pour lui tendre un piège...



J'ai beaucoup aimé le personnage central, Astrid, aux répliques parfois cinglantes et toujours très humoristiques. D'ailleurs tous les personnages sont forts drôles et attachants, même le chien, le chat et les souris! L'humour se fait de plus en plus déjanté en tournant les pages et on va de surprise en surprise pour une bonne rigolade!



Au départ je n'accrochais pas vraiment avec le graphisme assez simple mais finalement les personnages sont très expressifs malgré tout, et ce style se marie bien à l'humour des dialogues.

De très belles couleurs dans les tons pastel apportent une touche ultime à cet ensemble surprenant et séduisant!

Une série qui risque d'être addictive...



Challenge petits plaisirs 2016



Commenter  J’apprécie          90
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Un album jeunesse au récit tout simplement hilarant qui permet d'aborder avec légèreté les mythes qui entourent petits aléas du quotidien d'un enfant, comme ici avec l'étape obligatoire des dents qui bougent et l'attente de la Petite Souris !

L'environnement dans lequel vit Astrid, petite fille espiègle et attachante, est lui aussi rempli d'humour et de clichés.

Une bande dessinée visuellement très réussie, que je recommande également aux adultes.

Hâte de lire le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          00
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Une première historiette emplie de fraîcheur juvénile et de légèreté qui, à coup sûr, rassérénera l’appétit des plus jeunes et qui ne peut qu’installer la petite héroïne et ses aventures dans la durée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid Bromure est une enfant gâtée, capricieuse et têtue, elle vit dans une grande demeure entre le majordome et la cuisinière, les parents étant absents pour une longue durée. Elle décide de percer le mystère de la petite souris qui vient la nuit échanger les quenottes contre une pièce. Fabrice Parme nous offre une histoire déjantée, burlesque, un peu loufoque, pleine de peps et d’humour, avec un personnage touchant malgré son caractère égoïste. Une lecture divertissante, pleine d’espièglerie, d’humour pétillant, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          211
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid, petite fille de bonne famille, très maline, perd sa dent. Elle décide de poser des pièges pour attraper la petite souris qui lui a refilé du dentifrice en lieu et place de la pièce attendue. A l’aide de son majordome, sa gouvernante et ses animaux de compagnie (qui parlent !) elle va mettre à jour une sombre machination commerciale ! Fabrice Parme, spécialiste de la jeunesse, que ce soit dans la BD (il a entre autre collaboré avec Trondheim) comme dans l’animation, livre un premier tome réjouissant, au dessin cartoony directement hérité des classiques du dessin animé et à l’humour subtil. Si l'on peut regretter certaines cases trop petites pour bien apprécier le trait de l'auteur, Astrid Bromure a tout les atouts pour devenir un futur classique du genre. C’est tout ce qu’on souhaite à un album qui plait autant aux enfants qu’à leurs parents, expérience réalisée avec succès. Allez, on écoute un truc fun avec: http://bobd.over-blog.com/2015/04/fais-gaffe-petite-souris-astrid-bromure-vs-on-the-desert-road.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Tout est séduisant dans cette bande dessinée, jusqu’au titre un brin provocateur puisqu’il propose de s’en prendre à une légende enfantine et de la dépoussiérer !

L’univers d’Astrid est en décalage total : un manoir à la déco rétro des années 30 perché en haut d’un building New Yorkais, habité par un majordome, une cuisinière, un chat et un chien et des parents très souvent absents. Des personnages drôles évoluant dans des tons pastels, de l’humour bien mené avec des situations cocasses et une bonne répartie.

Le graphisme est simple et néanmoins très expressif.

Astrid nous entraîne dans un tourbillon de facéties et l’on passe un excellent moment en sa compagnie !

Un réjouissant premier tome!
Commenter  J’apprécie          90
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Alors que ses parents sont partis, une dent d’Astrid Bromure se met à bouger. C’est le moment de prouver que la petite souris n’existe pas (contrairement aux dires des domestiques). Malgré tous ses efforts, c’est moins facile qu’il n’en a l’air.



Fabrice Parme, on le connaît avec Le Roi Catastrophe et Venezia. Deux parutions faites avec son complice Lewis Trondheim. Pour Astrid Bromure, Fabrice se retrouve seul face aux planches. Pour cet auteur qui travaille aussi bien dans l’animation, l’illustration ou la bande dessinée, ça ne semble pas avoir posé de problème. Le scénario est dense. Si l’album ne fait « que » 30 pages, l’intrigue n’est pas si simple et on se plaît à se demander comment cela va-t-il finir ? Pièges délirants, univers fantaisiste, énigme policière… Les histoires s’imbriquent dans ce premier tome où tout va très vite, mais qui est limpide. Les dialogues (en particulier Astrid) sont incisifs et des phrases resteront en mémoire (Ce n’est pas parce que je n’ai rien à faire de la journée qu’elle doit en profiter pour me faire perdre mon temps).

Côté graphique, l’auteur adopte un trait rond. Les personnages sont expressifs, l’enchaînement des situations est comparable à un dessin animé. Peut-être pourra-t-on reprocher l’accumulation des cases sur une page (jusqu’à 17), mais cela ne nuit pas à la lisibilité.



Si Astrid Bromure sort en avril 2015, elle a été pensée il y a 30 ans, selon son auteur. Si la décantation a été longue, sa révélation se révèle un nectar d’intrigues et d’amusement. Pour un premier album complet et pour une première édition chez Rue de Sèvres, c’est un bon début. On espère que la suite ne mettra pas 30 ans.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid s'ennuie. Quand une de ces dents commence à bouger, tout le monde lui dit que la petite souris existe et qu'elle va mettre une pièce sous son oreiller. Astrid décide alors de mettre au point un piège pour prouver à tout le monde qu'elle (la Petite Souris) n'existe pas. Mais d'étranges événements et une pub pour dentifrice vont tout bousculer...

Un album plein de fraîcheur ( bien qu'Astrid soit une peste ) et qui revisite avec humour le mythe de la "Petite Souris".
Commenter  J’apprécie          50
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Ambiance désuète pour cet album aux pages rose pâle dont la jeune héroïne arbore une coiffure et des tenues très "old school" et qui vit dans un appartement (en haut d'un immense building !) au mobilier ancien mais cossu. Le majordome, la cuisinière, tout dénote la riche famille aristocratique et Astrid a un côté blasé ("une pièce de plus dans une tirelire déjà trop pleine") et désœuvré (elle s'ennuie mais refuse de rendre service aux employés débordés) qui ne la rend guère attachante, même si ses répliques ne manquent pas d'humour ("Ce n'est pas parce que je ne fais rien de la journée qu'elle doit en profiter pour me faire perdre mon temps"). Les phylactères, tous de forme rectangulaire, contribuent à donner un petit guindé à l'ensemble.

Et voilà qu'un événement fantaisiste vient perturber cette monotonie hors du temps et du monde : une petite souris qui échange les dents de lait contre du dentifrice en scandant un slogan ! Astrid la rationnelle n'est pas au bout de ses surprises (et le lecteur non plus) : le dernier tiers de l'album passe en mode délire avec des animaux qui parlent puis en mode policier avec la résolution du mystère, démonstration à l'appui ("on se croirait dans une enquête d'Hercule Carotte"), par... le chat !

Un premier tome qui me laisse une impression mitigée... J'attends de voir les réactions de mes jeunes lecteurs !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          00
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid est une petite fille comme n'importe laquelle à ceci près qu'elle vit en haut d'un immense building, qu'elle a des parents très riches, deux domestiques, un chat et un chien. Mais elle s'ennuie prodigieusement. Quand une de ses dents de lait tombe, on lui promet la visite de la petite souris. Bien décidée à prouver que c'est une légende, elle va inventer de nombreux pièges. Mais la coquine lui laisse un dentifrice. Voilà un mystère à découvrir !



Astrid est une petite fille très malicieuse et pleine d'énergie (au grand désespoir du majordome) mais curieuse de découvrir le monde qui l'entoure et impatiente de se faire des amis. J'ai beaucoup aimé le dessin et cette petite fille haute comme trois pommes est super attachante.



C'est une BD tout public qui séduira petits et grands.

Commenter  J’apprécie          00
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Commenter  J’apprécie          10
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

J’ai peu à dire sur cette BD: c’est une comédie jeunesse très efficace, j’ai beaucoup ri avec les idées loufoques de l’auteur et je vous recommande cette lecture si vous avez un petit moment devant vous et envie d’une petite lecture rigolote.



Les dessins sont originaux, entre la caricature et l’hommage aux dessins d’une autre époque.



Très chouette lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid est une petite fille pleine d'imagination. Un matin, une nouvelle dent de lait est sur le point de tombé dans sa grande maison seule avec ses serviteurs.

L'ennui lui permet de s'interroger sur la légende de la petite souris...

Une aventure fraîche et pleine d'humour autour de cette rencontre plus que comique. Une lecture légère et qui fait appel à la naïveté des enfants.
Commenter  J’apprécie          31
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid est une gamine richissime et dont le plus grand problème actuellement est l'ennui. Ah tout de même, un événement va perturber ce calme plat mortel : une de ses dents de lait bouge, la petite souris devrait passer. A elle de prouver que la bête n'existe pas ! C'est drôle, fantaisiste, fou-fou et très divertissant. BD humoristique sortant du cadre et bien chouette à lire !
Commenter  J’apprécie          40
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Je connaissais Fabrice Parme pour son jeune Roi Catastrophe.

Personnage drôle et moralement épuisant pour son entourage.

C'était sans compte avec cet enfant-ci, Astrid, tout aussi distinguée et fortunée mais d'une autre époque.

Toujours cet éternel souci, comment occuper un enfant qui a tout? Un vrai problème.



Fabrice Parme joue avec humour des clichés et tandis que les parents pleins aux as sont partis courir le monde( ils sont en voyage, dit-on pour la formule consacrée), Astrid Bromure est laissée aux bons soins du personnel de maison.

Benchley le majordome et Madame Dottie la femme de ménage sont un peu occupés, voire débordés avec cet énorme palace à lustrer, suffisamment en tout cas pour ne pas avoir envie d'une petite fille qui prétend s'ennuyer dans leurs pattes entre deux coups de plumeau.

Astrid est toute petite et pleine d'esprit, on ne peut pas l'occuper à n'importe quoi, elle n'est pas comme ces enfants à qui l'on donne des missions bidons pour se débarrasser.

Elle a su trouver d'ailleurs elle-même une occupation digne de son nom.

C'est une façon de parler car le Bromure n'a rien à voir avec son occupation, le bromure est un élément médicinal aux vertus sédatives et antiépileptiques. Nous dirions qu'avec Astrid, c'est bien tout le contraire, une autre enfant à surveiller comme le lait sur le grand feu.

Astrid est prête à tout pour faire éclater une vérité, la petite souris n'existe pas.

Elle est bien trop grande pour croire à ses fadaises aussi prépare t-elle un plan pour la capturer.

Si cela ne marche pas, elle aura gagné. Et si cela marche...

Nous dirions qu'elle est gagnante sur tous les plans, une astucieuse petite fille.



Plan 1: arracher la dent.

Plan2: Appâter la cible

Les choses n'iront pas simplement pour le comique de situation et figurez-vous qu'une vraie souris se balade dans ce grand palace luxueux.

Quelle horreur!

Astrid voit peut-être là moyen de négocier une dent. Mais à agiter de l'excellent fromage de marque au nez et aux moustaches d'une souris, il est à espérer que cela ne se sache pas ailleurs...

L'ambiance de comédie est désopilante et l'héroïne espiègle est craquante.

Le dessin clair et soigné est agréable à l'oeil.

Il y a une petite dose de non sens amusante, avec Gatsby le chat blanc qui parle et Fitzgerald le scottish-terrier qui ne le peut pas, communiquer avec les animaux va permettre d'étendre le champ de la fantaisie ambiante.

C'est une BD sympa à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Astrid Bromure, Tome 1 : Comment dézinguer la..

Astrid Bromure est un personnage au caractère bien trempé qui oscille entre la peste pourrie gâtée et une petite fille ingénieuse et malicieuse. La poursuite de la Petite Souris (afin de prouver à ses domestiques qu'elle n'existe pas et qu'il ne faut pas la prendre pour plus bête qu'elle n'est) apparaît finalement comme un moyen drôle et ludique de passer le temps en attendant que ses parents reviennent et mettent fin à sa solitude. Voilà donc une trame très enfantine mais qui a l'avantage de nous promettre une fabuleuse aventure.

Le scénario est bien construit avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas. L’incursion d’un brin de fantastique dans la trame narrative est une très bonne idée et permet de pousser un peu plus loin les inventions farfelues de la petite fille. La fin de ce tome apporte une vraie conclusion à l’histoire et permettra de démarrer le prochain sur de nouvelles aventures.



Que dire des illustrations ? J’ai beaucoup aimé le style graphique de Fabrice Parme avec des personnages très stylisés, angulaires, un brin désuet dans leurs représentations. Le découpage très carré des cases ne m’a absolument pas gênée car je l’ai trouvé adapté au scénario. Et si vous avez l’impression comme moi de connaître le trait fin et moqueur de l’auteur c’est que sans le savoir vous l’avez déjà lu ou vu, notamment avec la série d’animation La Famille Pirate ou la bande-dessinée Le Roi Catastrophe. Car ce n’est pas un nouveau venu dans le monde du dessin même si ce fut une découverte pour moi.



Au final, cette bd m’a charmée par son style entre le comic strip et le chic franco-belge (dites le moi si je vous ai perdu) et elle devrait plaire aux enfants dès 10 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Parme (682)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}