AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Cloud , 1957
Biographie :

Fabrice Pataut est né à Saint-Cloud en 1957. Il a vécu plusieurs années à Los Angeles où il a étudié la philosophie à l’université de Californie. Il est aujourd’hui chercheur au CNRS, vit et travaille à Paris. Son domaine de spécialité est la philosophie du langage. On lui doit une traduction de John Stuart Mill (De la liberté, Presses Pocket, 1990) et de Michael Dummett (Philosophie de la logique, Minuit, 1991).
Il a publié un premier recueil de nouvelles en traduction portugaise, Les Huîtres et autres contes, à Lisbonne, chez Livros do Brasil en 2000. Son premier roman, Aloysius, est paru chez Buchet-Chastel l’année suivante ; il paraît cette année en édition de poche, dans la collection Motifs, avec une préface d’Alberto Manguel. Citons également deux autres romans : Tennis, socquettes et abandon (Buchet-Chastel, 2003) et En haut des marches (Seuil, 2007). Son recueil de nouvelles Trouvé dans une poche (Buchet-Chastel, 2005) lui a valu le Prix de la nouvelle de l’Académie française. Fabrice Pataut a également publié des nouvelles en édition à tirage limité, illustrées par Gilles Ghez : Cinq portraits de Lol, Les Gants aux mains d’I (Manière noire, 1996) et Le Rhin (Manière noire, 2002), ainsi qu’une nouvelle aux Éditions du Rocher, Vidéos, en 2003. Il collabore régulièrement à la revue Ça presse.
+ Voir plus
Source : http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=2018
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Pataut   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai partagé beaucoup de choses avec Ricardo, notamment des heures de lecture pour lesquelles nous étions allongés chacun dans notre transatlantique avec un gros roman, à la plage ou au bord d'une piscine. Il avait une manière détestable de tourner les pages en les cornant en haut à droite. Ce mépris des livres et cette volonté d'aller vite ne me trompaient pas. Ricardo lisait sans plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas su vous dire que je ne pouvais vous donner ce à quoi vous vous attendiez, ce à quoi chacun a droit arrivé à cette limite de l'intimité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Pataut (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}